Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La Croix entre en dhimmitude
Combien va nous coûter ce maroquin ?

Modifications liturgiques : halte aux rumeurs!

Le message vient du Vatican après que plusieurs sites et forums ont affirmé ou sous-entendu l'inverse :

"Le Père Ciro Benedettini, passioniste, vice-directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a apporté ce matin un démenti à ces rumeurs de changements dans le domaine liturgique, dans une déclaration reprise par Radio Vatican. 

« Pour le moment, a déclaré le Père Benedettini, il n'y a pas de proposition institutionnelle concernant une modification des livres liturgiques actuellement en vigueur »".

Et si la précision d'horlogier de cette dernière phrase peut être interprétée a contrario, ne comptez pas sur nous pour en faire l'éxegèse : nous préférons laisser l'Eglise travailler calmement sur ces dossiers aussi complexes et nous pencher sur ce qu'elle publie... officiellement!

Commentaires

Alexandre


Ce qui est intéressant, c'est "pour le moment".

B. Bohly

Ce n'est pas aussi simple que cela, et Radio Vatican en français (pas plus que Zenit), ce n'est pas la bible.
J'ai essayé de répondre ici:
http://benoit-et-moi.fr/2009/0455009c6e0dcad11/0455009c7208f3701.html

[Merci de ce lien très instructif et où on s'étonne que vos propos corroborent parfaitement ce que vous appelez notre "leçon de morale", quolibet surprenant. Sauf croire que vous ayez mal compris ce que nous avons écrit...
On pourrait le penser en lisant ce passage :
"Il me semble me souvenir qu'ils avaient réagi beaucoup plus mollement et surtout beaucoup moins rapidement lorsque le Saint-Père avait été férocement attaqué par les medias, lors de l'affaire du préservatif, et plus tard, lors de la visite au mémorial de l'holocauste".
Revisitez notre site et vous constaterez que vous êtes hors de propos.
Lahire]

kensing

ils viennent d'en parler sur C dans l'Air

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

B. Bohly

C'est un malentendu. Je trouvais personnellement votre titre ("Halte!...") un tantinet exagéré, et je m'étais sentie un peu visée, puisque j'avais traduit sur mon site l'article de Tornielli qui était à la source de la mini-polémique. Il ne s'agissait nullement de rumeurs.

[Désolé, vous n'étiez pas visée par ce post. Ce sont les nombreux mails reçus pour m'annoncer enfin l'avènement de la Vérité liturgique après tant d'errance qui m'ont fait réagir. Je vous aurais écrit sinon... ;-) Lahire]

De l'autre côté, il me paraissait clair que dans mon article cité plus haut, vous n'étiez pas parmi les sites qui "avaient réagi plus mollement lorsque le Saint-Père avait été attaqué". Je citais explicitement RV et Zenit (en français).
Je sais que vous défendez le Saint-Père, comme moi, avec bec et ongles, et je vous en sais gré.

[A y regarder de plus près, j'ai peut-être lu trop vite... Désolé et merci de lever ce malentendu. Lahire]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.