Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les Francs-Maçons et le pouvoir
Résultats du 17ème concours de légende

La visite du Pape en République tchèque vue autrement

Le blog "Benoît et moi" nous gratifie d'un article d'un catholique tchèque. Un regard très intéressant qui met en exergue les choix très précis et très judicieux du Saint Père vis-à-vis de la situation de l'Eglise locale qu'il connaît parfaitement et dans un pays dont il a étudié l'histoire et la culture :

"Il y avait beaucoup de symbolisme, que les étrangers ne peuvent comprendre.
Par exemple, le premier endroit où le pape est allé (à sa propre demande), l'église de Notre-Dame de la Victoire, est L'EGLISE en majuscules
- le symbole de la "re-catholisation" (ndt: pardon pour le barbarisme, mais le contexte l'impose) du pays .
En 1620, les catholiques ont vaincu les protestants de Prague et cette Église particulière a été nommée d'après cette victoire. Un père Général des Carmes, le Père Dominic Maria, ayant trouvé dans le sud de la Bohême une peinture de la Vierge vandalisée par les protestants (ils avaient effacé le visage de Marie et les yeux de l'enfant Jésus), la prit et la montra aux généraux de l'armée catholique avant la bataille de la Montagne Blanche. Il leur demanda de lancer l'attaque et les assura de l'aide du Seigneur. L'armée attaqua, remporta la bataille et les carmes devirent responsables de l'église... Ferdinand II, roi catholique de Bohême, punit les rebelles protestants (qui commencèrent la guerre de Trente Ans) et les expulsa du pays.

En 1918, après l'effondrement de l'empire des Habsbourg, les Tchèques ont voulu prendre leurs distances avec le passé, et soutinrent l'Eglise hussite tchèque. La majorité de la population resta catholique, mais l'historiographie "politiquement correcte" de l'école devint: «Nous sommes un pays hussite, autrefois, les catholiques étaient les méchants."
Encore aujourd'hui, à l'école, on pratique une lavage de cerveau, même si la majorité des croyants sont catholiques - les protestants sont très peu nombreux (...)".
 

Commentaires

Greg

Et cela permet même aux trolls cathophobes de prospérer sur les forums cathos...

Non pas que les laïcards soient vraiment pro-protestants, mais tout est bon pour salir les cathos, et la presse officielle marche à 100%.

Qui me disait, il y a vingt ans, que l'horrible chasse aux sorcières de Salem aux USA, vers la fin du XIXème siècle, qui avait fait torturer des milliers de sorcières (déjà une énorme exagération) était le fait des catholiques?
Je ne me rappelle plus qui avait écrit le parallèle avec l'Inquisition(sic), mais des camarades continuent d'y croire...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.