Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Jésus II sort au printemps
Bruno Gollnisch défend la vie au Parlement de l'UE

Les laïcs doivent exprimer la doctrine sociale de l'Eglise dans la vie publique

Le Saint-Père a reçu ce matin un groupe d'évêques brésiliens achevant leur visite Ad Limina, devant lesquels il a développé la question des rôles au sein de l'Eglise:

"Face à celle des laïcs, l'identité propre aux fidèles ordonnés relève de la différence essentielle entre sacerdoce ministériel et sacerdoce commun. Il faut donc éviter la sécularisation des prêtres et la cléricalisation des laïcs... Dans cette perspective, les laïcs doivent exprimer la vision anthropologique et la doctrine sociale de l'Eglise dans la vie publique, y compris en politique, tandis que les prêtres doivent y être étrangers. Leur mission est de favoriser l'unité et la communion des fidèles en étant une référence pour tous".

Puis Benoît XVI a dit que "la carence en prêtres ne peut justifier une plus grande participation des laïcs" en substitution. Evoquant ensuite le 150 anniversaire de la mort du Curé d'Ars, le Pape a rappelé qu'il demeure un modèle pour le prêtre d'aujourd'hui,

"surtout dans un célibat vécu comme exigence et don de soi, manifestation de la charité pastorale que le Concile Vatican II décrit comme coeur de l'être et de l'action du prêtre".

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.