Préserver sa capacité d’indignation
31 octobre 2009
Lors de la table ronde organisée par la Fondation de Service politique le 1er octobre 2009 sur l'affaire Mitterrand, "Transgressions et moeurs politiques", le Père Lancrey-Javal, curé de la paroisse St-Louis d’Antin, a appelé les chrétiens à ne pas se taire devant la transgression. Mais notre capacité d’indignation doit demeurer rationnelle pour ne pas devenir source de violence. Pour Christian Vanneste :
"Politiquement, l’UMP, parti de droite censé représenté certaines valeurs conservatrices comme la famille, l’ordre ou l’équité, est trop souvent composé d’hommes politiques nombrilistes et irresponsables, fasciné par le monde de la jet-set. De haut en bas, on tend à évincer le père, figure d’autorité : le renversement des valeurs est synonyme de libération et de créativité.
L’attitude de Frédéric Mitterrand en est un exemple flagrant ; la perversion objective n’est pas premièrement dans l’âge hypothétique des victimes (au-dessus ou au-dessous de quinze ans), mais dans le sens où l’autre (un prostitué en Thaïlande) n’est pas reconnu comme une personne, mais comme un bien que l’on consomme et que l’on manipule. [...] La subversion a un autre visage : celui de la dérision. Quand les principes fondateurs du lien social sont moqués, on atteint le sommet de l’art, la quintessence de l’audace créatrice. Les communicants en sont les principaux responsables. La politique devient soumise à l’égo des « anima-tueurs ». L’idéologie de la transgression, transmise par les médias, se pense comme une révolution, un ordre nouveau, sans interdits objectifs. « Il me faut l'inconnu, la terre étrangère, le pays sans repère » déclame Frédéric Mitterrand. Mais lorsque la démocratie prend ce tournant démagogique, où la manipulation de l’opinion exploite les plus bas instincts, le risque est grand de voir apparaître le tyran. Il est temps de se battre pour un ordre inspiré."
Produit :Indignation :" Étant donnée la très forte demande actuelle, nous prions notre aimable clientèle de bien vouloir prendre patience.Nous souhaitons que tous soient servis en quantité et en qualité,dans les meilleurs délais, compte tenu des prioritaires.Merci de votre compréhension...!
Rédigé par : senex | 31 octobre 2009 à 13:19
Au risque de me répéter je redis qu'il eût été beaucoup plus important de s'indigner prioritairement de la tragique décision du Conseil d'Etat d'autoriser la recherche sur les embryons.
Mais là , silence radio, fi de l'indignation alors que c'est l'humanité même qui est en jeu de la manière la plus grave qui soit, parcequ'il s'agit d'institutionnaliser l'industrie de ce que le Professeur Testard a justement appelé cannibalisme.
Décidément le pharisaïsme a la vie dure.
C'est consternant!
Rédigé par : Sancenay | 03 novembre 2009 à 19:14