Forte mobilisation des catholiques au Vietnam
30 juillet 2009
10 jours après la violente attaque policière contre la communauté paroissiale de Tam Toa (photo), le climat des relations entre catholiques et forces de sécurité n'a cessé de se détériorer. Dimanche 26 juillet, la mobilisation des 19 doyennés du diocèse de Vinh, second plus grand diocèse du Vietnam après celui de Xuân Lôc, a été complète. 170 prêtres, 420 religieuses et un demi-million de fidèles se sont rassemblés pour des protestations pacifiques. Cette manifestation populaire est la plus importante qu'ait jamais connue le Vietnam. Des heurts entre les communautés catholiques et les forces de l'ordre ont eu lieu ; plusieurs prêtres ont été l'objet d'agressions délibérées de la police et deux d'entre eux ont été grièvement blessés. Depuis l'attaque policière du 20 juillet, la paroisse est devenue un lieu de pèlerinage où des délégations paroissiales viennent prier et exprimer leur solidarité avec cette communauté agressée.
La police, accompagnée de groupes d'hommes de main, s'est montrée particulièrement agressive. Dans la matinée du 27 juillet, le P. Paul Nguyên Dinh Phu, curé de Du Lôc, faisait partie d'un groupe de quatre prêtres et d'environ 100 fidèles en visite à Tam Toa. Alors que les pèlerins essayaient de pénétrer sur le terrain de l'église en ruines, une rixe éclata entre eux et les policiers. Alors qu'il se portait au secours d'une femme tabassée par les policiers, le prêtre fut pris à partie et frappé à la tête et au visage par une trentaine de policiers. Il a été alors transporté à l'hôpital.
Dans l'après-midi du lendemain, le P. Pierre Ngô Thê Binh, au nom de l'évêché, avait pris rendez-vous avec un haut fonctionnaire dans l'établissement où était soigné son confrère. Au sortir de l'hôpital, le prêtre est tombé dans une embuscade tendue par une centaine d'hommes de main des autorités. Il fut, lui aussi, violemment agressé, jeté à terre et laissé gisant sur le sol.
Tout au long de ces jours de crise, l'évêché de Vinh a joué un rôle prépondérant dans le mouvement de protestation contre les violences policières. Des communiqués émanant de lui ont établi la version authentique des faits et ont réfuté soigneusement les fausses accusations portées par les médias officiels.
Et comme d'habitude calme plat, silence de mort dans nos medias et autres relais religieux.
Rédigé par : jeffmoveone | 30 juillet 2009 à 21:54
et bien c'est bizar
j'ai rien entendu à la tele...
faut croire que les Droits de L'Homme c'est pour tous le monde, mais pas pour nos Freres du vietnam.
Mais c'est vrai il ne faut pas que les Français sachent que l'Eglise Catholique est plus forte que jamais .. mais dans le tiers monde...
Rédigé par : kensing | 30 juillet 2009 à 22:16
Je me souviens de tous ces intellectuels (et cathos) naïfs et moutonniers de ma génération qui criaient "Paix au Vietnam".
Elle sont belles la "paix" et la "liberté" communistes !
Rédigé par : Exupéry | 31 juillet 2009 à 01:06
Ayant habité qqs mois au Vietnam entre 2005 et 2006, je constate qu'il n'y a pas grand chose de nouveau là-bas pour les catholiques. Muselés, spoliés, méprisés, etc. L'état vietnamien en a une peur bleue. En effet, ce sont les seuls hommes à peu près libres du pays. Ils parviennent à avoir des infos de l'extérieur, ils savent - contrairement aux autres - que le gouvernement vietnamien n'est pas le Vietnam, que les 2 sont (dans la théorie) dissociables. Ce que plus personne ne sait là-bas tant le gouvernement pratique un lavage de cerveau généralisé. Des vietnamiens éduqués mais jeunes, ne comprennent pas qu'on puisse être vietnamien, aimer son pays, mais détester son gouvernement.
L'Eglise est la seule force qui pourra un jour renverser ce régime liberticide et génocidaire (de nombreuses tribus minoritaires sont pourchassées par l'armée dans l'ouest du pays où elles se terrent et où il est interdit d'aller pour les étrangers, quelle que soit l'ONG, les touristes évidemment encore moins que les autres.). Et cela, tout le monde le sait là-bas, mais personne ne le dit. Par peur. Quand les Chirac sont venus il y a qqs années, un immense vent d'espoir avait soufflé car ils ne pouvaient ignorer la situation. Allaient-ils parler ? Rien. A l'espoir d'un peuple frère, n'a répondu que le silence. Quand les intérêts économiques passent avant les hommes...
Le gouvernement vietnamien sait que, comme le communisme à l'est du rideau de fer est tombé face à l'Eglise (en particulier), il tombera face à cette même Eglise catholique. Mais il repousse l'échéance le plus loin possible. Les catholiques là-bas osent (cela est nouveau) s'opposer au gouvernement. Ces prêtres, en dehors de leur action, ont une grande efficacité, excellente pour l'avenir du pays. Ils donnent aux catholiques des encouragements pour cesser de plier l'échine. Ils précipitent la chute du gouvernement, et la réssurection du pays.
Dieu les bénisse et les garde en Sa grâce.
Rédigé par : Marie | 31 juillet 2009 à 11:42
on devrait envoyer se recycler au vietam quelque philosophes cathodiques etscortés de l'un ou l'autre valet de la halde...
Rédigé par : Sancenay | 31 juillet 2009 à 15:27