Le rôle éducatif des grands-parents
27 juillet 2009
Extrait de l'angélus d'hier, prononcé par Benoît XVI :
"La mémoire des saints Anne et Joachim, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l'on célèbre aujourd'hui, nous [...] fait penser au thème de l'éducation, qui a une place si importante dans la pastorale de l'Eglise. Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui dans la famille sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d'assurer une présence adéquate auprès des enfants, à l'âge de la croissance. Je confie tous les grands-parents du monde à la protection de sainte Anne et saint Joachim, en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Ecritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu."
Et Dieu sait les dégâts qu'ont fait les grand-parents qui avaient des étudiants en 68 et ne leur ont transmis aucune valeur... leurs enfants se sont comportés comme des vauriens, leurs petits-enfants sont tous ou presque sont divorcés, multi-remariés, drogués, gays, etc.
Et à présent que les grands-parents sont de la génération qui était étudiante 68 cela va empirer...
Rédigé par : Amédée | 27 juillet 2009 à 10:51
Un problème est que beaucoup de grands parents prennent plaisir ou se font un devoir de prendre le contre-pied des parents de leurs petits-enfants... et s'étonnent qu'ils ne voient pas ceux-ci plus souvent !
Et beaucoup de prètres de la même génération, qui s'obstinent à "célébrer" comme dans les années 70 ne comprennent toujours pas pourquoi il n'y a plus personne à leur "KT" et à la "messe"
Rédigé par : Oktavius | 27 juillet 2009 à 11:39
On peut attendre de certains leaders d'opinions inspirés par 68 et son cortège de "libérations" pas toujours authentiques, qu'ils tiennent des discours aux foules, les menant droit à la catastrophe.
Mais les mêmes leaders d'opinion seraient-ils assez fous pour tenir les mêmes propos catastrophiques à leurs propres petits enfants, à leur propre descendance ?
Un grand-parent n'a-t-il pas vécu assez longtemps pour savoir qu'il n'y a pas, par exemple "de nouvelles formes d'amour" (mariage jetable, PACS, orgies, bissexualité, SIDA...)mais un amour de toujours, qui est certes, sans cesse à redécouvrir, mais bien plus grand que tout cela ? Il faut espèrer qu'ils sauront le rapporter à leurs petits-enfants.
Maintenant, ce que nous disent et nous diront les ainsi nommés "leaders d'opinion", de la même génération que les grands-parents... c'est autre chose.
Rédigé par : DAL | 27 juillet 2009 à 20:54