3 militaires français blessés en Afghanistan
24 juillet 2009
Lu ici :
"Trois militaires français ont été blessés, dont un très grièvement, mardi lors de l'attaque contre un VAB (véhicule de l'avant blindé) sanitaire par un engin explosif improvisé (IED).
L'attaque s'est produite mardi 21 juillet vers 11 heures, au cours d'une patrouille de l'armée nationale afghane dans la vallée de Tanguy, au sud-ouest de Kaboul. Les hommes du 201ème corps afghan étaient accompagnés par une OMLT (operational mentoring liaison team) française. Le VAB détruit n'était pas spécialement marqué d'une grande croix rouge. Il était en deuxième position d'un convoi de quatre véhicules. L'IED aurait été déclenché par fil depuis un poste situé à environ 150 mètres de la pistes.
Les trois hommes à bord du VAB ont été blessés. Il s'agit d'un capitaine-médecin du 126ème régiment d'infanterie, le plus grièvement touché, d'un caporal-chef du 92 ème RI et d'un autre caporal-chef du 31ème régiment du génie. Ils ont été blessés principalement aux membes inférieurs. Secourus par un hélicoptère américain, ils ont été évacués vers la France jeudi soir.
Le train avant du VAB a été entièrement détruit. L'explosion a projeté le VAB sur le bas côté.
Les talibans ont aussitôt revendiqué l'opération, affirmant de manière fausse avoir tué quatre militaires français.
La semaine dernière, un VAB francais avait déjà sauté sur un IED en Kapissa, sur la piste qui relie les FOB de Tagab et Nijrab. L'explosion a eu lieu sous l'avant du VAB, ce qui l'a propulsé en l'air. En retombant, la roue arriere a ete arrachée. Les passagers ont ete secoués, mais n'ont eu que des blessures legeres".
Si seulement l'armée pouvait avoir des VAB un peu mieux protégés!
Rédigé par : Camo | 25 juillet 2009 à 00:53
Ci dessous un commentaire lu dans le blog de Libération :
"Pour info, les vhs san sont banalisés car la "croix rouge" sert de cible aux tirs..."
Au fait, quelle est la religion en Afghanistan ?
Cette affaire est d'autant plus triste que les mèdecins militaires français soignent la population, comme nous l'avons vu à la télévision.
Rédigé par : Lama12 | 25 juillet 2009 à 08:45
@ Lama12 :
Les talibans et autres bandits du même tonneau s'attaquent volontiers aux ambulances car normalement, elles ne sont pas armées et ne risquent pas de riposter.
Paraît qu'en Irak, les M1133 Stryker MEV sont la cible préférée des snipers.
Rédigé par : Jan-Pawel | 25 juillet 2009 à 11:28
Bravo Sarkosy,bravo Morin,passez de bonnes vacances!
Rédigé par : JLA | 25 juillet 2009 à 12:57
Prières et affection pour nos soldats.
Rédigé par : ethos | 25 juillet 2009 à 12:59
Pour eux, rouge ou pas la croix désigne l'ennemi, parce qu'elle est l'image de la Croix.
Rédigé par : Exupéry | 25 juillet 2009 à 15:20
Nous n'avons pas à être en Afghanistan. Nous devons laisser les Afghans régler leurs problèmes entre eux.
Nous n'aurons que des déboires, et beaucoup de tués et de blessés avec en plus la haine des habitants qui nous considèrent (avec raison) comme des occupants.
Cessons de vouloir faire régner la paix sur la planète alors que nous ne sommes pas capables de gérer nos propres banlieues.
Rédigé par : Jean Theis | 25 juillet 2009 à 16:17