Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Procession des bannières de la Toussaint
Une Messe solennelle pontificale de requiem en forme extraordinaire à New-York

Mgr Aillet met en oeuvre Summorum Pontificum

Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a publié un communiqué dont voici un extrait :

A "Comme le prévoit le Motu Proprio Summorum Pontificum, du Pape Benoît XVI, en date du 7 juillet 2007, j’ai décidé de répondre favorablement à la demande émise par des fidèles de notre diocèse qui sont attachés à la forme « extraordinaire » du missel romain. [...] une messe, suivant l’édition du Missel publié par le Bienheureux Jean XXIII en 1962, sera donc célébrée chaque dimanche et jour de fête de précepte à 10h 30 en la chapelle des Capucins. [...] A travers cette mesure, j’entends honorer le droit des fidèles attachés à la forme extraordinaire du missel romain, droit garanti par le Motu Proprio Summorum Pontificum qui en précise les conditions d’application. En tant que Modérateur de la Liturgie dans mon diocèse, je veillerai à ce que tout se passe dans la paix et la sérénité. Je ne doute pas que cette mesure renforcera la communion et permettra aux fidèles attachés à la forme extraordinaire du missel romain de participer pleinement à la vie du diocèse. C’est dans une confiance toute filiale que je vous demande d’accueillir cette disposition voulue par le Saint-Père Benoît XVI, que d’aucuns appellent déjà le Pape de la Réconciliation."

Montrant l'exemple, Mgr Marc Aillet célébrera la messe de la Toussaint selon la forme extraordinaire, le dimanche 1er novembre à Biarritz, à 11h, à la chapelle du Saint Esprit. Dans la préface de l'édition française du livre de Mgr Nicola Bux, La Réforme de Benoît XVI, Mgr Aillet écrit :

R "Il ne fait pas de doute que par le soin qu'il entend donner à la liturgie, sommet et source de la vie et de la mission de l'Eglise, Benoît XVI met le culte liturgique au sommet de sa réforme. Dans une lettre adressée à tous les évêques en mars 2009, il précisait qu'à cette étape de notre histoire, "le vrai problème, c'est que Dieu disparaît de l'horizon des hommes" ; aussi, affirmait-il que "la priorité qui prédomine est de rendre Dieu présent dans ce monde et d'ouvrir aux hommes l'accès à Dieu". C'est assurément le programme de son Pontificat".

Commentaires

Tintoun

Merci Monseigneur !

cadoudal

lieu excellement choisi puisque les fideles de la fraternité SAINT PIE X avaient une chapelle à 50 metres de là jusqu'à la vente de cette chapelle en 2008.En meme temps installation de 25 jeunes carmelites déchaussées MONASTERE "NOTRE DAME DE LA RENCONTRE"au chateau de SIMACOURBE prés de PAU.

brickie

Merci nous vous en sommes reconnaissants

PK

C'est clair, c'est net : ce sont les paroles d'un évêque !

Puisse-t-il ouvrir la voie à bien des autres...

UDP

Wytestone

Le livre de Mgr Nicolas BUX est excellent! Je le conseille vivement!
Vraiment une très bonne mise au point sur la situation!

Absolument à lire si vous souhaiter avancer dans une connaissance plus profonde du mystère Eucharistique!

In Christo

cadoudal

mgr AILLET célebrera à la chapelle du braou le 1 novembre et la messe à BAYONNE selon la forme extraordinaire c'est à compter du 8/11/2009

Gudule

Merci à Monseigneur Aillet, qui aura tout de même mis plus de deux ans avant d'ouvrir son courrier en provenance de Rome (le Motu Proprio date bien de juillet 2007, non ?)

[Et à votre connaissance, Mgr Aillet est évêque depuis quand ? Même pas un an. J'estime pour ma part qu'il est plutôt rapide et efficace.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/10/un-nouvel-vque.html
Merci de réfléchir avant de commenter...
MJ]

Xtophe

Oui Gudule, un peu de charité ! Monseigneur Aillet est un Evêque EXEMPLAIRE ! Et j'envie vraiment les fidèles du diocède de Bayonne d'avoir un tel pasteur !

cadoudal

église remplie pour la messe de cet éveque formidable,le relai sera assuré par les jeunes pretres de la fraternité saint THOMAS BECKET à BAYONNE,grand soulagement pour une région qui perdait la foi .

Sancenay

Monsieur Cadoudal vous êtes un vainard!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.