Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le totalitarisme dans les consciences
La « pure objectivité » est une « pure abstraction »

Staline = Hitler. L'Eglise l'a toujours dit, c'est aujourd'hui officiel

Lu sur Radio Vatican, "la voix du Pape et de l'Eglise en dialogue dans le monde" :

"Ce dimanche, 23 août, on célèbre pour la première fois une journée européenne du souvenir des victimes du stalinisme et du nazisme. Le jour retenu correspond à l'anniversaire de la signature du pacte Molotov- Ribbentrop, en 1939, qui scella le partage de l'Europe entre Hitler, à l'Ouest, et Staline, à l'Est. Le 3 juillet dernier, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a donc mis pour la première fois le nazisme et le stalinisme sur un même pied d’égalité. C’est une nouveauté sauf pour l’Eglise catholique. Dans les années 30 déjà, on l’oublie trop souvent, le Pape Pie XI avait condamné sans équivoque les deux idéologies totalitaires du XXème siècle, les deux forces du mal, Hitler et Staline [Un entretien à écouter. NDL] (...)

Une résolution récente de l'Organisation de coopération et de sécurité en Europe, proposée par la Lituanie et la Slovénie, a condamné d'un même mouvement le nazisme et stalinisme et c’est une première. Dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, les catholiques sont nombreux à saluer cette initiative. Ainsi, la commission Justice et Paix de l’épiscopat slovène invite les chrétiens à s’associer à cette journée [Un entretien à écouter. NDL]" .

Lire ici aussi.

Commentaires

elbarto

Ce qui serait bien maintenant c'est que l'on apprenne à l'école de la République ce que signifie NSDAP (souvent dénommé parti nazi) :

Parti national-socialiste des travailleurs allemands

Okapi T

Un lien intéressant : http://www.theatrum-belli.com/archive/2009/07/04/stalinisme-l-osce-irrite-moscou.html

Eric

C'est seulement pour obliger les gens à accepter le capitalisme, tout aussi meurtrier.

petitjean

c'est très très bien, mais
pourquoi faire commencer l'horreur communisme à l'époque de Staline ?

l'abomination communisme a commencé avec Lénine en 1917 !

j'aimerais une explication

[Il n'est nulle part question de faire commencer le communisme avec Staline, mais de comparer deux contemporains qui ont agi ensemble et concommitement. C'est pourquoi il est questio de Stalinisme car l'étude porte sur une période précise.
Ensuite, l'Eglise a déjà condamné le communisme par ailleurs! Ce message n'a pas cette portée et s'attaque à une période de collaboration des deux totalitarismes frères. vous n'avze pas de souci à vous mettre! Lahire]

petitjean

ok
merci de cette réponse
il y a tant de pédagogie à faire en France
naturellement nos médias ont tu cette célébration "européenne".
Mais, fut-elle véritablement européenne ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.