Manger un steack réchauffe la planète
28 octobre 2009
Nicholas Stern, l'auteur, en 2006, d'un des plus influents rapports sur le changement climatique et autorité sur ces questions, a déclaré :
"La viande entraîne un gaspi d'eau et crée beaucoup de gaz à effets de serre. Elle exerce une pression considérable sur les ressources de la planète. Un régime végétarien est bien meilleur".
Et lui balancer des oeufs, ça réchauffera la planète aussi ?
Selon les Nations Unies, la production de viande serait responsable de 18% des émissions de carbones si l'on inclut les gaz émis par toute la chaîne des fermes d'élevages à la production de nourriture pour les animaux.
Verra-t-on une taxe carnivore sur le modèle de la taxe carbone ? Ces fous en seraient capables.
Et par contre on continue à tuer des enfants par paquets. cette écologie militante me débecte...
Rédigé par : Jacques | 28 octobre 2009 à 17:04
Bigre... Je propose donc que l'on élimine toutes les bêtes vivantes sur cette terre, au moins comme ça plus aucun gaz à effet de serre : homme, veau vache, cochon... mais aussi à moindre échelle abeilles, papillons, fourmis.
Quatre ans plus tard : il n'y aura pratiquement plus de végétaux donc une masse de carbone dans l'air assez gigantesque à coté de leurs petits calculs de faux scientifiques...
Rédigé par : Philippe | 28 octobre 2009 à 17:07
Il y a tant de carbone qui circule... que les gens deviennent fous.
Et si ces "savants" faisaient ingérer du charbon aux vaches? Ils résoudraient deux problèmes a la fois!!!
Rédigé par : Robert | 28 octobre 2009 à 17:08
Cette chasse à l'émission de carbone devient la manifestation d'une véritable névrose!!!
Tout cela tourne à la folie pure.
Rédigé par : jp | 28 octobre 2009 à 17:43
C'est un fait: pour produire 1kg de viande animale il faut 7kg de grains. En Europe, les animaux "consomment" pour leur nourriture 50% des surfaces de céréales. L'enjeu est non seulement climatique, mais aussi de l'ordre de la faim dans le monde. Faut-il pour autant interdire de manger de la viande, je ne le pense pas, mais essayer de reduire un peu sa consommation? C'est la meme chose pour le tri des dechets etc... on peut ne pas etre convaincu du rechauffement climatique, mais trier, economiser l'eau, consommer moins de ressources pour le bien commun. Enfin, c'est ce qu'il me semble...
Rédigé par : Charles | 28 octobre 2009 à 18:16
Hitler aussi était végétarien...
Rédigé par : lavedrine | 28 octobre 2009 à 18:19
Sans aller jusqu'à un régime végétarien, on pourrait quand même faire un effort pour manger moins de produits animaux, car il est vrai que le monde entier ne peut pas se nourrir comme nous le faisons actuellement en Occident(pas assez de ressources à l'heure actuelle pour permettre de donner de la viande tous les jours à tout le monde). C'est donc plus une question de justice que d'environnement.
Rédigé par : Dgeni | 28 octobre 2009 à 18:40
Ces affirmations péremptoires auraient bien besoin d'être étayées: la viande, quelle viande? la volaille en batterie des élevages industriels des Etats-Unis? le mouton néo-zélandais? le lapin de la petite ferme normande? ces généralisations sur des faits pour lesquels on n'a aucune information précise donnent des déclarations sans aucun fondement.
Rédigé par : CB | 28 octobre 2009 à 18:45
C'est du n'importe quoi !
Mangez des tomates et vous serez rouges de colère !
Mangez des haricots verts et vous serez aussi mince que la guêpe qui veut vous piquer.
Mangez des pommes et vous aimerez la Normandie !
La viande rouge n'est pas si mauvaise en soi, alors pourquoi provoquer l'émoi dans la population en disant de telles âneries ?
Peut-être pour provoquer le monde paysan et l'obliger à ne plus rien produire ?
Les agriculteurs sont là pour nourrir la population, n'empoisonnons-pas la vie quotidienne des Français...
Rédigé par : FREULON | 28 octobre 2009 à 19:05
Et la fabrication de ses lunettes n'a-t-elle pas rejeté du CO2 ?
Rédigé par : RL | 28 octobre 2009 à 19:13
donc si je lui mords l'oreille, j'accentue le réchauffement de la planète ? ... Promis je l'ferai pas !
Rédigé par : jejomau | 28 octobre 2009 à 19:33
Assurément pour Monsieur Stern, vivre réchauffe la Planète. Il convient donc comme son maître Malthus le préconisait, de réduire la population de cette "planète".
C'est ainsi que l'on peut entendre galamment quelque coach berdeux * dans les salons jacobins:
"Mourir refroidit la planète, faites donc acte de civisme mon cher concitoyen,
-Mais, après vous Monsieur Atali!
- tout doux, l'ami! je m'en tiendrai à la loi du citoyen Léonetti et j'attendrai le moment où l'on arrêtera mon traitement d'alimentation, car pour l'instant j'ai encore un solide appétit"
Pour notre part nous conclurons aimablement par une volte rabelaisienne: "bolzons, bolzons qu'un vent impur réchauffe leur planète "
* du nom d'une expérience brillante d'un coaching des plus désintéressés.
Rédigé par : Sancenay | 28 octobre 2009 à 19:40
Que vont devenir les éleveurs français (Limousin,Charolais ...) ?
Et qu'en pensent les anti-OGM ? L'Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) a demandé " à la commission Juppé-Rocard de faire figurer la trangenèse ...parmi les bénéficiaires du futur grand emprunt destiné à relancer l'économie nationale...Pour nourrir les 9 milliards d'hommes qui peupleront la Terre en 2050, il faudra doubler la production agricole."
Rédigé par : Lama12 | 28 octobre 2009 à 19:44
Prendre systématiquement le contre-pied de toutes les déclarations estampillées peu ou prou "écologistes" ne me semble ni très responsable, ni très chrétien. Les élevages industriels posent à la fois un problème environnemental (notamment la pollution des nappes phréatiques, phénomène avéré contre lequel rien n'est fait à l'inverse du prétendu "changement climatique"), et un problème éthique, s'agissant de milliards d'animaux traités comme des pièces usinées.
[Mais faites ce que vous voulez. Soyez végétarien et tuez votre chien !
MJ]
Rédigé par : broke | 28 octobre 2009 à 19:55
Il est difficile de digérer l'agonie...
Rédigé par : brickie | 28 octobre 2009 à 22:39
à Broke,
il ne s'agit pas de s'opposer systématiquement aux question d'écologie si elle sont sérieusement posées.Ce qui n'est pas le cas en l'espèce.
Il s'agit de s'opposer de la manière la plus ferme à cette nouvelle forme abusive de pilonnage des esprits utilisé manifestement pour mettre en place une "citoyennété" d'un goût douteux , pendant que dans le même temps, en lousdé , on réduit l'homme à l'état d'un vulgaire matériau au profit d'un utiliatisme scandaleux.
Le responsabilité du chrétien que vous évoquez à juste titre nous invite à traiter les problèmes dans l'ordre.
L'humour parfois employé ne doit pas vous tromper sur la gravité du propos.
Rédigé par : Sancenay | 29 octobre 2009 à 14:35