Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le concept de personne est en danger d'extinction
La lâche indifférence des politiques

La Conférence des évêques de France défend le repos dominical

De Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France :

P "L’Église catholique n’a pas attendu des projets de loi pour dire son attachement profond au dimanche, au nom de l’équilibre d’une société, du ressourcement de l’homme. Le dimanche est un don à ne pas gaspiller. Dans une société marchande et mobile, il ne faut pas ôter aux hommes ces occasions rares de reprendre souffle. Nous sommes extrêmement vigilants face au débat en cours, notamment en ce qui concerne la définition des zones touristiques. Nous ne voudrions pas qu’il y ait là un engrenage. Un véritable dialogue social doit être mené avec tous les partenaires concernés. Nous regrettons que cette question soit trop souvent considérée sous le seul angle économique. Les enjeux du dimanche sont plus profonds."

Commentaires

AML

C'est un peu mou comme prise de position.

PK

Minimum syndical...

Le dimanche n'est pas fait pour « souffler un peu » mais pour sanctifier le Seigneur...

Sancenay

Il était temps ! à la majorité des évêques jusque-là silencieuse, de retouver , elle, le souffle de l'Esprit Saint.

JCM

Malheureusement dans ce débat nos évêques partent perdant. Il affirment énergiquement de grands principes, mais dire : "nous sommes vigilants face ... à la definition des zones touristiques" c'est déja en accepter le principe.
Pourquoi ne disent-ils jamais : "nous nous opposons absolument", point ?

pompignan

Le combat est perdu d'avance, qui devrait s'en étonner dans une société qui privilégie le profit à l'homme.

FR

s'agit-il d'une vigilance citoyenne et républicaine? parce que sinon...

senex

Dans l'Eriture,se reposer est signe liberté.Un Jour estprescrit pour qu'israel se souvienne des sa libération des corvées d' égypte.
Le Jour de repos est un signe qui unit Dieu et Ses fidèles ,car après avoir créé le monde Dieu se reposa le septième jour.Il sanctifia ce JOUR.Il se réjouit en la bonté de son oeuvre.Il le mit à part pour Lui-même.Il se le réserva. Se reposer, c'est imiter Dieu,donc se montrer image de Dieu,cela signifie qu'on est non seulemnt libre, mais fils de Dieu...
Enfin,Le Jour doit être la Fête qui est consacrée aux merveilles Divines de la Création et de la Rédemption.Le grand
dimanche,Le Jour parexcellence,c'est Jésus qui nous libère ,de la mort, du démon.
On comprend pourquoi le travail du dimanche est une profanation.

tite

Ce n'est pas une contre-offensive mais un baroud d'honneur.Pouvait-on en attendre davantage ? Cependant je ne me sens pas d'humeur à tirer contre notre camp,prions et gardons confiance, viendra le temps où le volontarisme de certains devra en rabattre bientôt.La provocation, car cela en est une(même la gauche n'avait pas touché au dimanche) ne restera pas impunie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.