Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Créteil Bébel refuse encore de jouer
Discrimination des blancs

La musique, langue universelle

Hier, à l'issue d'un concert au piano offert dans la salle Paul VI par l'Académie de piano d'Imola, 20 ans après sa fondation, Benoît XVI a déclaré :

P "Ce concert nous a permis, encore une fois, de profiter de la beauté de la musique, langage spirituel et donc universel, véhicule plus que jamais adapté à la compréhension et à l'union entre les personnes et les peuples. La musique fait partie de toutes les cultures et, pourrait-on dire, accompagne toute expérience humaine, de la douleur au plaisir, de la haine à l'amour, de la tristesse à la joie, de la mort à la vie. Nous voyons comment, au fil des siècles et des millénaires, la musique a toujours été utilisée pour donner forme à ce qu'on ne réussit pas à faire avec des mots, susciter des émotions difficiles à communiquer sinon.

Ce n'est donc pas un hasard si toutes les civilisations ont accordé de l'importance et de la valeur à la musique dans ses différentes formes et expressions. La musique, la grande musique, détend l'esprit, suscite des émotions profondes et invite presque naturellement à élever l'esprit et le cœur vers Dieu dans toutes les situations, aussi bien joyeuses que tristes, de l'existence humaine.

La musique peut devenir prière."

Commentaires

free

FORMIDABLE réflexion. Merci Benoît XVI.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.