Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Une église transformée en logement ou résidence d'artistes...
Des nouvelles d'Afghanistan

"La beauté du sacerdoce doit s'inscrire dans la durée et la persévérance"

Mgr Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, vient d'écrire un livre intitulé Le Prêtre. Dans un entretien, il explique comment développer aujourd'hui une culture de la fidélité quand tout semble éphémère et relatif :

Lepretre "La fidélité chrétienne doit s'appuyer sur celle du Christ à l'égard de son Eglise pour laquelle Lui-même s'est livré jusqu'à donner sa vie. Il existe des figures de fidélité qui soutiennent et stimulent la nôtre. Je pense à mes parents dont le témoignage de 70 ans de vie commune m'a montré que amour rime avec toujours.
La fidélité se construit au quotidien. Les grandes fidélités se déploient à partir des petites fidélités vécues au jour le jour : fidélité à la prière, aux amitiés, aux engagements. Paradoxalement, alors que notre culture prône « l'infidélité » toujours en quête de nouvelles expériences, le zapping perpétuel et ses attachements successifs et contractuels, l'homme contemporain est en recherche d'ancrage profond et durable, d'un amour qui ne faillit point.
Toute fidélité est un art de vivre avec le temps : au-delà de l'éphémère nous cherchons à construire sur de l'invariant, sur des permanences. Et c'est là que nous pouvons rencontrer le Christ : « Le ciel et la terre passeront ; mes paroles ne passeront point."
 

Commentaires

Philippe

"Je pense à mes parents dont le témoignage de 70 ans de vie commune m'a montré que amour rime avec toujours."

A rapprocher de l'anecdote de la vie de St Pie X ou, venant de recevoir son anneau d'évêque il le montre se mère. Celle-ci lui montre son alliance en lui disant, quelque chose comme « sans cet anneau tu n’aurais probablement jamais reçu le tien. »

de Rauglaudre

Notez que les bénéfices de la vente de ce livre seront entièrement consacrés à la formation des séminaristes à La Castille (près de Toulon) : ils sont près de 60.
Notez aussi que le livre "Le Prêtre" peut-être commandé directement sur le site du diocèse (www.diocese-frejus-toulon.com/Le-pretre.html).
L'homélie de monseigneur Rey lors des ordinations de juin dernier (14 prêtres et 11 diacres) est publiée dans le livre (page 50 : "La beauté du sacerdoce").

Annie MILELLI

Merci à MGr Rey pour ce livre qui n'hésite pas à oser le témoignage de l'Amour de Jésus-Christ, et pour Jésus-Christ, dans un monde où l'éphémère, le passager,le jetable, semblent la seule issue possible au plus grand nombre.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.