Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Emeute à Montreuil
Les Vélib' en chiffres

Brice Hortefeux face aux émeutiers du 14 juillet

Le ministre de l'intérieur décrit ses mesures pour parer à toute situation pré-insurrectionnelle :

"Dès la nuit dernière, 36 unités de forces mobiles ont été mobilisées et 34 000 policiers et gendarmes ont été déployés. Mardi, les effectifs monteront en puis­sance pour atteindre 75 Compagnies républicaines de sécurité et escadrons. Au total, pas moins de 40 000 hommes seront sur le ­terrain sur l'ensemble du territoire. Les transports en commun d'Ile-de-France seront particulièrement surveillés. Par ailleurs, j'ai demandé aux préfets de travailler avec les élus locaux afin que ces derniers mobilisent leur police municipale, prennent toutes les mesures préventives utiles et veillent aux conditions de sécurité dans l'utilisation des feux d'artifice. À ce titre, j'ai interdit la vente de certaines catégories de mortiers. Enfin, un poste de commandement opérationnel spécifique est actionné pendant 24 heures au sein du ministère de l'Intérieur."

317 voitures ont été brûlées en France dans la nuit du 13 au 14 juillet, selon un bilan provisoire arrêté à 06H00, soit 6,73% % de plus qu'au cours de la même période de 2008.

Commentaires

Olivier Arcachon

6h00 du mat' : cet horaire matinal pour ces statistiques de voitures brulées me surprend toujours.

Il véhicule forcément comme un parfum de soupçon : on aimerait connaitre l'évolution des stats dans les heures qui suivent, le temps que les gens sortent du lit (nous sommes toujours des lendemains de fêtes), constatent les dégâts et enfin les signalent au commissariat du quartier.

Bref, j'ai un doute.

jano

Une manière de ranimer la flamme!

Exupéry

Crescendo moderato, petit à petit nous nous approchons de la catastrophe. Le plan incliné est le meilleur moyen d'arrivé à l'irrémédiable sans s'en être vraiment rendu compte, puisque après tout, chaque jour, c'est juste un peu plus qu'hier!

Quéribus

Je me marre (au deuxième degré évidemment)! Ces polices municipales si souvent décriées notamment par des commaissaires de police...et qu'ils sont bien contents d'avoir dans leur circonscription. Les PM pallient souvent les défaillances de la police nationale ? Non, disons pudiquement qu'elles apportent leur concours à la PN...

jano

Je suis d'accord avec Olivier, des chiffres à 6 heures du matin...une correction sera nécessaire dans deux jours,ou à la Trinité...pour cacher la réalité.

PK

D'autant que les stats sont faussées :

Pour rappel, une voiture qui brûle occasionne de gros dégâts autour d'elle et c'est souvent deux voitures et du mobilier urbain (ou des végétaux) qui brûlent aussi (d'autant plus quand les services de secours sont un peu débordés, comme dans ce genre de nuit).

Mais attention, l'astuce dans ce décompte consiste à ne compter qu'UNE voiture par sinistre déclaré comme voiture brûlée...

Après tout, tant qu'il y aura des électeurs pour trouver normal d'être pris pour des c... à longueur de journée, ils auraient tort de se gêner...

Bernard

on joue 1 euro la voiture brulée pour la nuit du 14 Juillet?

pique-à-sots

les statistiques à 6 heures du matin s'expliquent aisément en juillet : le jour s'étant levé ....la lueur des feux n'est plus repérable et les chiffres faussés en conséquence !
certains voient le mal partout et puis ...tant que ce n'est pas la vôtre ...de quoi vous mêlez -vous ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.