Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
août 2009
Next month:
octobre 2009

Le dernier empereur : Charles d’Autriche (1887-1922)

Sevilla

Jean Sévilla vient de consacrer son dernier livre à Charles de Habsbourg, dernier empereur d'Autriche, qui a été béatifié à Rome, le 3 octobre 2004, par le pape Jean-Paul II. Les raisons de cette béatification tiennent à la fois aux tentatives que Charles fit pour trouver les voies de la paix en 1917 et à ses vertus chrétiennes. Il avait en effet placé sa vie sous le signe de l'Eucharistie et s'était engagé à suivre les enseignements du Christ dans sa vie privée et publique. Il sut également suivre l'enseignement social de l'Église. Il créa notamment, sous l'influence de l'Impératrice Zita, le premier ministère des affaires sociales au monde.

"L'onction du couronnement, reçue à Budapest, l'a investi d'une mission sacrée. Cette conviction ne le quittera jamais. Sans orgueil, mais en toute plénitude, c'est devant Dieu qu'il se sent responsable, et son épouse, Zita de Bourbon-Parme, impératrice à 24 ans, est imprégnée de la même foi" (Jean Raspail)

"Cette biographie (...) raconte un homme profondément inspiré par sa foi chrétienne, qu’il cherche à traduire en actes dans l’exercice de son devoir d’Etat d’empereur, et un père de famille conscient de l’importance vitale de la cellule familiale" (Philippe Maxence)


Pourquoi Frédéric Mitterrand a-t-il mis autant d'empressement à soutenir Roman Polanski ?

Cet extrait du livre Mauvaise vie écrit en 2005 par notre ministre de la culture l'explique peut-être :

Mitterrand

"J’ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici .[...] Je sais ce qu’il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément […]

 On ne pourrait juger qu’un tel spectacle abominable d’un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable […] La profusion de garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter. L’argent et le sexe, je suis au cœur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas."

(Merci à JG)


Les régionales 2010 provoquent des flottements au FN

L'investiture controversée de Christian Bouchet, pour conduire la liste départementale du FN en Loire-Atlantique au sein de la liste Pays-de-la-Loire, n'a pas fini d'entraîner des réactions surprenantes de la part de la direction de son parti. En effet, suite à une critique de cette investiture par Bernard Antony sur son blog, Louis Aliot a écrit à ce dernier :

"La candidature de Monsieur Bouchet n’a pas entériné par la commission d’investitures du FN. Ce n’est pas Marine LE PEN (qui pour l’occasion a été mise devant le fait accompli) qui a présenté cette candidature, mais Brigitte NEVEU et les cadres de cette région, tous fervents catholiques, qui ont souhaité présenté monsieur Bouchet…Prenez contact avec Madame NEVEU et vous constaterez par vous-même !"

Mais alors, quel est le rôle de la commission d'investiture du FN qui avait été présentée au moment de l'éviction de Carl Lang comme garante de toute légitimité dans la désignation des candidats ?

Addendum 21h05 : Voilà qui nous rassure, en espérant que la candidature de ce personnage pro-avortement et pro-euthanasie ne soit jamais entérinée (la commission d'investiture pour les têtes de listes départementales se réunira le 6 octobre). On constate en effet que, le 28 à 19h, le site du FN indiquait son nom comme tête de liste en Loire-Atlantique, puis que, le 29 vers 15h, son nom avait disparu de la page (mais le blog NPI ne l'a pas supprimé). (NDMJ)

Addendum 01/10 : voir le commentaire de Brigitte Neveux.


Les régionales 2010 provoquent des flottements au MPF

L'annonce par Jacques Bompard du lancement de sa propre liste aux régionales fait des remous au MPF d'autant plus que ce dernier s'en prend directement à Nicolas Sarkozy pour justifier cette décision :

Bompard

"Sarkozy a fait des promesses pendant la présidentielle et il n'en a tenu aucune. Que ce soit en matière de sécurité, d'identité ou de pouvoir d'achat. Il devait être le président du pouvoir d'achat, il est celui de la taxe carbone (...) Philippe de Villiers a clairement affirmé, à plusieurs reprises et notamment cet été, dans la presse nationale, que je mènerai une liste en PACA. Je rappelle également que je suis le président régional de ce mouvement."

Patrick louis

Bien entendu, cela ne plaît pas à la direction du MPF nouvellement ralliée à la majorité présidentielle et qui, par l'intermédiaire du malheureux Patrick Louis, peine à se positionner clairement. Selon Patrick Louis soutenir cette liste "n'est pas possible" pour le MPF : 

"Ce genre de décision se prend au niveau du bureau national, ce qui n'a pas été fait (...) La politique est quelque chose de compliqué, on verra..."

Et pour compliquer le tout, la tenue à Orange en octobre de la convention identitaire, dont des représentants pourraient figurer sur la liste de Bompard, entraîne une levée de boucliers des élus locaux PC, PS et UMP.


Année sacerdotale : découverte décapante

On pourrait annoncer : après Pinder et Zavatta, Venez découvrir le clown Gaby et son site internet!

Quand vous saurez qu'il est prêtre (aucune notion sur son site ni de sa prêtrise ni de son ordination) et responsable diocésain, vous passerez votre chemin.

Quand vous découvrirez qu'il habite "impasse de l'église" (ça ne s'invente pas!) à Mâcon, vous comprendrez et ferez demi-tour.

Il est temps que cesse ce scandale (nonciature), fût-il avalisé par l'évêque du lieu dont la mission est de "protéger et encourager l'identité sacerdotale des prêtres" (Benoît XVI). En effet :

"Le Sacerdoce ne tolère pas un mi-temps ni un coeur partagé". (Cardinal Ratzinger).

"Le temps que le prêtre et l'évêque consacrent à Dieu dans la prière est toujours le mieux employé" (Benoît XVI).

"La fonction sacerdotale est essentielle et irremplaçable pour l'annonce de la Parole et la célébration des sacrements, de l'Eucharistie avant tout... Il faut donc demander au Seigneur d'envoyer des ouvriers pour sa vigne, mais aussi pour que les prêtres manifestent la joie de la fidélité à leur identité et l'enthousiasme de leur mission" (Benoît XVI).

"Le prêtre est l’homme de l’avenir : il est celui qui a pris au sérieux les paroles de Paul : « Vous êtes ressuscités avec le Christ : recherchez les choses d’en-haut ! »14. Ce qu’il fait sur terre est de l’ordre des moyens ordonnés à la Fin ultime" (Benoît XVI, hier).

Ce même Pape qui nous dit de prier pour les prêtres, tous nos prêtres.

(merci à EM)


Encore un cimetière profané

C

Un ou plusieurs individus ont passé leurs nerfs sur les croix du cimetière militaire de Nompatelize, probablement au cours du dernier week-end. Plusieurs d'entre elles ont été sectionnées à la base et des morceaux jetés derrière une haie de petits sapins. Le ou les auteurs de cette profanation ont également "décapité" la croix située au sommet d'une stèle plus imposante. Maire de Nompatelize, Didier Barret explose :

"Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est le respect dû aux morts. Ceux qui ont fait cela sont des crétins, je ne sais même pas s'ils ont conscience de leurs actes. Je leur souhaite de connaître le prix du sang versé pour la paix et la liberté."

Ces quelques croix latines ne matérialisent pas seulement la sépulture de cinq ou six combattants. Sous ce rectangle de verdure entretenu par des bénévoles se trouve la dernière demeure de 138 soldats français et allemands tombés lors de la bataille du 6 octobre 1870. La profanation de la nécropole intervient quelques jours seulement après que des graffitis ont été relevés dans la chapelle voisine de Mon Repos.

Un silence d'Hortefeux, ça va, c'est quand il y a en a plusieurs que c'est un problème.


Le plan jeune de Sarkozy : une mesure contre la famille

S

Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton a critiqué le dernier plan de Nicolas Sarkozy pour les jeunes. Parmi les mesures, l'une consiste en une expérimentation d'une "dotation autonomie". Concrètement, les jeunes se verraient allouer directement certains avantages jusque-là versés à leurs parents (allocations familiales, quotient familial...), avec l'accord de ces derniers. A cela Hervé Mariton rétorque :

"Soit on donne une prestation à un jeune, soit la famille garde les allocations familiales et le bénéfice du quotient familial. C'est un arbitrage redoutable au sein des familles [et] surtout, ça encourage une logique individuelle, morcelée, fragmentée".

"La famille est le lieu principal de la solidarité et encourager une tension de cette nature -soit le jeune a son allocation, soit ce sont les parents- est quelque chose de terrible et de tout à fait contraire à nos convictions".


Une claque pour Obama

La commission des Finances du Sénat américain a voté mardi contre un texte législatif visant à inclure dans la réforme de la protection santé un système d'assurance santé public qui serait en concurrence avec les assurances privées. Cinq sénateurs démocrates de la commission, dont son président Max Baucus, se sont joints aux républicains pour s'opposer à cette mesure par 8 voix contre 15.


La mission de la République Tchèque en Europe

Le pape Benoît XVI a affirmé mercredi que son voyage en République tchèque était à la fois un "pèlerinage" et une "mission", lors de l'audience générale place Saint-Pierre :

B

"Il s'est agi d'un véritable pèlerinage et, en même temps, d'une mission au coeur de l'Europe: un pèlerinage car la Bohême et la Moravie sont une terre de foi et de sainteté depuis plus d'un millénaire, une mission car l'Europe a besoin de retrouver les fondements solides de son espérance en Dieu et dans son amour".

"Ce voyage m'a permis de rendre visite à un peuple et une Eglise aux profondes racines historiques et religieuses et de les inviter au courage pour construire le présent et l'avenir de l'Europe et de l'humanité".

Déclaration qui n'est pas anodine quand on sait que Vaclav Klaus refuse de ratifier le traiter de Lisbonne.


Intention de prière du Pape pour octobre

Les intentions de prière de Benoît XVI pour le mois d'octobre sont les suivantes :

Intention générale :

"Pour que le Dimanche soit vécu comme étant le Jour où les chrétiens se réunissent pour célébrer le Seigneur Ressuscité, en participant à la Table de l’Eucharistie."

Intention missionnaire :

"Pour que tout le Peuple de Dieu, auquel a été confié par le Christ le mandat d’aller et de prêcher l’Evangile à toutes les créatures, assume avec générosité sa propre responsabilité missionnaire, et la considère comme le plus grand service qu’il peut offrir à l’humanité."


Cantonale partielle dimanche 4 octobre dans la Somme

La disparition brutale, cet été, de Philippe Arcillon, conseiller général (PS), a provoqué l'organisation d'élections cantonales partielles dans le canton de Moyenneville. Les 14 communes y comptent 9 180 habitants. Il y a 5 candidats en lice :

  • Hubert Séré qui s'était déjà présenté au précédent scrutin avec le soutien de CPNT et avait obtenu 14,31 % des voix. Il se présente cette fois sans étiquette.
  • Bernard Davergne, maire de Feuquières-en-Vimeu, s'engage comme candidat de la gauche rassemblée (PS, PCF, PRG et Les Verts).
  • L'UMP apporte son soutien à Daniel Leborgne (divers droite).
  • Le FN est représenté par Catherine Châtelain
  • Le Parti de la France est représenté par Alexandra Mériguet.

On trouvera ici les résultats de 2004 et ici la profession d'Alexandra Mériguet :

"Catholique convaincue, je suis mariée et mère de quatre enfants. [...] C’est en toute logique et conscience que, dès sa création, j’adhère au Parti de la France, ne me retrouvant absolument plus dans les propos ou comportements de certains dirigeants du Front National. Depuis toujours je suis très attachée aux valeurs nationales, à la protection de la famille et au droit à la vie défendus avec conviction par Carl Lang et ses élus."


Le hors-contrat incite le sous-contrat à se rechristianiser

On connaît la critique à l'égard de l'enseignement catholique sous-contrat : son sel s'est affadit. Tiraillé entre son obligation légale de recevoir tout le monde, puisqu'il fonctionne avec des fonds publics, et sa vocation religieuse, un document intitulé «Annonce explicite de l'Évangile dans les établissements catholiques d'enseignement» adopté par l'enseignement catholique va être envoyé dans les prochains jours à tous les établissements.

E

L'enseignement catholique sous-contrat comprend près de 2 millions d'élèves (17% de la population scolaire). Si les églises se vident, les effectifs de ces écoles croissent. Mais seules 14% des familles y envoient leurs enfants pour des raisons religieuses. En grande partie financé par l'État, l'affirmation de son caractère propre dépend surtout de la personnalité du chef d'établissement et des parents qui l'inciteront à offrir une éducation chrétienne. Quoi de commun entre le lycée Stanislas à Paris, qui propose à ses élèves 4 messes par jour, et le collège Sainte-Geneviève de Meaux, où seuls quelques temps forts de l'année liturgique sont mis en valeur ? Dans beaucoup de collèges, la question religieuse stricto sensu se cantonne à des journées "bols de riz"... Un constat récemment dénoncé par l'évêque d'Avignon, Mgr Cattenoz, suivi en ce sens par des parents qui ont créé une petite centaine d'établissements hors contrat, qui affichent fortement leur identité catholique et accueillent aujourd'hui 8 500 élèves. Anne Coffinier estime en effet que

«demander à des professeurs non croyants de mettre en œuvre un projet catholique, ce n'est pas sincère» .

Ce phénomène inquiète cependant l'enseignement catholique sous contrat et l'incite à renforcer son identité. Pour Frédéric Gautier, directeur diocésain de l'enseignement catholique de Paris, il ne faut pas que l'éducation religieuse soit «réduite à la simple présence d'une aumônerie». Les responsables de l'enseignement catholique veulent prendre en main la formation et le recrutement de leurs enseignants. Dans le texte envoyé ces jours-ci aux établissements catholiques, il est précisé que

«la formation de tous les enseignants et des personnels d'éducation propose une formation à la prise en compte du fait religieux et aux principaux éléments de la culture chrétienne».

À terme, un enseignant en économie pourrait ainsi évoquer dans son cours les encycliques sociales. Une distinction est faite dans le texte entre l'enseignement du fait religieux qui «s'impose à tous» et la proposition de la foi qui doit être «renforcée».


Pourquoi Rome retarde la béatification de Pie XII

P

Selon Daniel Hamiche, Rome attend patiemment les résultats du scrutin de Yad Vashem, demandé par l'association israélite Pave the Way. Celle-ci a en effet obtenu en juillet dernier du Département des Justes parmi les Nations du Musée de l’holocauste Yad Vashem le droit d’inscription « d’Eugenio Pacelli, Pape Pie XII » à la procédure de reconnaissance de ce Souverain Pontife en qualité de Juste parmi les Nations.

Les 3000 documents montrant que Pie XII est intervenu en faveur des Juifs pendant la guerre laissent penser que ce scrutin ne pourrait être que positif. La désignation de Pie XII comme « Juste parmi les Nations », permettra d'atténuer l'effet des réactions de certains milieux à la béatification.


Les familles s'opposent aux innovations bioéthiques transgressives

U

Dans le cadre des Etats-Généraux de la bioéthique lancés par le gouvernement, le conseil d’administration de l’UDAF 78 a souhaité connaitre l’opinion des familles qu’elle représente en les interrogeant directement. Plus de 1600 familles ont répondu (pdf, 7pages). La grande majorité des familles interrogées se montre plutôt prudente sur les questions de bioéthique :
  • encouragement de la recherche moralement « neutre » (sur les cellules du cordon ombilical ou sur les maladies héréditaires),
  • opposition aux « innovations » (mères porteuses, eugénisme, extension de la procréation médicalement assistée),
  • réticences devant 4 les propositions moralement « discutables » (recherche sur les embryons, clonage thérapeutique).


«Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir»

Philippe Oswald dans Famille chrétienne dénonce le spectacle offert par nos politiques, tant à travers le vaudeville inventé par Giscard, que par l'affaire Clearstream :

F

"Comment ignorer le tort fait à la vie politique et donc au bien commun de notre pays ? Quel accueil, par exemple, attendre du plan de lutte contre « les nouvelles formes de violence » à l’école, quand la violence le dispute à la désinvolture au sommet de l’État ?

Face à l’urgence de retisser le lien social, de rétablir la solidarité et la fraternité, il est grand temps que les responsables politiques recouvrent l’exemplarité inhérente à leur fonction. Ils sont les garants et les premiers serviteurs de la concorde nationale que vise la Constitution. Il leur revient de nous entraîner dans la voie qui monte, celle que désigne et balise l’encyclique sociale de Benoît XVI, Caritas in veritate ; non de nous offrir le spectacle de la futilité, de la rivalité et de la haine.

Persévérer sur cette pente, ce serait semer le vent pour récolter la tempête : «Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir» (Rivarol).


Un cimetière catholique profané à Chateauroux

Ca donne deux lignes dans la nouvelle République :

"Dans la nuit de dimanche à lundi, une quinzaine de tombes du cimetière Cré, des champs de Notz, ont été profanées. Des vases, des stèles ont été renversées".

Pas de réactions, pas d'indignations, pas de condamnations des ténors politiques de l'émotion ou des droitdelhommistes unilatéraux. Rien non plus de la part de la presse aux ordres.


L'électorat de l'UMP est désorienté

B

Interrogée sur RTL suite à la faible victoire de Jean-Frédéric Poisson, la présidente du Parti Chrétien démocrate ne retient plus ses griefs contre le gouvernement qui, pour elle, est le responsable de cette faible victoire électorale qui pourrait devenir un échec aux régionales. Les facteurs nationaux sont au coeur du problème : taxe carbone, taxe sur les accidents du travail...

"Les gens ne le supportent plus, et je les comprends. Les électeurs de droite de ne se sont pas déplacés dimanche alors qu'il y a eu une mobilisation de la gauche".

Même Jean-Frédéric Poisson, pourtant son ancien suppléant, en prend pour son grade, sanctionné pour avoir voté en faveur du travail du dimanche. Christine Boutin est catégorique : l'électorat de la majorité présidentielle «ne sait plus où il est.»

"Quand vous avez Jean-Louis Borloo qui claque la bise à Cohn-Bendit comme à un copain, les électeurs se disent: "il vaut mieux aller vers le vrai produit que vers le produit light". [...] Aujourd'hui, le Front national ne s'est pas reporté, il n'a pas bougé non plus. Donc il n'y a pas de réserve de voix."


Le maire UMP de Senlis en garde à vue

Jean-Christophe Canter, maire UMP de Senlis, a été entendu mardi, sous le régime de la garde à vue, par la section de recherches de la gendarmerie, dans le cadre d'une enquête sur d'éventuelles irrégularités commises lors du financement du dernier marché de Noël de la ville.

L'audition de Jean-Christophe Canter intervient un peu moins de trois semaines après que la mairie eut déposé une plainte contre X auprès du parquet de Senlis au sujet d'éventuelles irrégularités commises dans le financement, en 2008, des marchés de Noël et du terroir.


UE : la France doit rembourser

La Commission européenne a réclamé mardi le recouvrement de 214,6 millions d'euros à 18 pays, au premier rang desquels la France et l'Espagne, pour des dépenses irrégulières au titre de la Politique agricole commune. Bruxelles demande notamment à la France de rembourser 71 millions d'euros de fonds communautaires versés à des agriculteurs qui ont fait l'objet de contrôles insuffisants ou d'une mauvaise application de la réglementation européenne au cours des exercices 2006 et 2007.

La Commission reproche notamment à la France de n'avoir pas transposé dans le droit national certaines normes environnementales auxquelles étaient conditionnées les aides versées, ou de n'avoir pas mis en place des instruments efficaces de contrôle du respect des ensembles de normes conditionnant les aides.


"Quand l'Europe écoute l'histoire du Christianisme, elle entend sa propre histoire"

Lors d'une rencontre avec les différentes communautés chrétiennes de République tchèque, le dimanche 27 septembre à Prague, Benoît XVI a souhaité que les chrétiens se rassemblent "pour rappeler à l'Europe ses racines" :

Benoit XVI prague

"Quand l'Europe écoute l'histoire du Christianisme, elle entend sa propre histoire. Sa notion de justice, de liberté et de responsabilité sociale, en même temps que les institutions culturelles et juridiques établies pour préserver ces idées et les transmettre aux générations futures, sont modelées par l'héritage chrétien. En vérité, sa mémoire du passé anime ses aspirations pour l'avenir.

Dans cette perspective, nous comprenons plus clairement pourquoi les chrétiens sont tenus de se rassembler pour rappeler à l'Europe ses racines. Ce n'est pas parce que ces racines se seraient depuis longtemps desséchées. Tout au contraire ! C'est parce qu'elles continuent - de façon discrète mais néanmoins fructueuses - à alimenter le continent d'une sève spirituelle et morale qui lui permet d'entrer dans un dialogue constructif avec les hommes appartenant à d'autres cultures et à d'autres religions". 


L'UMP pris au piège par sa gauche (ou par elle-même) dans l'affaire Polanski

Se rendant sans doute compte que l'opinion publique et de nombreuses associations n'appréciaent pas du tout les appels à soutenir Roman Polanski, accusé d'avoir violé une enfant de 13 ans, l'UMP s'est retrouvée bien embétée par les déclarations des ministres Kouchner et Mitterrand mais aussi par celle de son porte-parole adjoint. Il fallait réagir :

"J'ai été surpris, comme beaucoup de Français, des déclarations un peu rapides de deux ministres vis-à-vis de la justice suisse et américaine dans cette affaire. Les accusations de viol sur un enfant de 13 ans, ce n'est pas quelque chose d'anodin. Il n'est pas anormal que la justice puisse demander des comptes". (Marc Laffineur, vice-président (UMP) de l’Assemblée nationale)

"Je suis consternée par le soutien qu’apportent un grand nombre de responsables institutionnels et d’artistes à Roman Polanski. Je m’étonne que les qualités artistiques d’un individu, aussi brillant soit-il et aussi exceptionnelle soit son oeuvre, puissent représenter une immunité pour des faits d’une extrême gravité". (Marie-Louise Fort, députée UMP)

"Frédéric Mitterrand s'est comporté davantage comme porte-parole du microcosme médiatico-mondain que comme ministre de la République." (Christian vanneste, CNI)

Même Daniel Cohn-Bendit, qui est particulièrement sensibilisé au problème de la pédophilie, a critiqué l'attitude de nos ministres d'ouverture :

"C'est une des histoires les plus dures puisque c'est vrai qu'il y a eu viol sur une jeune fille de 13 ans (...) C'est un problème de justice et je trouve qu'un ministre de la Culture, même s'il s'appelle Mitterrand, devrait dire : j'attends de voir les dossiers."

Certains journalistes auraient même entendu des députés dire : "Vivement que la droite revienne au pouvoir ! " Bon, ils ont peut-être mal entendu....


Circulez, il n'y a rien à voir !

Chirac

Un non-lieu a été requis au profit de Jacques Chirac dans l'enquête judiciaire où il est mis en examen pour "détournement de fonds publics", dans l'affaire des chargés de mission de Paris ou emplois fictifs du RPR

Le parquet a invoqué des motifs de procédure pour rendre ce réquisitoire au dossier. Il revient maintenant à la juge Xavière Simeoni, qui doit quitter ses fonctions à la fin octobre, de suivre ou non les réquisitions du parquet et de renvoyer ou non les prévenus devant le tribunal correctionnel.

Affaire à suivre mais sans grand suspens...


Si Polanski avait été curé...

Pertinente réflexion de LBDD :

"La pédophilie ça n'est mal que quand c'est les curés qui sont en cause. D'ailleurs quand un curé est en cause on peut lancer les poursuites 30 ans après, une fois que la victime se remémore les faits. Une fois aussi qu'on est sûrs et certains qu'il n'y a plus aucun élément matériel et plus aucun témoignage disculpant. Pour que seule la victime chialante puisse enfoncer un coupable par nature.

Par contre quand c'est un Nartiste, nan, la prescription joue. Même contre l'autorité de la chose jugée."


Les Parlementaires sous observation

De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités :

O

"Depuis plusieurs mois, nous réfléchissons à développer notre combat politique et culturel sur internet. Car internet reste un lieu de relative liberté et c’est un média que les adversaires du « politiquement correct » ne peuvent négliger. Nous avons déjà un site, dont l’audience est loin d’être négligeable : plus d’un million de pages vues par an. Mais nous voulions faire plus et mieux. Plusieurs projets sont à l’étude et devraient voir le jour dans le courant de l’automne. Mais voici déjà le premier-né de la rentrée : nous venons de lancer un « Observatoire du Parlement ». Comme son nom l’indique, ce blog a pour objectif de suivre quotidiennement l’actualité législative, les bruits de couloir, de donner des renseignements sur les parlementaires en vue… et sur les plus discrets (qui ne sont pas toujours les moins influents !)… Et toujours de suivre l’actualité politique vue de droite. [...] Ce blog veut être une arme pour le combat politique, mais une arme est faite pour être utilisée !"


Les nouveaux medias au service de l'évangélisation

"Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique. Les nouveaux medias au service de la Parole", tel est le thème du message pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales (24 janvier 2010, fête de saint François de Sales, patron des journalistes). Le Pape y invite

I

"les prêtres tout particulièrement, dans le cadre de l'Année Sacerdotale à envisager les nouveaux médias comme une aide à leur ministère et au service de la Parole. Il les encourage aussi à relever le défi de la culture digitale. Utilisés correctement ces medias nouveaux peuvent offrir aux prêtres et aux autres agents pastoraux une ressource en données difficile d'accès autrement, et faciliter certaines formes de collaboration et d'enrichissement de la communion, jusqu'ici impensables. S'ils sont utilisés avec sagesse, avec l'aide d'experts de la communication, ces médias peuvent être un instrument efficace d'évangélisation authentique et de communion pour les prêtres".


Chronique de l'injustice

Lundi, une femme de 42 ans faisant son jogging dans la forêt de Fontainebleau a été enlevée. Mardi, un suspect d'une cinquantaine d'années a été interpellé. On ne sait si c'est lui qui a enlevé la femme disparue. Mais ce que l'on sait, c'est qu'il avait déjà été condamné en 2000 pour l'enlèvement et le viol d'une mineure de 13 ans (aucun rapport avec une autre affaire qui défraye la chronique...). Il avait été libéré en 2008.

Sachez-le : il y a des pédophiles en liberté près de chez vous.


Liban : VIe Jeux de la francophonie... sans la France

Lu dans Présent daté de mercredi :

F

"Nul ne semble s’intéresser à la Francophonie en France et Fillon en représentation semblait être emprunté et gauche, la tête ailleurs. Aucune chaîne française – hormis TV5 qui est la chaîne dédiée à la Francophonie – n’a daigné consacrer une minute de son créneau horaire à l’événement. Ceci est bien entendu si mon télé-zapping a été correct. Je ne sais plus si c’était France 2 ou TF1 qui parlait des difficiles arbitrages de Fillon sans mentionner – ne serait-ce que par association d’idées – que ce dernier était à Beyrouth ! Dans Le Figaro de ce matin, quelques lignes sur les divers entretiens de Fillon à Beyrouth, article qui nous apprend seulement, entre deux virgules, pourquoi le Premier ministre est au Liban.

Je ne suis pas un fan de ce genre de manifestation, mais la fête dimanche soir à Beyrouth était belle et digne. Elle était surtout riche de la volonté d’un pays qui se voulait un pays comme les autres. Le Premier ministre libanais d’alors, Rafic Hariri, avait arraché au sommet de la Francophonie de Hanoï en 1997 la désignation de Beyrouth pour les VIe Jeux de l’organisation. [...]

Au final, c’est une immense réussite technique. La cérémonie d’ouverture a été très belle. Mais au final aussi c’est une grande déception. La Francophonie ne semble être plus rien pour la France. Ce désintérêt des Français pour ce qui est une grosse part du rayonnement de la France à l’étranger explique peut-être le recul inexorable de la langue française. Et le Liban qui espérait que les Jeux feraint parler du Liban en termes de sport, d’art, de danse, a très vite déchanté. Ce n’est pas ce Liban-là qui fait réagir les médias."


PACA : Bompard fera cavalier seul

B

Le maire d'Orange Jacques Bompard, responsable du Mouvement pour la France en Provence Alpes Côte d'Azur, conduira sa propre liste aux élections régionales, intitulée "Ligue du Sud" en clin d'oeil à la Ligue du Nord italienne. Cette liste sera hors du champ de la majorité présidentielle, alors que le président du MPF Philippe de Villiers a rejoint le comité de liaison de la majorité en août afin de créer "une dynamique de 1er tour" pour les régionales de mars 2010.

La tête de liste UMP n'est pas encore désignée.

Côté FN, Jean-Marie Le Pen est tête de liste.

La région est détenue par le PS depuis 1998.


Peut-on comprendre la situation de la guerre en Afghanistan sans parler de l'opium?

Pour nous aider à répondre, les Manants du roi nous gratifient de trois articles intéressants et écrits par des hommes de terrain :

Un article de mai 2007 de René Cagnat qui peut faire aujourd'hui état de sa clairvoyance : "Oui, on peut gagner la guerre contre les Taleban… mais qui le souhaite vraiment ?" Et le peut-on :

" De toute façon, comment un soldat casqué, engoncé dans un gilet pare-balle, surchargé d’un invraisemblable bric-à-brac et qui emporte boisson et nourriture, peut-il rivaliser en montagne avec un guerrier équipé d’une seule kalachnikov, de quelques chargeurs, qui connaît le terrain et vit sur le pays? Le contrôle du ciel dont disposent encore les Occidentaux n’est pas suffisant pour compenser ce désavantage terrestre".


Cet entretien de Rory Stewart, officier écossais dans les traces de Lawrence d'Arabie, tend à démontrer que faire moins en Afghanistan, c'est faire mieux. En effet, "on ne peut pas vaincre les talibans". Il conviendrait donc de faire moins d'actions militaires et de les aider selon leur culture "dans une société qui repose sur la confiance et la loyauté". Les chances de réussite s'amoindrissent...

Enfin, Pierre-Arnaud Chouvy lève tout le paradoxe du rôle de l'opium dans le pays, étrangement épargné depuis 2001 par l'OTAN alors que l'Afghanistan fournit plus de 90% de l'opium mondial et désormais sous forme d'héroïne :

"il y a peu de doute que les talibans et même Al-Qaida bénéficient au moins un minimum des revenus de l’économie de l’opium dans un pays dans lequel les relations entre économie de guerre et économie de la drogue ont existé de façon durable et dans lequel une grande partie de la population participe à cette économie et en bénéficie (…)
 si l’économie de l’opium permet certes d’alimenter la corruption et de procurer des ressources à des acteurs opposés à la construction étatique actuelle, elle paraît avant tout alimenter la corruption de l’Etat central et des autorités provinciales".

La boucle semblerait bouclée quand on se souvient que René Cagnat soulignait dans le premier article que les bénéficiaires de ce trafic étaient aux quatre coins du monde :

" A Istanboul, Londres, Rome ou Paris, sur la Côte d’azur ou la Costa brava, des institutions influentes, financières ou commerciales,  ont pris l’habitude de fonctionner avec un argent douteux et n’entendent pas voir disparaître ce revenu".