Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le rôle éducatif des grands-parents
Islam et démocratie : qu'en pensent les musulmans ?

Contre la grippe A : prenez vos dispositions

Message d'un médecin :

"Vous avez sûrement entendu les propos rassurants de Roselyne Bachelot sur le fait que la France dispose de traitements en quantité suffisante pour traiter le cas échéant la grippe porcine ; elle a évoqué le tamiflu, également utilisé contre la grippe aviaire. Depuis, des anxieux se précipitent dans les pharmacies pour obtenir le fameux tamiflu, qui n'est délivré que sur ordonnance. Pas de panique ! de quoi est constitué le tamiflu ? d'Oseltamivir, produit à partir d'acide shikimique, lequel tire son nom du shikimi, autrement dit la badiane japonaise. Or qu'est-ce que la badiane ? c'est la fleur qui contient l'anis gras et qu'on utilise dans la fabrication du pastis. Alors, si vous voulez être immunisés contre la grippe porcine, pas de panique : buvez du Ricard !"

Buvez, éliminez !

Commentaires

Tigre Noir

Excellent !!!

Oktavius

Fausse joie !!!
voila ce que dit l'article auquel renvoie le message:
"Semblable à la badiane chinoise, elle est cependant toxique et donc non comestible.
La badiane japonaise ressemble beaucoup à la badiane chinoise(...) Plusieurs cas d'intoxication suite à une contamination de badiane chinoise par la badiane japonaise ont été recensés.
Utilisation
Au Japon, où elle est appelée shikimi, la badiane Japonaise est brûlée comme encens.
Bien que toxique et donc non utilisable en usage interne, la badiane japonaise est utilisée en médecine chinoise pour traiter certains problèmes de peau. Ses feuilles ont été utilisées comme poison de pêche. Les feuilles et les fruits ont également des propriétés raticides : on les utilise en décoction comme vermifuge et antirhumatismal.

Daquin

Pas directement

Quoth Wiki:

>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oseltamivir

Détails dans wikipedia en anglais (il faut estérifier, cétaliser, mésyler...) et on apprend que la quasi-totalité de l'anis sert actuellement à faire du tamiflu !

According to Roche, the major bottleneck in oseltamivir production is the availability of shikimic acid, which cannot be synthesised economically and is only effectively isolated from Chinese star anise, an ancient cooking spice; the herb is also used in Traditional Chinese Medicine. Although most autotrophic organisms produce shikimic acid, the isolation yield is low. A shortage of star anise is one of the key reasons why there is a worldwide shortage of Tamiflu (as of 2005). Star anise is grown in four provinces in China and harvested between March and May. It is also produced in Lang Son province, Vietnam. The shikimic acid is extracted from the seeds in a ten-stage process. Thirteen grams of star anise make 1.3 grams of shikimic acid, which can be made into 10 oseltamivir 75 mg capsules. Ninety percent of the harvest is already used by Roche in making oseltamivir.

http://en.wikipedia.org/wiki/Oseltamivir


La badiane ne se trouve plus en pharmacie (il y a eu quelques cas de convulsions chez les jeunes enfants, paraît-il), mais on peut aller chez l'épicier exotique, ou boire du pastis avec ou sans alcool.


Au passage, on me dit que la sauge contient de la thuyone (qui a rendu illégale en France la liqueur d'absinthe non traitée).

gdecock

Chouette !
j'étais déjà sous traitement sans le savoir
Allez, hop, à la vôtre !

BELIN Y.

Pour ceux qui paniquent il y a, en prévention, le bon vieux CITROSEN ou Huile de pépins de pamplemousse que l'on trouve dans tous les magasins bio et qui est un anti-infectieux naturel.

Jacques

J'ai toujours pensé que les médecines douces avaient du bon!!!!

Sympa cette pandémie :-)
Un remède à la crise au moins dans le secteur du Pastis!

Godefroi de Bouillon

Pour vous protéger contre cette pandémie (et d’autres) il y a aussi l’infusion d'aubépine ou le thym qui renforce les défenses immunitaires

Vince

Je trouve que votre article est hautement anti-haldique dans la mesure ou il exclut sans concession les merguez et n'ayant aucun égard à leurs vertus currative de soutien du moral.

Rascistes!

Jean Theis

La badiane japonaise est toxique, mais le Ricard, à base d'anis étoilé, ne l'est pas.

Si on n'aime pas le pastis sur glaçons, on peut le boire avec de l'eau chaude et du miel comme un grog ! En plus excellent contre la toux et pour la digestion.

C'est la véritable et agréable prévention. Tout le reste n'est que théories.

bébert

encore une pub pour Pasqua

Louise

Un tuyau : un peu de ricard sur de la viande de mouton ou de chevreuil pour appâter les écrevisses, ça marche très bien aussi.

RL

N'ayant pas très bien compris si le pastis est efficace ou pas, je vais, dans le doute, continuer à en consommer. C'est ce que l'on appelle le principe de précaution.

Sancenay

d'autant que que le pastis 21 cela vaut bien le 23...

Nicole

De la part d'un spécialiste en "herbes", du Muséum d'Histoire naturelle :

La Badiane de Chine (Illicium verum) n'est pas toxique, alors que la Badiane du Japon (Illicium religiosum) l'est à forte dose !

==================

Denis

Serge Gainsbourg aurait été immunisé à 100% lui qui buvait régulièrement des doubles doses...102; disait-il..!

Alors qu' elle la bonne dose.....?; 51 ou 102

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.