Obstétrique : éthique médicale et loi de bioéthique
L'impératrice Zita un jour béatifiée ?

Nouveau nonce, nouveaux évêques !

C'est ce que nous explique Loïc Mérian dans la Nef à propos de la nomination de Mgr Luigi Ventura le mois dernier comme nouveau nonce à Paris :

Ventura "La nomination à Paris de Mgr Luigi Ventura, 65 ans, est tout de même un évènement important après le discours programme prononcé par Benoit XVI devant les évêques de France à Lourdes en 2008, les invitant à focaliser leur énergie sur les sujets essentiels : catéchèse, vocations, liturgie, famille. On gage que Mgr Ventura aura à coeur de suivre la mise en oeuvre de cette exhortation, surtout à travers la nomination des évêques dont il est un maillon essentiel. C'est ce sur quoi il insistait devant les évêques canadiens le 28 octobre 2003 :

"Parmi les nombreuses tâches qu'un nonce doit accomplir, une des plus importantes touche la nomination des évêques. Les bons candidats à l'épiscopat sont certes un don de Dieu; mais le Seigneur demande notre collaboration humaine dans leur préparation (...)"

(...) Il est exact que beaucoup de vaticanistes qualifient Mgr Ventura de "ratzingerien". La revue Golias même parmi les "tradis" de la Curie mais il faut se garder des étiquettes hâtives qui ne reflètent que des enjeux et des affrontements humains (...) A ce titre nos prières pour Mgr Ventura ne seront pas inutiles."

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.