"La démocratie n'est pas forcément la fille du développement économique"
06 octobre 2009
Le deuxième referendum irlandais ouvre les yeux à beaucoup de monde. C'est aujourd'hui le tour de Marianne :
"Avez-vous remarqué ? Le oui massif des Irlandais au référendum sur le Traité de Lisbonne ne suscite pas vraiment de commentaires trop triomphalistes. On a refait voter un pays en crise grave - le tigre est devenu un chaton craintif en quelques semaines - par la menace de l'étranglement économique. On a substitué au jeu démocratique des partis l'irruption d'une société civile arrogante emmenée par ne classe patronale qui a su cette fois-ci casser sa tirelire pour la bonne cause. Cette honteuse campagne irlandaise survient après les «putschs parlementaires de Hollande et de France » (comment appeler autrement le fait de demander à des élus de défaire un vote du peuple ?), acceptés sans broncher par la majorité des partis politiques (...)
Il faut donc regarder le récit du monde d'une autre façon - osons, soyons fou! - que celle proposée par Daniel Cohen. La démocratie n'est pas forcément la fille du développement économique. Ce dernier peut aussi la rendre inopérante, inutile, poussiéreuse (comme en Chine), et accoucher d'un régime post-démocratique dans lequel ses outils - le parlement, la presse, la justice - seront en déshérence. Ce qui n'empêchera pas, comme dans la fiction d'Orwell, les amis du système de nous démontrer par A+B (+C dans le cas d'Alain Duhamel) que la démocratie marque des points un peu partout dans le monde. ".
je n'ai pas encore trouvé le % des abstentions, quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.
Rédigé par : jano | 06 octobre 2009 à 11:57
Dans Marianne, il y a vraiment le meilleur et le pire, dont la meilleur. C'est probablement un des rares organes de presse qui fasse encore du journalisme.
La Chine communiste est effectivement la comparaison qui vient à l'esprit : une relative aisance économique, contre l'abandon de la démocratie. Le contrôle des masses par le contrôle des esprits à travers des médias complaisants, la destruction lente, sans bruits et inexorable des libertés publiques.
Rédigé par : SD | 06 octobre 2009 à 12:04
Et en parlant de Chine populaire, la poule mouillée d'Obama a refusé de rencontrer le dalaï-lama à Washington pour ne pas froisser la dictature chinoise. "Les droits de l'homme ne sont pas forcément la fille de La démocratie".
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/northamerica/usa/barackobama/6262938/Barack-Obama-cancels-meeting-with-Dalai-Lama-to-keep-China-happy.html
Rédigé par : SD | 06 octobre 2009 à 13:59