Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
juillet 2009
Next month:
septembre 2009

Le Japon n'a pas "viré à gauche"

Les Japonais ont voté massivement en faveur de l'opposition centriste. Le Parti Démocrate du Japon (Minshutô), devrait obtenir plus de 300 députés, et le Parti Libéral-Démocrate moins de 120. Le Premier ministre catholique Francisco Taro Aso a démissionné ce matin de la présidence de son parti. Selon un spécialiste de ce pays, Bruno Gollnisch,

M "ce succès du Minshutô, parmi les responsables duquel je compte aussi plusieurs amis, n'est pas nécessairement le «virage à gauche» annoncé par certains commentateurs occidentaux. D’abord, parce que nombre de cadres de ce parti sont eux-mêmes issus de l'ancien Parti majoritaire Libéral-démocrate. Ensuite parce que l'aspiration à une politique sociale plus active n’a en soi rien de choquant ni de «gauchiste». Enfin parce que la politique étrangère des Démocrates fera sans doute plus de part à l’indépendance et à l’identité nationales que celle de leurs prédécesseurs. Le succès ou l'échec de M. Hatoyama et des responsables du Parti démocrate dépendra de leur aptitude à mettre en accord la modernité japonaise avec les bonnes traditions nationales, parfois délaissées jusqu'ici au profit d'une imitation trop servile de certains des aspects les plus contestables de nos sociétés occidentales, avec les mêmes conséquences que chez nous."


Après la taxe carbone, l'UMP pense aux futures taxes

T Le ministre de l'Economie Christine Lagarde a estimé que les propositions d'instaurer une taxe sur les activités financières constituaient des pistes "très intéressantes".

Le secrétaire national de l'UMP chargé des Transports, David-Xavier Weïss, déclare pour sa part que "certaines pistes de financement qui circulent actuellement me semblent intéressantes", comme l'augmentation de la taxe de séjour, "moyen indolore pour les Franciliens", ou la modulation de l'écotaxe pour les transports routiers. Et

"l'idée d'instaurer des péages urbains peut être débattue, mais uniquement sur les futurs tronçons autoroutiers qui seront construits: il n'y a pas de raison de faire payer les Franciliens pour les axes déjà existants".

On le voit : pour taxer les Français, l'UMP n'est pas à court d'idées.


H1N1 : un buldozer pour écraser une souris

D'Hugues Kéraly dans Sed Contra :

H "Tout ce que nous savons aujourd’hui de façon certaine du virus de la grippe H1N1 se résume à sa forte contagiosité, assorti d’une très faible mortalité. Moyennant quoi le gouvernement français monte sur un buldozer pour écraser la souris : au nom du “principe de précaution”, il a commandé 94 millions de doses de vaccins (deux injections sont requises), qui devraient rapporter près d’un milliard d’euros aux laboratoires pharmaceutiques. Merci pour eux ! [...]

Le vaccin sera-t-il efficace ? De grands épidémiologistes en doutent sérieusement, le H1N1 appartenant à l’hypocrite famille des virus mutants… Sera-t-il sans danger ? Rien n’est moins sûr, compte-tenu des délais requis pour s’en assurer, qui peuvent s’étaler sur plusieurs années. Suite aux révélations sur les adjuvants du vaccin, le tiers des infirmières britanniques ont déjà refusé l’injection. Et aux Etats-Unis, le ministre de la Santé vient de signer un étonnant décret, qui garantit l’immunité juridique aux industries pharmaceutiques et aux autorités fédérales, au cas où la vaccination “tournerait mal”…

Toujours au nom du “principe de précaution”, le gouvernement français prévoit d’interdire des rassemblements, de bloquer des moyens de transport ou de fermer des entreprises et des écoles au premier toussotement suspect de H1N1. Les médias ont emboîté le pas, comme pour ajouter la panique des foyers à la disproportion des politiques sanitaires. Le vrai risque pourrait bien être désormais celui d’une paralysie nationale, fruit de la peur et de l’ignorance, du “sauve-qui-peut”, du “chacun pour soi”, qui coûtera cent fois plus cher au pays que l’achat des vaccins ! Il faudrait pouvoir vacciner aujourd’hui la classe politique et la classe informante contre le cycle infernal du “principe de précaution”."


Grippe A : la loi coercitive (vaccins ou menottes) a été votée pendant l'été...

au Québec, certes, mais on pourra toujours reprocher aux gouvernements des autres pays de ne pas être qussi protectionniste de la société et aussi garant du bien-être de tous... pour votre sécurité. Alors, attendons-nous à tout en France! Je vous fais grâce de l'ensemble de la loi (libre à vous de la lire entièrement). Voici seulement quelques extraits tout simplement hallucinants et dignes d'un vrai totalitarisme.

Déni de l'autorité des parents :

"Toutes les ordonnances peuvent, au besoin, être émises contre le parent, le tuteur ou la personne qui a la garde légale de la personne visée (...) Lorsque la personne visée par un ordre du directeur de santé publique est mineure, l'ordre doit être également adressé à l'un de ses parents ou, le cas échéant, à son tuteur ou, à défaut, à la personne qui en a la garde légale et le parent, le tuteur ou le gardien doit s'assurer que l'ordre est respecté".

Déni de la vie privée :

"Sous réserve de l'article 98, un directeur de santé publique peut, lorsque requis dans le cadre d'une enquête épidémiologique (...) ordonner à toute personne, ministère ou organisme de lui communiquer ou de lui donner accès immédiatement à tout document ou à tout renseignement en sa possession, même s'il s'agit d'un renseignement personnel, d'un document ou d'un renseignement confidentiel".

Déni de la responsabilité des personnes :

"Au cours de l'état d'urgence sanitaire, malgré toute disposition contraire, le gouvernement ou le ministre, s'il a été habilité, peut, sans délai et sans formalité, pour protéger la santé de la population ordonner la vaccination obligatoire de toute la population ou d'une certaine partie de celle-ci contre la variole ou contre une autre maladie contagieuse menaçant gravement la santé de la population".

Déni de la liberté individuelle :

"Si une personne fait défaut de se soumettre à la vaccination visée par un ordre donné en vertu de l'article 123, tout juge de la Cour du Québec ou des cours municipales des villes de Montréal, Laval ou Québec ayant juridiction dans la localité où se trouve cette personne, peut lui ordonner de s'y soumettre (...) Le juge peut en outre, s'il a des motifs sérieux de croire que cette personne ne s'y soumettra pas et qu'il est d'avis que la protection de la santé publique le justifie, ordonner que cette personne soit conduite à un endroit précis pour y être vaccinée".

Enfermement possible :

"Un directeur de santé publique peut demander à tout juge de la Cour du Québec ou des cours municipales des villes de Montréal, Laval ou Québec ayant juridiction dans la localité où se trouve une personne qui a fait l'objet d'un ordre d'isolement, une ordonnance enjoignant à cette personne de respecter l'ordre du directeur et de demeurer isolée pour une période d'au plus 30 jours. (...)

Le juge peut accorder l'ordonnance s'il est d'avis que mettre fin à l'isolement constituerait une grave menace à la santé de la population et que dans les circonstances il s'agit de la seule mesure efficace pour protéger la santé de la population. Il peut aussi accorder une ordonnance obligeant la personne à recevoir un traitement permettant d'éliminer les risques de contagion lorsqu'il est disponible ou rendre toute ordonnance qu'il estime appropriée".

Tout ça en prévision d'une grippe qui tue moins qu'une grippe ordinaire et en souvenir d'une grippe espagnole qui ne tua personne en Grèce ... car personne ne fut vacciné!


Aujourd'hui l'homme marche sur la tête

Quelles ques soient les conclusions scientifiques de ces études, elles ont comme point commun et postulat qu'à l'origine, l'homme ne marchait pas sur ses deux jambes ou sur la terre. Sur le sol et sur les poignets, sur ses jambes, mais dans les arbres (sic!)... bref, tout, pourvu que cela ne ressemble pas à nos images d'Adam et Eve debout au Paradis terrestre :

"D'où un retournement complet de situation : leurs os du poignet prouvaient jusqu'à présent, on en mettrait sa propre main à couper, que nos ancêtres avançaient à quatre pattes.

Désormais, il faudra être convaincu que leurs fossiles démontrent l'exact contraire, c'est-à-dire un développement de la bipédie à partir d'une vie arboricole, les deux jambes sur les branches et les bras en appui pour ne pas se vautrer dix mètres plus bas.

Je vous avais prévenu : en paléontologie, le moindre bout d'os peut remettre une théorie en cause, et selon qu'on le regarde le jour ou la nuit, à jeun ou après seize verres de Ricard, on pourra lui faire dire tout ou son contraire.

C'est d'ailleurs l'argument avancé par les tenants de la théorie du knuckle-walking, qui ne manqueront pas d'exposer bientôt leurs propres analyses prouvant, juré craché, que nos ancêtres ont commencé par marcher les poignets au sol et les fesses en l'air (...)

Si l'on en croit les recherches d'une équipe d'archéologues menée par l'université du Cap, en Afrique du Sud, et publiés dans le magazine Science, le feu a notamment été utilisé pour améliorer les propriétés des pierres dans lesquelles ils taillaient leurs outils. Et ce dès -72 000 ans, peut-être même -164 000, les analyses ne sont pas assez concluantes pour cette dernière date (...)

Les spécialistes qui s'amusent à tailler des pierres à l'ancienne, comme les premiers hommes, sont formels : un caillou chauffé est bien plus facile à travailler, on obtient avec lui des bifaces plus fins, plus délicats, avec une surface de coupe plus grande. Le bonheur !

Les chercheurs sont décidément de grands enfants. Les uns font joujou avec des galets pour s'en faire des couteaux suisses, les autres observent, fascinés, les singes qui marchent sur leurs doigts…

Et l'homme dans tout ça ? Une chose est sûre : il ne pouvait pas à la fois se tenir à quatre pattes et prendre des pierres dans ses mains, ses cloisons nasales n'auraient pas survécu. Voilà qui fera sûrement avancer le schmilblick ! "


Le vote des étrangers relancé par la droite

et plus particulièrement par Eric Besson, ministre de l'immigration qui est de surcroît, secrétaire adjoint de l'UMP. La guerre électorale part de loin et fait fi de l'intérêt du pays au profit de celui d'un candidat. Ce phénomène n'est pas nouveau, mais ce qui l'est, c'est "l'effet Sarkozy" qui exploite toutes les idées, même celles de la gauche, pour en tirer un maximum.


La représentation de la France au Moyen-Orient

Lu chez Yves Daoudal :

"Nicolas Sarkozy a nommé Valérie Hoffenberg, conseiller UMP de Paris, "représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient". Valérie Hoffenberg est directrice pour la France de l'American Jewish Comittee.

S'il faut mettre un point sur les i, l'American Jewish Comittee est le plus important lobby sioniste américain".


La forme extraordinaire du rite romain dans le 92

N En novembre 2005, après moult demandes et avec la patience et la ténacité des fidèles, l'évêque de Nanterre autorisait une messe dominicale selon la forme extraordinaire du rite romain.

Patience et ténacité qui sont couronnés de succès puisque ce même diocèse va connaître très bientôt un 3e lieu de messe selon cette forme (après Saint-Cloud à 9h30 et La Garenne-Colombes à 9h00). Une célébration de la messe dominicale selon la forme extraordinaire du rite romain se met en place à partir du dimanche 20 septembre. Cette messe sera célébrée tous les dimanches à St Jean-Baptiste du Plessis-Robinson, à 10h30.


Italie : quelle réelle opposition entre la Ligue du Nord et l'Eglise ?

En Italie comme en France, la presse relaie une polémique entre La Ligue du Nord et l'Eglise. Dans un récent entretien, le Cardinal Bertone faisait une mise en garde d'ordre générale :

"Il s'est répandu l'habitude d'imputer au Pape - ou, comme on dit, surtout en Italie, au Vatican - la responsabilité de tout ce qui arrive dans l'Église ou de ce qui est déclaré par n'importe quel représentant ou membre d'Églises locales, d'institutions ou de groupes ecclésiaux. Ceci n'est pas correct."

Vittorio Messori, cet écrivain journaliste qui avait co-signé un ouvrage avec le Cal Ratzinger, va plus loin, en prenant l'exemple de la polémique entretenue par les médias entre La Ligue du Nord et l'Eglise :

M "Comme catholique, j'ai toujours soutenu que le péril toujours en embuscade est le cléricalisme, et donc, au fond, un bon catholique devrait toujours conserver en soi une pointe d'anticléricalisme. Parce que j'aime les prêtres, je les respecte, je les estime, je reconnais leur place dans le dessein de la providence, mais je souhaite qu'ils fassent les prêtres, à leur place. Le cléricalisme se manifeste encore aujourd'hui quand les prêtres s'immiscent dans les questions qui concernent les laïcs. Le rôle de l'Eglise n'est pas de se mouvoir dans les nuages, mais de vivre dans l'histoire, et d'exprimer son jugement sur l'histoire, sans exagérer, en prenant garde à ne pas entrer dans le territoire ennemi, et en se limitant surtout aux principes généraux, sans jamais descendre dans les détails liés aux luttes partisanes.

Il y a vraiment une opposition, entre la "Ligue", et le monde catholique ?

Le monde catholique, à propos de la Ligue, ne doit pas oublier une chose. Au-delà des excès verbaux, des menaces plus ou moins "fanfaronnantes", on ne peut attribuer à la Ligue - je ne dis pas un seul mort, mais même pas un blessé, ou un quelconque acte de violence. Il suffit de comparer avec d'autres mouvements séparatistes. En outre, comme l'indiquent des enquêtes récentes, dans les endroits où l'enracinement de la Ligue est le plus profond, le pourcentage des pratiquants et de ceux qui vont à la messe arrive à effleurer les 70%, contre 25-30% dans d'autres zones italiennes. Qu'ils prennent garde, certains clercs, parce qu'ils n'ont pas face à eux un ennemi, mais une organisation qui, dans les faits, n'a jamais démontré d'hostilité envers l'Eglise, et n'en démontrera jamais."


L'encyclique et l'immigration, l'environnement

Extrait d'une analyse de l'encyclique sociale par Antonio Gaspari :

C "L'encyclique Caritas in veritate est extraordinaire par l'innovation et le progrès dans le débat économique. Elle dépasse le dilemne entre marché et État, tire un trait sur les idéologies contraires au développement, rétablit la centralité de la personne et de la famille dans le progrès des nations et propose une révolution sociale en passant de la solidarité à la fraternité. Toutes les grandes nouveautés de l'encyclique ont été accueillies par un silence insolite autant que significatif de la part des Catho-communistes [...] Caritas in veritate, annule toutes les idéologies anti-développement, expliquant en détail que le progrès humain et intégral est vocation et fait parti du dessein de Dieu (n° 14, 16, 17, 18, 29 et 30).  [...]

L'idée de suppléer à l'hiver démographique en développant l'immigration pénalise les pays en développement et crée de considérables problèmes d'intégration. L'encyclique réaffirme de manière forte et claire qu'il ne peut pas y avoir de développement économique et social sans croissance démographique et soutien à la famille naturelle. En particulier, il est expliqué que toute approche au développement doit repartir d'une conception anthropologique qui mette la personne et la famille au centre de chaque priorité (n° 15, 28, 44).

Un autre point sur lequel l'encyclique est innovatrice concerne la question de l'environnement. Aucun document du magistère n'avait jamais dénoncé de manière aussi explicite l'idéologie verte qui a tenté d'effacer le Créateur et de réduire l'humanité à une valeur inférieure à celui de la flore et de la faune. Les mots utilisés par Caritas in veritate sont très clairs pour repousser l'environnementalisme et pour promouvoir l'écologie humaine. Dans ce cas aussi, il est souligné qu'on ne peut pas défendre l'environnement si on ne sauvegarde pas la personne humaine et la famille (n°48, 49, 50)."


Discrimination positive (ou officielle) à la rentrée

Exit le 2ème Régiment de Hussards, bonujour les discriminés positifs! Les militaires sont partis il y a quelques jours et à Sourdun, dans l'ancien camp militaire de 50 hectares, le premier lycée mode Sarkozy vient d'ouvrir ses portes. Lisez bien sa description :

"L'internat a pour l'instant reçu une première tranche d'argent public de 1,5 million d'euros [pour les 128 premiers élèves NDL]. Une enveloppe qui augmentera lorsque l'établissement aura atteint sa pleine capacité, environ 500 élèves de la sixième jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles. «Avec ces moyens, sans commune mesure avec un collège lambda, on peut réaliser énormément de projets», explique une enseignante.

Chaque classe a déjà son programme. L'une ira à Pondichéry, en Inde, une autre près de Londres. Une classe de quatrième travaillera étroitement avec l'Opéra de Paris. Toutes bénéficieront d'une heure d'éducation aux médias et d'une heure d'orientation et de découverte professionnelle.

Transdisciplinarité (sic!) et travaux de groupe sont au programme tout comme des heures d'études chaque soir. Le fait de devoir travailler toute la journée du mercredi en raison d'un programme chargé fait grincer quelques dents mais, entre eux, les enfants parlent surtout du terrain de football, du club d'équitation, du jardin potager, du ciné-club, et de l'atelier de cuisine du monde… (...)

«C'est le rêve d'un âge d'or réalisé», affirme Diane Delamarre, professeur de français."

Egalité des chances? Tous les élèves dans les mêmes conditions pour réussir? Foutaise! Plutôt, favoritisme et démagogie aux frais du contribuable


Restauration intérieure de la cathédrale de Chartres

C Si de nombreux édifices tombent en ruine ça et là, soulignons aussi ceux pour lesquels l'Etat dépense. La cathédrale de Chartres est en train de perdre petit à petit son obscurité intérieure pour retrouver un éclat et une architecture originelle, tel qu'à son achèvement au XIIIe siècle. Ce chantier exceptionnel de restauration intérieur de l'édifice a débuté il y a quelques mois et l'opération doit durer plusieurs années. Deux chapelles, celle des Apôtres et celle des Martyrs, respectivement dédiées au Saint Sacrement et au voile de la Vierge, ont d'ores et déjà été entièrement restaurées. Des échafaudages monumentaux ont été installés afin d'entamer les travaux dans le choeur, dont la partie haute est la plus achevée. L'ensemble doit s'achever pour Noël.

Une seconde phase de restauration est programmée dans le déambulatoire entre 2010 et 2011, tandis que la nef puis le transept devraient retrouver leur beauté originelle en 2014. Gilles Fresson, attaché de coordination auprès du rectorat de la cathédrale, explique :

"Ce chantier est l'occasion unique de faire réapparaître une cathédrale telle qu'elle était au moment de sa consécration. On va quitter une cathédrale mystérieuse et assez austère pour une cathédrale lumineuse et authentique. Dans les autres cathédrales, près de 90% du décor de l'édifice a disparu. Ici c'est l'inverse. Cela représente 15.000 mètres carrés sur les 19.000 que compte la cathédrale".

Les outrages du temps ont noirci les murs de la cathédrale, laissant apparaître à l'oeil des touristes des couches de dépôts de poussières agglomérées et de suies, accumulées au fil des siècles. Pour exhumer le passé des murs, sur lequel aucun regard ne sest posé depuis plus de cinq siècles, et ainsi le rendre présent, les ouvriers commencent par aspirer des parois, les poussières et les suies, avant d'effectuer un brossage délicat et de laver les murs. C'est ainsi qu'apparaissent les enduits originaux : les parements en fausses pierres à dominante ocre pâle, les colonnes et les arcs surlignés en blanc. 6,2 millions d'euros ont été débloqués par l'Etat, la région Centre et l'Union européenne pour ce vaste chantier.


MPF-UMP : PACS électoral

B Philippe de Villiers, qui a décidé cet été de rejoindre les rangs du comité de la majorité, s’était étonné ces derniers jours que Roselyne Bachelot ne l’ait pas encore contacté pour discuter des régionales dans les Pays de Loire. L’élue angevine, tête de liste UMP dans la région, a finalement décroché son téléphone pour appeler son voisin vendéen et convenir d’un prochain déjeuner. Défenseur du Pacs, le ministre de la Santé a longtemps été une des cibles favorites du président du Mouvement pour la France.

A quel prix s'établira ce Pacs électoral ? On se souvient de cet entretien donné au Point, auquel elle déclarait notamment :

"L'Eglise est un tel laminoir ! Elle développe une stratégie qui consiste à dire : « Même si je me trompe, vous devez m'obéir. Vous avez, vous, chrétiens catholiques, un devoir de fidélité, d'obéissance et de modestie. »"

Le lecteur s'amusera à remplacer dans cette citation authentique "l'Eglise" par "l'UMP".


La femme, plus belle sans enfant ?

Message reçu d'une lectrice, typique de la culture de mort telle qu'elle s'étale dans les journaux :

C "J'ai récemment reçu un catalogue présentant une sélection de produits du Club des créateurs de beauté. En haut de la page 13, on peut y lire :

"En 2008, c'est l'un des plus grands chercheurs et médecins français, le professeur Etienne Beaulieu, qui reprend le flambeau COSMENCE. C'est à ce chercheur-créateur exceptionnel que nous devons 2 des grandes avancées pour le bien-être de la femme, la "molécule de jeunesse" (la DHEA) et la pilule du contrôle de grossesse (RU 486) souvent appelée "pilule du lendemain"."

Tant de choses qui m'écoeurent en quelques lignes que je ne sais pas par où commencer... Le bien-être de la femme qui se résume à vouloir paraître plus jeune que son âge et pouvoir se débarasser de ses bébés ? Ou le RU 486 joliment rebaptisé "pilule du contrôle de grossesse"? Une petite pensée pour les 200.000 "grossesses contrôlées" chaque année en France ! C'est à vous que je m'adresse car j'ai l'impression qu'en France, seuls les catholiques cherchent à lutter contre l'avortement. Je ne suis pourtant ni catholique ni même croyante, je suis juste une mère horrifiée par ce massacre qui a lieu dans une indifférence quasi totale, et que des paragraphes comme celui que je voulais vous transmettre contribuent à banaliser."


Retraites des mères : des élus de droite se lèvent

D La remise en cause des compensations accordées aux mères en matière de retraite scandalise de nombreux élus de droite. Pour beaucoup, le gouvernement doit se montrer plus offensif, notamment à l’égard de «Bruxelles», accusé de contester la politique familiale. Plusieurs voix se font entendre pour dénoncer l’alignement systématique du gouvernement français sur les normes imposées à Bruxelles. Le député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde s’interroge :

«Pourquoi les lois européennes seraient-elles inchangeables ? Il faut qu’on se batte. On a des élus européens, ils sont là pour ça. Quand l’Europe a tort, il faut le lui dire. Et s’il le faut, changeons la Constitution. On est allé à Versailles pour moins que ça !»

Etrange de déclarer cela moins de 2 mois après les élections européennes pendant lesquelles il ne me semble pas qu'il ait critiqué l'UE. Y aurait-il d'autres élections prochainement ?...

A l’UMP, Hervé Mariton estime lui aussi qu’il y a lieu de combattre la norme européenne. A l’Assemblée nationale, il s’est fait le porte-parole de ceux pour qui la politique familiale est un «marqueur de la droite».

"Nous avons la politique familiale la plus audacieuse d’Europe, nous devons l’assumer. L’égalité homme-femme ne gomme pas la différence père-mère".


La vraie crise est intellectuelle

Pour Ivan Rioufol ce ne sont ni de la grippe A ni du réchauffement climatique que nous devrions nous inquiéter :

"Car la vraie crise est celle des idées confinées. L'uniformité des discours devient une curiosité archéologique. Les constructions idéologiques, qui s'effondrent comme des cartes, servent encore de référence au gouvernement : au nom de l'écologisme, il augmentera le prix de l'essence et du gaz pour le consommateur ; au nom de l'interventionnisme, il lancera un emprunt national à la charge des contribuables. L'État a-t-il jamais quitté l'univers clos des doctrinaires ? Ce despotisme des certitudes arrêtées, ajouté au court-termisme d'un État-mama qui s'affole des bobos mais ne voit rien des dangers, empêchent de saisir tous les bouleversements que connaît la France. Même la hausse de la natalité continue d'être expliquée, ces jours-ci, comme la conséquence d'une politique familiale, tandis que le bien pensisme assure que l'immigration n'y est pour rien ou presque. Découvrir la France, c'est ne plus mentir sur son état."


Travail dominical : l'Eglise instrumentalisée par l'UMP ?

C'est le décryptage que nous offre Hélène Bodenez sur Liberté Politique. Elle trouve en effet :

"(...) étonnant que celui par qui la loi malmenant le repos dominical était enfin adoptée, le ministre du Travail Xavier Darcos, se fasse au même moment le thuriféraire de l’encyclique sociale du pape dans L'Osservatore Romano. Habileté ?… L’article du ministre publié le 4 août dans le quotidien du Saint-Siège, soit deux jours avant la décision favorable du Conseil constitutionnel, manquait d’honnêteté ou au moins d’élégance : les responsables de l’Osservatore romano ont été manifestement piégés.

Certes, que Xavier Darcos intervienne à propos de Caritas in veritate n’a rien d’incongru. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, normalien, agrégé de lettres classiques, et Benoît XVI appartiennent tous deux à l’Institut de France (...). Mais le très juste éloge de l’encyclique superposé à l’attaque gouvernementale du repos dominical a un goût amer de mélange des genres. Sauf que rien n'aura été laissé au hasard chez les promoteurs du travail dominical, qui n’ont pas craint d’affecter une pseudo-complicité avec l’Église, d’oser l’amalgame et de faire croire à l’aval de Rome ! "

A titre d'exemple, Hélène Bodenez cite cette réponse faite par Pierre-Christophe Baguet, député maire de Boulogne-Billancourt, pour expliquer son changement de position : 

"Alors que j'étais très réservé voire même hostile au texte initial, j'ai considéré que les nombreuses améliorations obtenues, notamment suite à la rencontre entre Brice Hortefeux, alors ministre du Travail, et Mgr André Vingt-Trois, me permettaient de le voter."

Hélène Bodenez conclut :

"Il reste enfin le terrain spirituel. Peut-être fallait-il que soit enlevé aux chrétiens ce qu'ils ont de plus cher pour qu'enfin la résistance monte et que leur foi se renouvelle vraiment par une réintériorisation choisie du dimanche, par une conversion appelée par Jean-Paul II et que Benoît XVI invite sur un autre mode à faire vraiment. N’est-ce pas en hiver qu'on espère le printemps, en prison qu'on espère la liberté ? C'est en leur enlevant le dimanche que se creusera peut-être dans le cœur des chrétiens le désir de le vivre à nouveau et de vouloir ce bonheur pour tous. À chacun d'y œuvrer désormais.

Et comme premier acte de cette décision : choisissons d’ignorer toujours les magasins ouverts le dimanche. C’est maintenant que tout commence."  


L'Eglise domestique, terreau des vocations sacerdotales

A l'occasion de la fête de Sainte Monique, " considérée comme le modèle et la patronne des mères chrétiennes", Benoît XVI a dit :

"Quand les époux se consacrent généreusement à l'éducation des enfants, les guidant et les orientant vers la découverte du dessein d'amour de Dieu, ils préparent ce terrain spirituel fertile où jaillissent et mûrissent les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée (...)

Dieu exauça les prières de cette sainte mère, à laquelle l'évêque de Thagaste avait dit : ‘il est impossible que le fils de telles larmes soit perdu'. En vérité, non seulement saint Augustin se convertit, mais il décida d'embrasser la vie monastique et, de retour en Afrique, fonda lui-même une communauté de moines (...)

L'histoire du christianisme est constellée de très nombreux exemples de parents saints et d'authentiques familles chrétiennes, qui ont accompagné la vie de prêtres généreux et pasteurs de l'Eglise (...)

[Benoît XVI a souhaité que] les familles chrétiennes deviennent de petites Eglises, où toutes les vocations et tous les charismes donnés par l'Esprit Saint puissent être accueillis et valorisés".

En cette année sacerdotale, Benoît XVI aujourd'hui, le cardinal Hummes le 4 août dernier, insistent sur le rôle irremplaçable des familles, petites Eglises, et des parents, premiers responsables de l'éducation des enfants, dans la formation des enfants à l'écoute et à l'amour de Dieu à qui ils ont à donner la réponse à leur vocation qu'elle soit religieuse ou dans le sacrement du mariage.

Il est intéressant de noter combien ces paroles de Benoît XVI insistant sur le rôle maternel de sainte Monique sont en harmonie avec celles du cardinal Hummes sur la mère du saint curé d'Ars, dont la part dans l'éveil spirituel de Jean-Marie Vianney est parfaitement complémentaire de celle de son mari.

Voilà de quoi vivifier les foyers chrétiens qui devraient entendre en écho "n'ayez pas peur!" et de quoi aussi soulager le clergé trop souvent mis à contribution dans cette question des vocations sacerdotales ou religieuses qui ne relève pas de lui dans son principe général.

C'est ça aussi l'unité de l'Eglise qui ne peut se faire que dans l'ordre rétabli : à chacun ses prérogatives et le courage de les remplir!


Chapelle de Massat : le préfet de l'Ariège donne tort au maire

Le préfet de l'Ariège, Jacques Billant, seul habilité à permettre la vente de cette chapelle, donne tort au maire communiste de Massat qui a mis en vente sur e-bay la chapelle en vue de trouver un acquéreur. Le préfet déclare notamment à propos de cette chapelle que l'évêché en disposait  :

Massat 2 "de manière perpétuelle pour exercer le culte tant que sa désaffectation n’était pas prononcée. Le préfet est compétent pour instruire cette demande seulement si l’évêché donnait son assentiment (...) Cette procédure n’a pas de sens dès lors que la désaffectation n’est pas prononcée. Le préfet est responsable de l’application des lois, il ne peut pas instruire favorablement ce dossier (...) Il n’est pas légal de mettre en vente quelque chose dont on n’a pas la jouissance"

Un lecteur nous informe par ailleurs qu' une messe sera célébrée dimanche 30 août à 11h15 à la chapelle de Massat (chapelle de l'Aisle). Le plus beau soutien pour l'évêque serait pour ceux qui le peuvent de venir y assister. Les environs sont propices aux ballades." (Merci à U. et désolé de mettre cette information en ligne aussi tardivement...)  

  


"Faut qu'tu payes, faut qu'tu raques..."

L'AFP titre : "Le gouvernement a une liste de 3.000 contribuables ayant des comptes en Suisse". Quid de l'ami du chef de l'Etat, Johnny Halliday? On peut lire :

"Bercy s'est procuré une liste de 3.000 contribuables français détenant des comptes dans trois banques en Suisse pour un montant de trois milliards d'euros, annonce le ministre du Budget, Eric Woerth dans une interview au Journal du Dimanche.

"Nous avons récupéré les noms de 3.000 contribuables détenteurs de comptes dans les banques suisses dont une partie correspond très probablement à de l'évasion fiscale", a déclaré M. Woerth (...)

Tout le monde doit bien comprendre que nous avons changé d'époque", a poursuivi M. Woerth qui a écarté toute possibilité d'amnistie, une "injustice insupportable". "Nous refusons même d'y réfléchir", a-t-il assuré.

M. Woerth souhaite réunir prochainement les représentants des banques installées en France pour leur demander l'identité des contribuables ayant transféré leurs avoirs à l'étranger.

"Si leur collaboration est insuffisante, le droit fiscal prévoit d'ores et déjà des sanctions dissuasives (pénalité représentant 50% des sommes transférées)", a averti le ministre (...)

Interrogé sur le montant de l'évasion fiscale en France, M. Woerth a dit ne pas la mesurer. "Le chiffre de 50 milliards d'euros circule mais il comprend la fraude à la TVA et aux prélèvements sociaux", selon le ministre qui a demandé à la "Délégation nationale de lutte contre la fraude d'élaborer une méthodologie de chiffrage".

Si peu de milliards d'euros placés à l'étranger par des particuliers qui ne voulaient pas subir la pression fiscale française? On focalise sur ces quelques "fautifs", sans doute pour les transformer en bouc émissaire. Mais, s'il faut s'intéresser aux chiffres, alors posons les vrais questions : quid des 1300 milliards d'euros de la dette publique? Quid des 40 milliards d'euros du déficit budgétaire?

Il y a peut-être une paille dans l'oeil de quelques-uns de ces 3000 titulaires de comptes en Suisse... mais une meilleure gestion des deniers publics permettrait sans doute une meilleure situaton fiscale en France.


De Poncins dénonce l'hystérie pseudo-scientifique du réchauffement climatique

Il a donné un entretien à "4 vérités" sur le film Home :

"Vous parlez d’hystérie à propos du film « Home ». Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Nous nous trouvons devant un cas de désinformation planétaire. Les médias créent des chimères, derrière lesquelles les foules asservies et consentantes s’engouffrent. C’est bien un phénomène d’hystérie. La double chimère est qu’il y aurait un réchauffement climatique et que ce réchauffement climatique serait dû aux activités de l’espèce humaine.
 En toile de fond, se dessine une sorte de religion païenne de la terre, « Gaïa », qui est adorée littéralement à la place de Dieu. Un hebdomadaire titrait d’ailleurs à propos de ce film : « Chant d’amour à la Terre mère ».
Il s’ajoute l’idée insupportable que les hommes seraient de trop : un ancien ministre de l’Environnement a déclaré que les enfants polluaient et je vous fais grâce des calculs abscons qui « prouvent » cette horreur ! « Home » bénéficie d’une propagande incroyable et indécente, jusque sur les autobus de la région parisienne. Et il a été largement subventionné par le milliardaire François-Henri Pinault…

Mais beaucoup de scientifiques se rallient à ce que vous appelez une chimère…
La presse passe sous silence le fait que 36 000 scientifiques américains ont signé une pétition pour dénoncer ce mensonge. Les études les plus sérieuses montrent que, dans le passé, il y eut de très gros changements climatiques. Il y a mille ans environ, le Groënland fut appelé ainsi, car cette terre était verte et sa prospérité était telle qu’une cathédrale y fut édifiée.
En revanche, une période de mini-glaciation a eu lieu au XVIIe siècle. Elle nous valut les belles arabesques de patineurs des peintres flamands. Lors de ces changements climatiques, les hommes s’adaptèrent grâce à l’usage de la raison que Dieu leur a donnée et compte tenu des moyens techniques dont ils disposaient à leur époque. Il est démontré que, depuis environ 150 ans, il n’y a pas de changement dans le climat, ce qui est contraire à la propagande à laquelle se livrent les médias. Vaclav Klaus, président de la Tchéquie, a écrit récemment un livre « Planète bleue et péril vert » pour tout expliquer.

Le film montre tout de même que des morceaux de glace ne cessent de se détacher de l’Arctique.

C’est vrai, et il le montre avec de fort belles images, mais ce n’est pas une raison pour se laisser manipuler par des mensonges. On voit aussi un ours blanc nager jusqu’à l’épuisement pour chercher à se poser quelque part. Mais personne ne dit évidemment une autre vérité : dans l’Antarctique, la glace augmente actuellement sans arrêt – ce qui montre en passant la difficulté de formuler un jugement général sur le climat de la planète. Revenons à l’Arctique.
Les chevaliers du réchauffement s’inquiètent de la montée « certaine » des eaux et des cartes terrifiantes circulent avec la mer remontant très loin dans divers pays. Or, justement, ces temps-ci la presse est obligée d’avouer qu’au Groënland précisément, un phénomène inattendu se produit : la terre augmente là où la glace disparaît.

Comment expliquez-vous que tant de médias célèbrent comme une vérité ce que vous considérez comme des chimères ?
Les grands médias mondiaux sont généralement de gauche. Or, l’hystérie mondiale conduit à restreindre les libertés et tout ce qui restreint la liberté fait leur affaire. Ensuite, et pour paraphraser le grand journaliste Lazareff, le « sang à la une » fait vendre le journal…

Et François-Henri Pinault, comment comprenez-vous son engagement ?
La culture du mensonge est une culture révolutionnaire par excellence et il s’agit bien ici d’une subversion mensongère. Rappelons que de nombreux faits historiques montrent une collusion entre les révolutionnaires et les personnes les plus riches. Le duc d’Orléans, l’homme le plus riche de France, a financé la révolution, jusqu’au moment où celle-ci l’a guillotiné. Par ailleurs, financer le film « Home », c’est signaler aux médias que l’on se range dans le camp de la subversion mondiale et cela ne peut certainement pas nuire au business ! Inversement, notre combat contre cette chimère est avant tout un combat pour la liberté…"


Femme au foyer : une richesse à garder

Voici ce que Hélène Richard, mère de 6 enfants et membre du Bloc identitaire, analyse et préconise face à la menace de suppression de l'avantage de la retraite (2 ans par enfant) pour les mères :

"Avant de parler de solutions il y a des constatations à faire :

  • tout ceci rentre dans une politique de suppression des mesures en faveur de la famille et donc en faveur de la natalité.
  • notre population vieillit et les Français ne font pas assez d’enfants (dans le même temps on nous impose une immigration extra européenne sous ce prétexte).

Or il est vrai que les femmes n’ont pas assez d’enfants et que rien, absolument rien, n’est fait pour les pousser à en avoir. Ni au niveau du gouvernement et donc de la politique familiale, ni au niveau de la société. Parce qu’il faut bien se rendre compte que les mamans de familles nombreuses sont vraiment regardées de travers ; parfois on les admire mais au mieux on ne les comprend pas, et au pire elles passent pour des extraterrestres. Dans le monde individualiste, égocentrique dans lequel nous vivons, il semble incompréhensible pour le commun des mortels de faire ce choix de vie qui sous-entend des sacrifices, par exemple financiers, pour élever des enfants. Et je ne parle même pas des femmes au foyer qui sont méprisées.

H Or une femme au foyer, une femme qui fait le choix de s’arrêter de travailler un laps de temps pour élever ses enfants, n'est pas une assistée, n'est pas quelqu'un de retranché de la société, c'est quelqu'un qui produit au service de la société (d’ailleurs on dit qu’une femme élève ses enfants, donc les pousse vers le haut, les aide à grandir, alors qu’à la crèche, à la garderie, chez une nourrice, ils sont gardés, pas élevés). Une maman qui s'occupe de ses enfants est comme je l’ai entendu il y a quelques jours une productrice sans que ce mot soit péjoratif : c’est une productrice de valeurs. Et pour faire perdurer ces valeurs et faire prendre conscience aux femmes de leur rôle et de la nécessité pour elles d’avoir des enfants, il faut que soit mise en place une vraie politique familiale dans ce pays. [...] Si les allocations familiales étaient versées aux familles françaises et européennes dès le premier enfant, non seulement cela pourrait aider à relancer la natalité, et donc à faire perdurer notre civilisation, mais cela pourrait éviter bien des tragédies…

Pour en revenir au problème de la suppression des annuités, on peut regarder ce qui se passe chez nos voisins européens. Prenons le cas de l’Allemagne : en Allemagne, chaque enfant né après 1992 ouvre droit à trois années, soit douze trimestres, de cotisation forfaitaire prises en charge par l’Etat. Et malgré la récession économique, le gouvernement fédéral allemand n’envisage pas du tout d’abroger les mesures en faveur de la natalité. La directive européenne n’impose pas de supprimer les avantages aux mères de famille qui arrivent en fin de parcours professionnel. Elle impose l’égalité entre hommes et femmes. Il s’agirait donc pour la France d’accorder le même type d’avantages aux hommes qui auraient arrêté de travailler pour élever leurs enfants qu’aux femmes. [...] Un pays qui n’a plus d’enfants, qui n’engendre plus, c’est un pays qui meurt. Et nous Identitaires, nous nous battons pour la survie de notre terre, pour la survie de l’Europe et donc pour nos enfants."


Emeutes : le gouvernement s'inquiéterait

Rien que pour les 7 derniers jours, des incidents sérieux ont été signalés à Saint-Dizier en Haute-Marne (guet-apens contre des policiers), à Marseille dans les Bouches-du-Rhône (une centaine d'habitants se sont violemment opposés à une interpellation), à Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne (échauffourées après une arrestation) et à Amiens dans la Somme (patrouille caillassée). Des épisodes qualifiés de "routiniers" par les observateurs, mais qui témoignent de la fracture, au quotidien, entre les forces de sécurité et les habitants des quartiers, surtout les plus jeunes.

Depuis le début de l'année, les indicateurs restent bloqués au rouge. Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) a connu une nuit d'émeute, fin juin, avec l'usage de plusieurs dizaines de feux d'artifice contre les policiers. La ville de Firminy (Loire) a subi trois nuits de violences, en juillet, après le décès d'un homme en garde à vue. Bagnolet (Seine-Saint-Denis) s'est embrasé après le décès d'un jeune poursuivi par une voiture de police le 9 août. Une dizaine de policiers ont été blessés par des tirs de grenaille aux Mureaux en mars, tandis que des fonctionnaires étaient visés par des tirs d'arme de guerre à La Courneuve en mai. D'autres villes restent sous tension permanente, comme Corbeil-Essonnes (Essonne), Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ou Villiers-le-Bel (Val-d'Oise).

Les violences contre les personnes dépositaires de l'autorité (notamment les policiers et les gendarmes mais aussi les élus) ont atteint un chiffre record en 2008 avec 26 177 actes recensés, soit une hausse de 12% par rapport à 2005, pourtant considérée comme une année "exceptionnelle" à cause des trois semaines d'émeutes. En Seine-Saint-Denis, ces violences ont augmenté de 30% sur la même période. Dans l'Essonne, elles ont flambé de 31,4 %.

Bienvenue en France.


La peine de mort dans l'Histoire du christianisme

Gérard Guyon a publié un ouvrage intitulé Justice de Dieu justice des hommes. Christianisme et histoire du droit pénal, dans lequel il montre combien est redevable le droit pénal au christianisme, depuis au moins la Règle de St Benoît, qui a donné au droit des valeurs nouvelles. Sur un sujet controversé, la peine de mort, il écrit ceci (p.192-193) :

G "Avec le christianisme, et dans l'héritage du Bas-Empire, le procès pénal et la peine de mort qui est le couronnement, la culmination traditionnelle de l'échelle des sanctions sont profondément transformés par une nouvelle morale du châtiment. Ces caractères [...] témoignent que la mort doit être envisagée [...] dans l'attente de la Parousie, c'est-à-dire la Fin du monde, la venue du règne de la Justice, le retour du Christ en gloire. La vie n'est qu'un passage transitoire. La mort est délivrance. [...]

Dans la tradition chrétienne, l'Eglise encourage tout ce qui contribue à entretenir chez les hommes, une présence et une familiarité souhaitable avec la mort. Par conséquent, la publicité, le caractère exceptionnel et dramatiquement théâtral des exécutions capitales prennent [...] un sens particulièrement fort. Cette culture de la mort donne à la mort d'autrui, ici le condamné, une valeur doublement exemplaire. La mort du criminel rappelle d'abord que l'on ne peut pas transgresser la loi et l'autorité du pouvoir impunément. Les sanctions opèrent ainsi à l'intérieur d'une conception du droit et de l'autorité. Le droit doit avoir pour but final d'organiser la vie du chrétien, de le préparer au futur de l'Au-Delà. La justice pénale fait donc partie de l'ordre de la création de Dieu. Il y a un ordre chrétien individuel, et social.

La mort du criminel a aussi une autre signification. Elle est celle du pécheur. L'idée du mal, sous-jacente à la signification du droit de punir, permet à Dieu de sanctionner celui-ci sous quelque forme qu'il se manifeste. C'est un droit absolu. D'autre part, le péché entraîne une peine et donc du mal naît la souffrance, et au délit correspond une peine rétributrice. Il y a enfin une coïncidence entre la responsabilité morale qui dérive du péché et la responsabilité pénale liée au délit. A quoi s'ajoutent le couple ancien pénitence-péché et le caractère intrinsèquement volontaire de la faute. La leçon du christianisme est ainsi parfaitement claire. Elle montre que le plus grand criminel peut toujours se racheter et faire une bonne mort dont le modèle est celle d'un des larrons sur le calvaire."


Une idée : faire ses courses le vendredi et sanctifier le dimanche

On nous écrit (Merci à AN) :

"Puisque vous pouvez toucher un grand nombre de personnes , grâce à internet , pourriez-vous  demander à tous ceux qui vous lisent d'être logiques avec eux-mêmes et ,s'ils sont contre le travail ces jours là ,de s'abstenir de faire leurs courses le Dimanche et les jours fériés.
C'est , à mon avis , la meilleure arme dont nous disposons pour faire cesser cette attaque contre la religion Chrétienne et la Famille . Si les "grands magasins" s'aperçoivent que ce n'est pas rentable , la chose s'arrêtera d'elle-même".

Récit de vacances (Merci à BH) :

"A Bollène, la ville est à plus de 50 % étrangère et musulmane. Mme Bompard vient d'y être élue maire, quand même! Outre le fait qu'avant elle, en cas de mariage de musulmans à la mairie, le maire acceptait de changer le drapeau français en drapeau marocain, et moult exemples (4 voitures brûlées par nuit, mechoui géant sur la voie publique...), j'ai surtout expérimenté le Leclerc du coin. Voilà le truc : à l'entrée, on voit le Coran sur un présentoir ; le rayon Hallal fait deux fois le rayon "normal"; les têtes de gondole sont truffées de dattes, oignons, et trucs inconnus... il faut s'accrocher pour trouver le miel de lavande.

Mais le pire, c'est que ce magasin est ouvert tous les dimanches matin (décret???), et que pour motiver les clients, Leclerc offre le Dauphiné et le journal local à ceux qui font leurs courses le dimanche matin. Donc, même si c'est une sollicitation minime en apparence, ça reste une sollicitation; ensuite il y a connivence avec cette presse, et surtout ils visent un public "vieux", beauf et souvent pauvre (et qui s'intéresse aux cancans locaux), bref une génération qui connait encore le souvenir du repos dominical, mais plus son sens. Cette pub est placardée partout dans le magasin, et j'ai ressenti ça avec froid dans le dos, parce que le public visé est faible. D'ici à fermer le vendredi, pour des raisons économiques, il n'y a plus qu'un pas! Ca m'a d'autant plus énervée que Leclerc passe pour être de droite et catho à l'origine. Ceci dit, je me suis dit que la solution que tout le monde aille faire ses courses le vendredi pour que ça devienne une grosse journée bien rentable pour les magasins m'a paru une piste intéressante

Le dimanche, ne nous laissez pas succomber à la tentation du commerce... Pour sanctifier son dimanche :

- connaître l'historique de cette obligation

- lire ou relire cette lettre apostolique de Jean-Paul II "dies Domini" (on peut la lire dimanche!),

- se souvenir de ses obligations :

"Tel ton dimanche, tel ton jour de la mort" (dicton)  

"Les chrétiens sanctifieront encore le dimanche en donnant à leur famille et à leurs proches le temps et les soins difficiles à accorder les autres jours de la semaine" (CEC, § 2186). 

"Par exemple, parents et enfants se retrouvant dans le calme, peuvent en profiter, non seulement pour s'ouvrir à l'écoute mutuelle, mais aussi pour vivre ensemble des moments de formation et de plus grand recueillement" (Jean-Paul II - Dies Domini).

"On redécouvre aussi des expressions anciennes du sentiment religieux, comme le pèlerinage, et les fidèles profitent souvent du repos dominical pour se rendre dans des sanctuaires" (id).


La "patience" des Français, fruit de la lâcheté et de l'égoïsme

Xabier Martin, professeur émérite de l'Université d'Angers, est historien du droit. Il vient de publier La France abîmée. Essai historique sur un sentiment révolutionnaire, dans la droite ligne d'une série d'ouvrages sur cette période troublée de l'Histoire de France. Le Professeur Xavier Martin publie ainsi son sixième livre sur les idées, sentiments, réactions de ceux qui ont provoqué, conduit ou subi la Révolution et sur les décennies qui la précèdent et la suivent. En voici un extrait (p.52) :

X ""C'est incroyable, la patience avec laquelle les Français supportent [les chaînes] qu'on leur donne et ne désavouent pas, par une insurrection simultanée, l'indignation qu'ils ont pour les infamies dont les rend complices la Convention" : cet étonnement, fixé par la plume d'un avocat bordelais le 1er août 1793, est répandu. [...] Richer, d'abord, révolutionnaire repenti, jusqu'à cheminer vers le royalisme : les massacreurs-persécuteurs auraient eu tort de se gêner, exprime-t-il en substance. On peut même estimer qu'il ne mâche pas ses mots : "Les crimes de la tyrannie sont grands, sans doute; mais ceux de l'esclavage le sont plus encore. Nous avons été plus lâches encore que nos assassins n'ont été féroces"."

Une patience et une lâcheté qui ne sont pas sans lendemain puisqu'ils laissés le relativisme s'installer :

""L'extrême despotisme du gouvernement [...] semble avoir confondu tous les principes de bien et de mal, d'honneur et de déshonneur". Nous sommes là au tréfonds d'une France abîmée, ou peut-être avilie, en tout cas altérée, puisque c'est aussitôt que le discours enchaîne sur cette indication qui nous est désormais familière : "Les individus de toutes les classes, sensibles seulement à leur danger personnel, acceptent sans répugnance la bassesse et la honte, si par là ils assurent leur sécurité" ; répété là, c'est le primat de l'égoïsme réfléchi [...]. Cet égoïsme calculé, nous est-il dit, on l'aperçoit dans toutes les classes. A la tribune du Conseil des Cinq-Cents, au crépuscule du Directoire, le "cours impétueux" de la Révolution est présenté, en propres termes, comme une "confusion générale d'idées, d'opinions, d'événements, de catastrophes". Elle aide à saisir, chez des Français "aigris, mécontents, froissés de toutes part", la fatale extinction de "l'esprit public"."

Il n'est pas certain que ces sentiments soient propres à la période révolutionnaire.


France : des tranchées contre l'envahisseur

Pour éviter d'être envahi et pollué tout le week-end par plus de 8000 "teufeurs", le maire et les villageois creusent des tranchées :

"Côtes d’Armor : guerre de tranchées contre les « teufeurs« . Les organisateurs de la Tekno Summer Camp sont déterminés à installer la rave multisons à La Chapelle- Neuve ce week-end, avec ou sans autorisation. «On espère que la préfecture décidera de réquisitionner le terrain pour que la rave soit légale», explique Jean Habib Mimassi, le représentant des organisateurs, qui se plaint de discrimination : «le maire nous a clairement dit au téléphone que si cela avait été de la musique bretonne, il aurait dit oui». Pour protéger leurs terres de l’invasion probable de 8.000 « teufeurs« , le maire et les habitants ont d’ores et déjà creusé des tranchées à titre préventif".


Modifications liturgiques : mises au point du Cardinal Bertone

Le secrétaire d'Etat du Saint-Siège a remis les pendules à l'heure (Zenit) sur les rumeurs déjà évoquées ici. Citations :

Ctb "Les autres élucubrations et les rumeurs sur des documents présumés » impliquant un « retour en arrière sont une pure invention, selon un cliché standardisé et reproposé de manière obstinée".

"Quant à la réforme de l'Eglise - qui est surtout une question d'intériorité et de sainteté - Benoît XVI nous a ramenés à la source de la Parole de Dieu, à la loi évangélique et au cœur de la vie de l'Eglise : Jésus, le Seigneur connu, aimé, adoré et imité car ‘Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute plénitude', selon l'expression de la Lettre aux Colossiens"

"[Benoît XVI a effectué] plus de 70 nominations de supérieurs de dicastères, sans compter celles de nouveaux nonces apostoliques et des nouveaux évêques dans le monde entier".

"Certaines nominations importantes sont imminentes et que les surprises ne manqueront pas, surtout en ce qui concerne la représentation des nouvelles Eglises : l'Afrique a déjà offert et offrira d'excellents candidats".

"Il est juste, pour une information correcte, d'attribuer à chacun (unicuique suum) la propre responsabilité de ses gestes et paroles, surtout quand ceux-ci contredisent totalement les enseignements et les exemples du pape".


Sida : "La proximité des commentaires du pape avec les découvertes scientifiques les plus récentes m'a touché "

Ces paroles sont de Edward Green, anthropologue et directeur de l'Aids Prevention Research Project (site)de la Harvard School of Pubblic Health and Center for Population and Developement Studies (site), qui est intervenu le 25 août au Meeting de Rimini sur le thème "Le Sida, un problème culturel". Loin de la pensée unique, ce scientifique reconnu sera soit tu, soit lapidé.

Il y eut de grands moments dans cette intervention :

  • Sur l'adaptation du préservatif à l'Afrique :

"Il n'y a aucune preuve que les préservatifs aient une quelconque efficacité dans la réduction à grande échelle du Hiv, en particulier en cas d'épidémies très étendues, comme en Afrique (...) C'est un instrument qui peut peut-être fonctionner pour de simples individus mais pas nécessairement pour des populations et des pays (...) Et pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas en Afrique ? Avant tout parce qu'il n'est pas utilisé régulièrement, parce qu'il y a une faible demande, parce que cela réduit le plaisir, parce que cela indique un manque de confiance au sein du couple et surtout parce qu'il y a ce que l'on appelle la ‘compensation du risque' ".

  • Sur les principes :

"Tous ces principes sont immuables et généraux et il ne suffit donc pas de dire ‘il faut que tout le monde utilise toujours le préservatif' parce que cela ne se passe pas comme cela (...) [En particulier] les stratégies centrées sur les préservatifs ont initialement été développées aux Etats-Unis, en pensant aux groupes les plus vulnérables, à ceux les plus exposés aux infections, c'est-à-dire aux homosexuels masculins, aux héroïnomanes et aux prostituées (...)

 A ce moment-là, « les ressources pour la prévention étaient principalement utilisées pour la réduction du risque ou pour développer des solutions médicales (...)  En réalité, il n'y avait aucune preuve que ces mesures préventives réduisent la diffusion du Hiv en Afrique, parce qu'elles n'ont pas eu d'impact général sur l'épidémie (...) la fidélité et la circoncision masculine semblent avoir eu de bons effets en Afrique, aboutissant à une réduction de 60 % dans la réduction du Hiv".

  • Lobbies gays, liberté sexuelle et sens des affaires :

"Aux Etats-Unis, entre 1982 et 1985, quand on ne parlait plus du Sida comme de la slim disease, « les homosexuels et les héroïnomanes étaient considérés comme des groupes très stigmatisés et marginalisés » et « personne ne pouvait lancer de jugement moral sur leurs habitudes sexuelles parce qu'il s'agissait de la sphère privée et cela était donc intouchable ».

La liberté sexuelle, a souligné Green, était considérée par la communauté « gay » comme une conquête, fruit d'une longue bataille à laquelle on ne pouvait pas renoncer.

Quand ensuite les Etats-Unis ont commencé à lancer des programmes au niveau international, exportant le modèle centré sur le préservatif aux autres pays, indépendamment du mode de diffusion de l'épidémie, les personnes qui se sont montrées les plus intéressées ont été les activistes gays et les experts en planification familiale.

Le préservatif étant aussi une technologie à bas coût, a continué Green, « la prévention du Sida est devenue une sorte de business ».

  • Pour finir un témognage :

"« Le monde d'aujourd'hui - a affirmé Rose Busingye - produit une manière de concevoir les personnes comme un agrégat de fragments et de segments » à soigner et à traiter séparément, si bien que l'on génère seulement « confusion et contradiction ».

« Mais je ne suis pas un détail - a-t-elle affirmé. Pour soigner un homme, on ne doit pas partir de la particularité du Sida. L'homme n'est pas une maladie, l'homme n'est pas le sexe ». « L'oto-rhino-laryngologiste n'est pas seulement face à un nez mais face à un homme avec un nez », a-t-elle plaisanté.

Au Meeting Point, les femmes de Rose - environ 2000 actuellement et presque toutes malades du Sida, avec autant d'enfants qui jouissent du soutien à distance de l'AVSI et d'autres projets - s'aident pour prendre les médicaments, et si l'une d'entre elles meurt, les enfants sont pris en charge dans une autre maison.

Ces femmes, a-t-elle continué, « sont malades et pourtant, à travers le virus, elles ont découvert qui elles sont vraiment, et quand tu découvres que la vie a de la valeur, tu la protèges ».

« La bataille -a-t-elle conclu - se joue pour la vraie valeur de la dignité humaine. Le problème est de trouver un sens à toute chose".


Le Figaro Madame, vecteur de "l'anti-culture" de mort

On y trouve en effet une publicité pour les nouveaux centres parisiens qui proposent la mort par procuration des enfants à naître. On y apprend cependant que cette initiative est dûe à la raréfaction des "médecins militants". Mais comme il faut tuer malgré tout, une grande campagne de publicité, de nouveaux centres, det même un pôle prévention installé dans les futurs Halles sont à l'ordre du jour de ce macabre programme...


Amateurisme gouvernemental

Fuite ou erreur?

"Matignon aurait-il annoncé par avance les noms des futurs entrants au gouvernement ? Le député UMP du Val-d'Oise Axel Poniatowski, le député PRG (Parti radical de gauche) de Haute-Corse Paul Giacobbi, et le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre,  fréquemment cités dans la presse dans le cadre d'un éventuel remaniement, sont apparus brièvement sur la page détaillant le plan du site internet de Matignon".


Turquie : vers un nouveau génocide chrétien-arménien?

En étant alarmiste, la question peut se poser. Les faits sont là dans cette Turquie qui se dit laïque et postulant à une Union européenne qui prône la tolérance :

"Le député d’origine kurde Sebahat Tuncel assure actuellement une enquête parlementaire sur la découverte scandaleuse d’inscriptions sur les maisons chrétiennes à Istanbul.

Des maisons dans les quartiers de Sisle et Samatya, ont été marquées alors que la majorité des habitants de ces lieux sont des Arméniens et des Grecs. Les inscriptions étaient faites à travers des couleurs rouges ou vertes au cours des dernières semaines. Sehabat Tuncel a demandé à Besir Atalay, ministres de l’Intérieur, qui se trouvait derrière ces inscriptions et quel sens cela doit avoir (...)

« Nous ne savons pas, ce que cela doit représenter », a dit Aris Nalci, quelques personnes se sont toutefois inquiétés. Des questions ont été posées à l’administration municipale et à la police sans résultat jusqu’à présent. « Personne ne sait » a déclaré Aris Nalci, c’est pourquoi Le député d’origine kurde Sebahat Tuncel a demandé au ministre de l’Intérieur d’éclaircir la chose. « Cela peut être une mauvaise plaisanterie », a dit Aris Nalci, « mais il se peut aussi qu’un sérieux arrière-plan existe »

Ainsi dans l’acte d’accusation contre le groupe terroriste Ergenekon il est indiqué que le groupe envisageait un coup d’État contre le gouvernement du Premier ministre Erdogan et que des actions contre les Arméniens étaient prévus àpartir d’une campagne de déstabilisation ponctuelle.

Jusqu’à ce que Sebahat Tuncel prenne en charge cette l’histoire celle-ci n’était que locale. Ni le porte-parole du patriarcat grec, Dositeos Anagnostisois, encore le responsable de la communauté évangélique, Holger Nollmann étaient au courant.

Sebahat Tuncel exige maintenant que la police entreprenne une enquête officielle, pour calmer les esprits. « Vous devez prendre position publiquement » a déclaré aris Nalci « afin que nous sachions, ce qui s’est passé »

Dans le passé, en 1955 lors des pogroms contre les minorités chrétiennes de tels faits avaient été constatés".


Encore une église profanée

Cela va t-il s'arrêter? Où sont les catholiques, laîcs et clercs pour défendre leurs églises? L'heure du martyre et du châtiment a t-il sonné contre la tiédeur ambiante?

A Communay dans le Rhône :

"Dans la nuit de lundi à mardi, l'intérieur de l'église de Communay, dans le sud du département, a été vandalisé. Deux croix ont été détachées. Sur l'une d'elles, la représentation du Christ en bois a été cassée. Des bougies et des livres de chant ont été jetés à terre, des affiches ont été arrachées. Un vase de fleurs lancé contre un vitrail l'a brisé. Une table et trois bancs ont été renversés. Une des croix a été retrouvée sur le parking de l'église. Aucun vol n'a été commis. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Symphorien qui n'a pas retrouvé d'éléments laissant penser à une provocation contre l'institution.

 La piste du vandalisme gratuit est privilégiée [bien sûr, c'est tellement plus simple... Pas de cathophobie à déplorer! Mais les croix par terre et le  Christ cassé, c'est quoi? NDL], notamment par le père Cervanton, de la paroisse communale. « On a touché à un symbole. La commune va se mettre en rapport avec la paroisse pour les réparations » a promis le maire Laurent Verdone".

Ne pouvant compter que sur eux-mêmes, les catholiques de la paroisse et du diocèse vont-ils réagir?


L'enfant assassiné au coin de la rue

Lu ici (attention, la photo peut choquer) :

"Parce que l'enfant, c'est sale, bruyant, fait prendre du poid et freine la carrière professionnelle, la mairie socialiste a donc décidé d'aider nos amis les femmes a se débarrasser de leur progéniture. En conséquence, dès septembre 2009, cinq centres parisien, dont la  rue Cavé dans le 18e, pourront pratiquer cette méthode d'élimination, qui vise à être étendue à l'ensemble des 23 centres parisiens, et dont le dernier vient d'être inauguré ce jeudi entre les murs de l'Institut Fournier.

Ah, les braves gens...".