Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La petite hausse de la mi-vacances...
L'Algérie en heurt à l'immigration

Un espoir au Gouvernement

Il est ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Ces quatre thèmes sont au centre de la Doctrine sociale de l'Eglise et des préoccupations majeures de la France et des Français.

Xavier Darcos vient de donner à l'Osservatore romano son analyse de l'encyclique Caritas in veritate. C'est extraordinaire de lire de telles lignes sorties de la plume d'un ministre de la République française. La conclusion de ce texte incontournable :

"La lecture de cette encyclique, portée une ferveur spirituelle magnifique, ne donne pas l'impression d'une méditation abstraite ou d'une oraison. Rarement un pape aura touché d'aussi près le réel pour en disséquer les maux et pour proposer, avec pragmatisme et lucidité, les plus utiles contrepoisons. Puisse son message être entendu !".

Chapeau bas, monsieur le Ministre. Puissent vos propos être suivis d'actes pour la Famille d'abord, puis pour le travail, les relations sociales et la solidarité. Nous le ferons savoir.

Commentaires

partisan blanc

Ca rattrape "ces propos sont criminels" à propos de la capote...

senex

On a besoin des votes cathos aux régionales.De Villiers rejoint L'ump.MDR

Heli Trottincas

Cela ne rattrape rien.
C'est un masque.
Une manoeuvre pour récupérer le pape et endormir les cathos.
Du grand art 'fraternel'.
Du Darcos.

GG

ça va jaser dans les loges...

Honos01

D'accord avec Heli Trottincas, ne nous laissons pas amadouer : c'est un Cheval de Troie !

Jean

Seul Dieu sonde les reins et les cœurs, je me garderais donc de tous procès d'intention et me contenterais donc d'applaudir l'acte apparent, sans chercher à en juger les motifs.

(Et puis, entre nous, même si on part du principe que cet acte et le retour de Villiers au bercail visent exclusivement à gagner le vote catholique, c'est assez rassurant de constater qu'en ce moment Sarko et ses fidèles cherchent à gagner l'électorat catholique et non l'électorat musulman, contrairement à ce qui se passait depuis plusieurs mois (on entend plus parler de discrimination positive et de quotas ethniques en ce moment, non ?...).)

Les propos de M. Darcos à l'époque de l'"Affaire" n'en reste pas moins criminels : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/03/01011-20090803FILWWW00240-zambie-preservatifs-retires-du-marche.php. Les préservatifs ne sont pas un moyen sûr de lutter contre le Sida, particulièrement ceux distribués en Afrique. Le Pape avait raison sur toute la ligne et dire le contraire était tout bonnement criminel.

clem

Je me réjouis de cette info. Il a plus à perdre qu'à gagner en tenant ce genre de propos. Parce que les vraies voix cathos en France qui se soucient de la doctrine sociale de l'Eglise, elles sont pas si nombreuses.
On ne peut tout de même pas taxer les propos non cathophobes (voire élogieux) de propos électoral. Sinon on ne s'en sort plus.

partisan blanc

J'étais ironique...

Je n'attends rien de l'UMP pas une voix à eux! Pire que le PS!

Sancenay

Assez de discours, des actes témoignant d'un réel engagement dans l'esprit de la loi naturelle
recommandée par le Saint-Père comme référence morale à tous les hommes de bonne volonté.

Nous en avons plus que soupé des vains discours ou le pire succède immédiatement au bien.

Axelle

Franchement, les premiers commentaires sont affligeants! C'est typiquement pour cela qu'en général je n'aime pas le Salon Beige!

Quand M.Darcos dit que "ces propos sont criminels" en parlant du discours du pape lors de la fameuse 'affaire du préservatif' on hurle (et là on avait raison), et quand il fait l'éloge de l'encyclique du pape on hurle aussi en prétendant qu'il n'est pas sincère??!! Bonne idée, ça fait avancer les choses! Si j'étais M.Darcos, à l'avenir je continuerais à critiquer le pape, puisque de toute façon vous allez hurler contre lui, autant vous donner une bonne raison de le faire!

[Vous avez sans aucun doute raison, d'autant que vous avez bien relevé que je laisse sa chance à monsieur Darcos de donner des suites en actes à ses paroles! Il y a une facheuse tendance chez certains à enterrer les personnes de manière définitive, à damner pour l'éternité. C'est très mode de coller des étiquetes définitives à tous et à se re retrancher dans un camp de bien pensants qui forcément se réduit, par la même manie qui consiste à toujours jeter la pierre à son voisin. Remarquez, ce n'est pas le cas de l'a majorité, mais je laisse passer de temps en temps ce genre de commentaires par lassitude... pour que tous en "profitent"! Lahire]


J'aurais tendance à rejoindre Clem, en terme de nombre de voix, ça ne me semble pas un bon calcul de flatter les catholiques, on est trop peu nombreux, autant courtiser les autres! Alors, ne vous en déplaise, j'incline à le croire sincère...

Roch Santiletti

Si Darcos s'était contenté de parler seulement un coup contre le pape, on pourrait lui donner quittus d'écrire un coup en sa faveur (encore que l'osservatore romano est moins influent dans les chaumières que libération) comme certains le font ci dessus.
L'ennui est qu'il a AGI et pas seulement parlé, pour corrompre la jeunesse de notre pays en faisant distribuer l'immonde brochure 'Homophobie' dans les Lycées. La différence est de détail.
Il faut être aveugle pour ne pas voir qu'un topo dans une feuille pour catho n'est qu'un coup de pub. Seuls les actes comptent.
Xavier Darcos 28 juin 2007 in Libération : “L’omerta est toujours présente. Des
chiffres alarmants montrent que nos jeunes homosexuels ne vont pas bien et qu’ils sont victimes de leur orientation sexuelle… On sait que les jeunes se moquent ou insultent, facilement. Tout ceci crée des tensions et beaucoup de souffrance chez les jeunes homosexuels. Concrètement, j’ai donc décidé de rendre
systématique à la rentrée l’affichage de la ligne Azur [Réponses à ceux qui se posent des questions sur leur identité sexuelle] dans les lycées : ceci permettra aux adolescents, victimes de violences homophobes ou soucieux de s’informer, de trouver des interlocuteurs formés. La brochure Homophobie : savoir et réagir (jusqu’ici distribuée dans les rectorats) sera en outre disponible
dans tous les établissements, les centres d’information et documentation, les infirmeries, les salles des profs.”

Jean Theis

A mon avis, le ministre a demandé ce texte à une "plume". De telles idées ne sauraient lui venir à l'esprit. "On" a dû lui demander un commentaire favorable dans un but stratégique et il a engagé un Catho pour le rédiger.

petitjean

je rigole
depuis quand peut-on faire confiance à une déclaration d'un "homme" politique ??

Je me souviens de Darcos (mais aussi Juppé ) fustigeant les propos du Pape, déformés comme vous savez, sur l'usage du préservatif en Afrique.

Alors ne nous réjouissons pas !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.