Scandaleuse complicité de Famille Chrétienne
12 octobre 2009
Fallait-il en parler ou le taire? La réponse méritait de rester en suspens tant que l'horrible Henri Tincq se faisait des gorgées chaudes de ce groupuscule fondamentalement anti-catholique. Mais maintenant que Famille Chrétienne publie un entretien de ces "emmerdeuses de bénitier" du "comité de la jupe", le scandale devient public et il convient d'y répondre.
Petit florilège des écrits de ces femmes qui se prétendent d'Eglise et étalent des titres en théologie en se comparant en toute humilité à sainte Catherine de Sienne :
" Le machisme ecclésial existe vraiment. Nous le relatons parfois dans le blog. Il écrase, humilie, écarte les femmes des responsabilités. Il agit sous la peur ancestrale de la femme. Et très souvent, il use de ses positions de pouvoir pour parler "à la place" des femmes. "Mulieris dignitatem" cette encyclique du pape Jean-Paul II a beau être pleine de compliments flatteurs, c'est un magnifique placard".
Défilant le jour de la canonisation de Jeanne Jugan dans Paris dont la sainte Patronne, sainte Geneviève, est une femme, dans un pays où de nombreuses cathédrales sont consacrées à Notre-Dame et dont les saintes patronnes sont des femmes (Notre-Dame de l'Assomption, sainte Pétronille, sainte Jeanne d'Arc et sainte Thérèse de Lisieux), elles osent écrire sans vergogne :
"Dans la société moderne, la femme a des droits civiques et elle n’en aurait pas dans l’Église".
Ce féminisme outrancier est à l'origine de l'idéologie du genre qu'on retrouve sur leur blog, niant ainsi la vocation propre de l'homme et celle de la femme :
"Le "féminin" n'est pas seulement chez la femme, ni le "masculin" seulement chez l'homme. Aussi nous nous interdisons impérativement de dire ce pour quoi la femme et l'homme sont faits. Il n'y a que "des" femmes, et "des" hommes. "La" femme n'existe pas, pas plus que "l'homme".
Reprise d'un vieux slogan soixant-huitard, "Il faut détruire le père" :
"On est dans un système patriarcal, hiérarchique, où l’autorité vient du haut [Oui, chapeau! "Je crois en Dieu le Père tout-puissant" de qui vient toute autorité. NDL]. À l’opposé d’un système participatif et adulte".
Déni du sacerdoce :
"Mais les Douze sont des hommes tout simples ! Les Douze de l’origine n’étaient pas prêtres ! La frontière entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce des baptisés n’est plus si forte… Si Jésus avait voulu des prêtres, il aurait été les chercher chez les Lévites. Non, il a été les chercher chez monsieur tout le monde. On ne peut pas dire que Jésus les a ordonnés".
Sans relever toutes leurs contradictions, en voici une parmi les plus flagrantes :
Dans Famille Chrétienne : "Nous ne voulons pas le pouvoir !"
Sur leur blog : "La réponse est oui. Oui, nous voulons le pouvoir. Sans honte".
Elles se disent d'Eglise et refusent l'enseignement de l'Eglise (Mulieris dignitatem, Ordinatio Sacerdotalis...) Elles se disent catholiques et renient le credo.
Qu'Henri Tincq se plaise une nouvelle fois à leur offrir une tribune, on a malheureusement l'habitude tant ce journaliste se complaît dans les miasmes des divisions et des malheurs de l'Eglise.
Mais que Famille Chrétienne leur donne la parole, publie cet entretien sans le moindre avertissement à l'intention de ses lecteurs et des membres des familles chrétiennes -dont des enfants - qui lisent sans méfiance cet hebdomadaire, cela mérite un blâme à double titre : participer au scandale de propager des propos aussi délétères et dénués de raison contre l'Eglise et abuser de la confiance des lecteurs pour les mettre à la portée des âmes des parents et des enfants... et le lien vers l'entretien de monseigneur Castet, évêque de Luçon qui démonte ces balivernes ne change rien : on est en droit d'attendre d'une revue catholique qu'elle défende l'Eglise et son enseignement et non qu'elle présente de façon égale et relativiste deux "points de vue".
Effectivement, "Le Monde" leur a également donné une pleine page pour s'étaler en toute liberté...
A côté, un article pâlot d'à peine 1/5ème de page sur les remous au PS de l'affaire Mitterrand.
L'offensive du vice est en marche contre ce qui reste de la France catholique.
Rédigé par : Olivier M | 12 octobre 2009 à 22:45
Merci pour cet article Lahire. Rappelons que l'ordination exclusivement réservée aux hommes est une doctrine touchant l'infaillibilité (comme "Humanae Vitae"). Les termes de Jean-Paul II sont très clairs dans "Ordinatio Sacerdotalis" : "c'est définitif". Que Famille Chrétienne donne la parole à ces "emmerdeuses" (c'est comme ça qu'elles se définissent) est proprement scandaleux. Comment peut-on donner la parole à un groupe niant ouvertement des vérités irréformables ? Les fidèles catholiques ont déjà bien du mal (à cause d'un épiscopat plus ou moins baigné dans la sauce soixante-huitarde) a accepter les Vérités de la Foi... Que Famille Chrétienne relativise un point bien précis de la doctrine catholique, et qui doit être tenu comme "définitif" (dixit Jean-Paul II) est sacrilège ! On ne discute pas avec le diable !
Rédigé par : Yves | 12 octobre 2009 à 22:46
Henri TINCQ!!!
Et il est membre de la nouvelle ACADÉMIE CATHOLIQUE...
Rédigé par : Roland | 12 octobre 2009 à 22:49
Famille chrétienne tout comme le pèlerin, la croix, ne sont plus des journaux catholiques. L'intérêt des articles comme celui là c'est de faire aussi prendre de plus en plus consciences aux catho que ce ne sont pas des journaux catho, donc pour renouveler leurs lecteurs, les journaux qui ne sont plus des journaux catho doivent faire des articles de moins en moins catho et laisser envahir leurs colonnes par comités de la jupe ou de tout autre accessoire vestimentaire. Est ce que vous me suivez?!
L'action de ce genre de comité est cousue de fils blanc et la façon dont ses membres pratiquent les amalgames, les déclarations péremptoires et sans fondement, usent de paroles sans sens pour ridiculiser de l'adversaire qu'ils n'écoutent d'ailleurs pas, donnent des références fausses, tronquées ou modifiées, etc. Tout cela relève d'une stratégie bien connue à une certaine époque derrière un certain rideau métallique.
C'est le christ lui même et à sa suite la religion catholique qui a donné et rappelé sans cesse dignité de la femme dans le respect de sa différence par rapport à l'homme. Car être une femme c'est bien sûr ne pas se faire homme, et être un homme c'est ne pas se faire femme, mais c'est être l'un à l'autre et l'un pour l'autre.
Signé
Une "mulier" catho, fière de l'être, pas frustrée du tout, qui bosse et pas forcément dans un bureau et en jupe, qui a des enfants (tout va très bien merci), et qui va vite retrouver son "vir" catho, un costaud , pour aller assister à une "bonne petite" messe, pourquoi pas en latin grâce au Très Saint Père, une messe dite bien sûr par un curé qui peut porter soutane.
Rédigé par : c. | 12 octobre 2009 à 23:07
Merci au SB de nous avoir informés de cet article scandaleux. Voici notre commentaire laissé sur le site de Famille Chrétienne, apparemment beaucoup de monde proteste, Dieu soit loué !
"Nous avons déjà résilié notre abonnement à Famille Riche et Chrétienne pour une évolution très conformiste en général et très tiède quant aux fondamentaux de la doctrine de l'Eglise. Je suis affligée par la faiblesse intellectuelle de la rédaction, qui se contente d'effleurer les sujets en surface.
A force de chercher à plaire à tout le monde, en particulier à ceux qui ne lisent pas FC, on en arrive à des scandales comme cet article digne d'Henri Tincq.
On est bien loin du sel de la terre dans le monde médiatique...
De même que Mitterrand restera au gouvernement, de même les auteurs de cet article resteront à FC... Quand on commence à dériver, on échoue très loin du port. Nous nous félicitons d'avoir quitté le navire et ne manquerons pas d'avertir nos proches qui sont encore à bord avec leurs jeunes enfants.
Avez-vous seulement conscience du danger du relativisme que vous instillez en donnant la parole à de tels groupuscules ? Ce manque de discernement est grave, surtout de la part d'un journal qui s'adresse théoriquement à toute la famille.
Si l'objectif est de perdre l'image BCBG du journal et de son lectorat, c'est raté ; laissez ces harpies à Golias et donnez une chronique à Frigide Barjot, c'est nettement plus sain et tonique !"
Rédigé par : Schtroumpf Grognon | 12 octobre 2009 à 23:13
Ce cannard à trois balles a fait un article plus que limite sur les méthodes naturelles de régulation des naissances, pareil sans avertissement, sans rappel vraiment clair de ce que dit l'Eglise en se basant sur des témoignages plus que douteux.
Bref, il faut le dire, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait il faut boyciotter.
préférez l'Homme Nouveau, la Nef, et j'en passe...
Rédigé par : Jacques | 12 octobre 2009 à 23:15
Tincq, oui cher Roland, de cette Académie dite "catholique" (sans parler de Michel Morange leur caution laïcarde darwinienne),c'est à pleurer.
La France suit les USA ; on comprend pourquoi le Saint-Père a dû, récemment rappeler à l'ordre les religieuses américaines en ce qui concerne divers points dont leur irrecevable prétention à la prêtrise (et leur avalisation de l'homosexualité). A propos ce que clâment ces "curettes", c'est la théorie du "gender" parasitant le sacrement de l'Ordre.
Quant à "Famille chrétienne" si elle continuait sur cette ligne elle finirait par faire comme la "Vie" (ex-"catholique") par perdre son qualificatif et sa qualification.
Rédigé par : Exupéry | 12 octobre 2009 à 23:39
Sans être d'accord avec les fariboles de ces dames, je trouve sain qu'il y ait des voix discordantes, tant que l'unité de l'Eglise n'est pas en cause. D'autant plus qu'il ne sortait rien de vraiment substantiel de toute cette débauche de vociférations et d'œstrogènes.
Cependant, le Monde fait ses choux-gras de cette polémique et pense tenir une critique "de l'intérieur". Je doute que le but de l'action entreprise soit le moins du monde constructif, il s'agit simplement de transposer les débats stériles de la guerre des genres au sein de l'Eglise.
De sorte que ces critiques floues prennent maintenant la forme d'une atteinte (supplémentaire) à l'unité des chrétiens. Sous couvert d'égalité homme-femme, c'est surtout une autre division que s'annonce: une distinction entre catholique-homme et catholique-femme.
Rédigé par : françois-marie | 13 octobre 2009 à 00:41
Je ne connaissais pas ce "comité de la jupe". Merci pour vos liens, c'est très intéressant de lire les délires écrits sur leur blog. C'est anti pape, anti catho, anti Eglise.
Je ne regrette toujours pas de m'être désabonnée de Famille Chrétienne.
Rédigé par : Clem | 13 octobre 2009 à 02:06
Profession de foi chrétienne de Philippe Muray
Ci-après la profession de foi chrétienne de Philippe Muray que l'on pourrait nommer d'ampleur symphonique. C'est un cri d'amour envers l'Église qui constitue non seulement un modèle d'orthodoxie mais plus encore une démonstration théologique digne des plus grands des théologiens :
S'il n'y avait pas l'Église visible, écho de Dieu fait homme dans son fils, pour répandre en tous temps et en tous lieux l'œuvre divine du salut par les sacrements et la vérité divine par son enseignement doctrinal, il n'y aurait pas tout simplement d'intérieur et d'extérieur, de sujet et d'objet, d'individuel et de collectif, de passé et de présent, d'intime et de public, d'homme et de femme, d'autre et de même. Il n'y aurait que de l'indifférenciation, en faveur de laquelle les sociétés modernes conspirent de mille manières, parce qu'elles veulent, contre Dieu, la mort qui vit une vie humaine.
Rédigé par : Annie | 13 octobre 2009 à 06:35
Je résilie mon abonnement, cela fait longtemps que je pensais le faire, mais c'est la goutte d'eau...
Rédigé par : Stat Crux | 13 octobre 2009 à 06:39
En ouvrant votre blog ce matin, je suis étonné de voir qu'en dépit de sa modération il n'a pas été pris en compte, mais que ceux abondant dans votre sens le sont! serait-ce une erreur de manipulation de ma part ?
Je connais les responsables de Famille Chrétienne, et ne leur ai pas ménagé mes critiques, mais je trouve que vous y allez un peu fort. Peut-être n'ont-ils pas pris à vos yeux assez de précautions, mais de là à penser qu'ils supportent d'une façon quelconque une seules des énormités que vous rapportez me paraît au delà de l'excessif.
Codialement à vous.
Rédigé par: Journé Nicolas | 12 octobre 2009 à 22:37
Rédigé par : Journé Nicolas | 13 octobre 2009 à 06:41
Quand donc allez vous arrêter de vous taper l'un sur l'autre ? Famille Chrétienne est une bonne revue Catholique, alors cessez de diviser le monde Catholique. La division n'apporte pas la réponse à la décroissance religieuse !
Voyez les points positifs de tout ceux que vous attaquez (alors que parfois plus Chrétien que vous pourriez l'être!) au lieu de leurs chercher des puces !
[Alors, si vous appelez ça des puces, c'est normal que vous ne nous compreniez pas quand on défend l'essentiel... Lahire]
Rédigé par : Madeleine | 13 octobre 2009 à 08:05
Cela fait plus de dix ans que je ne lis plus "Famille chrétienne", mais cela ne m'étonne pas du tout : ces gens sont des libéraux.
Et ils ont aussi le sectarisme des libéraux ("Il n'y a pas plus sectaire qu'un libéral", disait Louis Veuillot). Saviez-vous qu'ils refusent par principe de présenter des ouvrages édités par Clovis, pour la seule raison que cette maison d'édition est liée à la FSSPX ?
Mais sachons profiter de l'occasion pour éclairer nos amis qui peuvent encore se laisser empoisonner à petites doses par cet hebdomadaire.
Faisons-leur lire "L'Homme nouveau", par exemple. Ou le Salon beige bien sûr !
Rédigé par : Jean | 13 octobre 2009 à 08:14
N'ayant jamais acheté un numéro de "famille crétine" - on m'en a passé deux, j'ai lu à quoi j'ai affaire - et ne m'étant jamais abonné, je peux difficilement me désabonner...
:-)
Il y a des commentaires aussi quelque part au sujet de la féminisation progressive de la société.
Cela me laisse un peu étonné. Je doute.
Je vais demander à ma femme si c'est vrai...
:-))
Rédigé par : Greg | 13 octobre 2009 à 08:40
Je ne comprends pas bien vos commentaire,
La vrai info du dossier de FC, c'est qu'un évêque prenne la parole pour dire les choses de manière aussi claire.
Bravo à Mgr Castet pour son courage
Rédigé par : Riri | 13 octobre 2009 à 08:56
Journal pris avec des pincettes à la maison, quand il arrive, un peu défraichi après lecture des abonné(e)s obstiné(e)s...
Abandonnement offert charitablement par Bonne-Maman qui s'inquiétait de nous voir aller à la messe traditionnelle. Oh quelle horreur!
FC a perdu son âme en faisant dans l'ecclésia-correct, dans la tiédeur douce et infâme de tout ce qui est convenu, en collant aux positions de la CEF.
C'est dix pages de cathéchisme commenté P. A. Bandelier qui redressera cette feuille moisie.
Rédigé par : Ethos | 13 octobre 2009 à 09:00
Dommage en effet. J'ai pourtant senti souvent dans ce journal le souffle de l'Esprit.
L'homme nouveau , bof.
Ce n'est pas familial, en plus je n'ai pas besoin de me faire régulièrement donner des leçons sur ce que je sais déjà, chose que je ressens avec ce journal plus didactique qu'autre chose mais qui n'apprends pas grand chose. ( du genre, pourquoi il ne faudra plus voter UMP ! )
Suis plus à l'école, mais mes enfants si .
Rédigé par : ewart | 13 octobre 2009 à 09:06
Tiens, et si nous tirions à boulet rouge sur un des rares journal qui sait encore faire la différence entre un pédophile et un curé?
Je crois que bon nombre ici ont oublié la différence entre la destruction par le feu et la critique charitable qui voudrait - au lieu de hurler - aller cordialement gueuler chez FC pour leur dire que ce n'est pas normal d'écrire comme ceci. Vous voulez flinguer le peu de presse catholique ou - puisque vous êtes si sur de vous - l'aider?
Article lamentable à propos de la régulation? Mais ENFIN j'ai pu lire que la voie royale n'était pas la voie facile! Enfin ce n'était pas des curés qui parlaient mais des couples!
FC a l'immense tord d'être progressiste ici, et tradi ailleurs, ce qui fait qu'il se fait tirer dessus des deux côtés. Heureusement que ce temps se termine!
@Lahire: pour vous lire depuis longtemps, je vous ai déjà lu plus charitable, et si FC n'a pas la ligne éditorial du SB, ce n'est pas non plus celle de Golias. Comme vous êtes très lu, vous avez une responsabilité énorme sur chaque mots que vous écrivez et si ce que vous écrivez ici est juste, le gant de velours entourant votre main de fer semble usé.
Rédigé par : Vince | 13 octobre 2009 à 09:21
J'ai été effectivement surpris de découvrir cet interview dans le dernier FC. Mais également outré des propos de Mgr vingt-trois qui ont donné naissance à ce comité (il s'en est excusé d'ailleurs).
Ce comité est effectivement "border-line" par moment et le risque est grand, pour ses membres, de passer d'un combat (légitime ou non, selon les avis) au sein de l'Eglise à un combat hors de l'Eglise. D'autres mouvements se sont perdus à cet exercice périlleux.
Mais doit-on regarder d'un œil différent ce comité de la jupe et une fraternité Saint Pie X ? Chacun à sa façon considère son combat légitime et à ce titre se permet de "critiquer" l'enseignement de l'Eglise.
Pour en revenir à ce comité, le post de Lahire le prouve : on passe d'une demande de moins de machisme dans l'Eglise à une remise en cause plus classique de l'enseignement de l'Eglise sur le rôle et la place de la femme dans la famille, la société, l'Eglise, ainsi qu'au question de sacerdoce des femmes. Si elles arrivent à ne pas déplacer le combat initial sur ces terres là, ça me paraîtrait recevable ; il semble que ce ne soit plus le cas, vu les écrits cités de leur blog.
Enfin, je suis toujours surpris de certains commentaires, où je retrouve les "basidjis" catholiques (décriés par Jacques de Guillebon de La Nef) qui savent dire qui est catho et qui ne l'ai pas. On peut aimer ou non FC, trouver qu'il a changer, etc. Dire que ce n'est plus un hebdo catho, c'est franchement malhonnête.
L'article sur les méthodes naturelles, par exemple : on peut trouver les témoignages douteux mais un témoignage est un témoignage, aussi dérangeant soit il. Moi je les ai trouvés criant de réalisme.
A chacun de s'assurer qu'il n'est pas le pharisien qui prie debout au centre de la synagogue en regardant avec mépris le publicain dont la prière atteint vraiment le cœur de Dieu.
Rédigé par : Olivier Arcachon | 13 octobre 2009 à 09:31
Il y en a une qui n'est pas mal non plus c'est Teresa Forcades, moniale bénédictine de Montserrat (voir La Ciguena de la Torre)
Rédigé par : Mingdi | 13 octobre 2009 à 09:38
Et bien moi, je me désabonne du Salon Beige !
Rédigé par : Arthur | 13 octobre 2009 à 09:48
Le catholicisme existe depuis 2.000 ans et existera jusqu'à la fin des temps.
Pourquoi faut-il que des énergumènes (du grec = sous l'action du démon )veuillent modifier la religion de notre Seigneur, en se prétendant catholiques ?
Qu'ils rejoignent donc, en toute logique le protestantisme !
On atteint le comble lorsque ces prétentions viennent des prêtres eux-mêmes.
Comme celui qui, il y a 8 jours, dans une paroisse de Montluçon,se demandait, très convaincu, jusqu'à quand l'Eglise écarterait les divorcés du remariage, les privant d'une seconde chance !
Dans la même homélie,il faisait aussi l'amalgame entre condamnation de l'homosexualité et hostilité à l'encontre des homosexuels.
Au lieu d'expliquer et défendre la doctrine de l'Eglise, des prêtres sèment le trouble et se font les alliés des ennemis de l'Eglise.
Prions pour eux en cette année sacerdotale.
Que le saint Curé d'Ars intercède pour que nous ayons beaucoup de saints prêtres.
Rédigé par : pmc | 13 octobre 2009 à 10:02
Par rapport à l'appel des douzes, Saint Pierre était il bien marié ou est-ce une erreur ?
Merci,
Rédigé par : Manu | 13 octobre 2009 à 10:04
Toute les Cathédrales ne sont pas sous le patronage de Notre Dame : St Louis à Versailles et La Rochelle, St Pierre à Saintes, ...
Rédigé par : Boris | 13 octobre 2009 à 10:05
C'est scandaleux...
Ces "emmerdeuses" refusent leur féminité. Et d'où sortent-elle ce prétendu "machisme" de l'Eglise?? Mai 68, c'est fini!!
Comment se prétendre catholique après de telles insultes à notre Saint Père, notamment le dernier paragraphe de l'interview!
Là où je ris encore, c'est lorsqu'elles nous parlent de ces "témoignages de femmes qui ressentent une vocation de prêtre et qui finalement partent parce qu’elles se sentent discriminées.". Quelles hérétiques!
Surtout en cette année du sacerdoce.
Heureusement, les commentaires des lecteurs internautes sur le site de FC montrent qu'ils n'ont pas été dupes.
Rédigé par : Mathilde | 13 octobre 2009 à 10:48
"Tonton" aurait dit comme le brave Domenech "ah , des journalistes"!
Rédigé par : Sancenay | 13 octobre 2009 à 10:53
Pour l'histoire des apôtres qui ne sont pas des prêtres : rappelons que justement le Jeudi Saint commence par le lavement des pieds et que le dialogue entre St Pierre et NSJC nous montre qu'il s'agit du rite de lavement ... rite initial de l'ordination des lévites !
Donc la Cène, en même temps que l'institution de l'Eucharistie, est aussi l'ordination des Apôtres !
Enfin, pour tordre le cou à une vieille idée, la belle-mère de St Pierre est la 2nde femme de son père : sinon on ne parlerait pas de la maison de Pierre ET André, mais seulement celle de Pierre.
Donc tous les Apôtres étaient célibataires !
Rédigé par : Boris | 13 octobre 2009 à 11:51
"La" femme n'existe pas, pas plus que "l'homme". Mettons des femmes dans le XV de France, et supprimons la distinction "hommes-femmes" dans le sport de haut niveau.
"À l’opposé d’un système participatif et adulte" : Des ségolénistes !
"Mais les Douze sont des hommes tout simples !", et tous sont des hommes. Jésus était-il sexiste ?
Rédigé par : SD | 13 octobre 2009 à 12:06
La ton comme l’argumentation développés contre F.C., et surtout l’inévitable flot de philippiques qui s’ensuit, sont assez contestables. Interroger les tenants d’un courant qui se revendiquent chrétiens, même s’ils professent ce qu’on peut tenir pour des erreurs, n’est pas a priori exorbitant aux devoirs d’un organe catholique. Remarquons à cet égard que les questions, brèves et neutres, ne traduisent aucune complaisance envers l’interlocuteur. De plus, si vous ajoutez justement que le magazine laisse un évêque rappeler l’enseignement de l’Eglise, vous omettez de signaler une autre contribution, sous forme d’interview aussi, d’une femme doyen de l’IC, et contredisant aussi le fameux comité.
Dans le monde contemporain, ou l’égalisation des conditions féminine et masculine présente un aspect providentiel (au sens tocquevillien), la question de la masculinité du sacerdoce catholique est très délicate. Il revient certes souvent à l’Eglise d’enseigner à contre-temps, mais fulminer l’invective et brandir telle encyclique sous forme d’un rappel au règlement n’est sans doute pas la meilleure méthode.
Ensuite, donner à l’expression légitime d’une contradiction le tour d’une véritable campagne de boycott ou de désabonnement ne paraît pas très juste à l’endroit d’un périodique dont la fidélité au magistère ne peut être sérieusement contestée, même si, comme tout un chacun, il n’est pas impeccable. Il lui reste en tout cas un mérite, celui de ne pas limiter son ministère chrétien à la seule polémique contre ses frères de l’Eglise.
Enfin, assimiler FC à la Vie ou Golias ne témoigne pas non plus de beaucoup de finesse, et comparer le travail des «auteurs de cet article» aux turpitudes (réelles ou supposées) de tel ministre juge un commentateur.
Rédigé par : L. Chéron | 13 octobre 2009 à 12:51
ayant été "victime " des suites d'un article papier de FC, sur le blog même de FC ... un lynchage complètement débile entre femmes dites catho....ainsi qu'un courrier de lectrices bizarrement choisi pour faire suite à l'article (même orientation d'opinion lapidaire) sans que FC n'intervienne sur leur blog, m'a fait prendre conscience que ce journal était au final.... comme les autres....et m'a confortée le choix de notre désabonnement depuis 6 ans....
C'est à se demander aussi quels diplômes ont ceux qui y travaillent...quelles sont leurs véritables compétences pour manquer de professionnalisme à ce point!
Je ne compte plus le nombre d'amies qui s'en sont désabonnées suite à cela...
Une nouvelle boulette?
Rédigé par : laure | 13 octobre 2009 à 13:21
Il y a dejà plusieurs année, c'est un de nos fils de 17 ans qui nous a demandé d'arrêter notre abonnement à Famille Chrétienne dont trop d'articles devenaient d'un goût douteux. Ils prennent le même chemin que "La Vie", autrefois "catholique", un jour ce journal s'appellera "familles". J'ai lu cet été l'article sur le clown prêtre,consternant... et des proches m'ont dit que leur article sur la régulation naturelle des naissances contient des erreurs : la vraie méthode Billings, celle du Dr Evelyn Billings n'est pas respectée, ils ont fait un amalgame de tout. Conclusion : si nous avions des regrets, nous n'en avons toujours pas...
Rédigé par : blb | 13 octobre 2009 à 13:43
Allez voir :
http://www.famillechretienne.fr/agir/evangelisation/le-comite-de-la-jupe-precisions-et-reponses-aux-internautes_t11_s66_d54140.html
Vous aurez plus les idées claires..
Rédigé par : Véro | 13 octobre 2009 à 14:30
[Pfff... très constructif. Lahire]
Rédigé par : Jean Luss | 13 octobre 2009 à 16:55
Il n'y a pas que Famille Chrétienne qui fait de la "pub" à ces emmerdeuses : le site internet du Diocèse de Marseille aussi : http://marseille.catholique.fr/Des-laics-citoyens-dans-l-Eglise
Malgré leur précision qui ne me convient toujours pas, la faute de FC est bien réelle. Donnez la parole à des personnes voulant détruire le Sacerdoce du Christ (en cette année sacerdotale !) n'a pas le droit de citer. Ce n'est pas une "opinion" : c'est une hérésie. Jean-Paul II en personne s'est fait attaquer en direct par ces mêmes associations anti-catholiques aux Etats-Unis. Il en a profondément souffert. Une doctrine "DEFINITIVE" (dixit Jean-Paul II) n'a pas de droit dans un hebdomadaire catholique.
C'est contre-productif pour l'unité de l'Eglise de faire de la "pub" à ces associations idéologiques. D'ailleurs, c'est ce qu'elles recherchent. Plus on "parle" d'elles, plus elles risquent de répandre leur idéologie diabolique dans les consciences. FC est tombé dans leur piège. On ne discute pas avec des personnes qui n'ont qu'une seule chose en tête : détruire l'enseignement irréformable du Magistère.
Rédigé par : Yves | 13 octobre 2009 à 17:38
De la belle-mère de saint Pierre, ou réponse à Boris :
1. L'évangile de saint Marc (1, 30) donne bien "penthéra", soit dans le contexte la mère de l'épouse, et non "pètruia" (seconde femme du père).
2. Il ne faut pas confondre la masculinité du sacerdoce, d'institution divine, avec le célibat des prêtres, règle morale de l'Eglise catholique.
Rédigé par : L. Chéron | 13 octobre 2009 à 17:53
Bien d'accord avec Lahire sur le FOND, pas sur la FORME...
Eternelle Charité et Vérité à conjuguer ensemble.
[La charité n'empêche nullement - voire souvent recommande - de reprendre ses proches (enfants, frères et tout autre catholique). Facile d'accuser sans donner d'exemple précis, facile comme un manquement de charité. Souligner un scandale n'est pas une faute contre la charité, d'autant que mon post ne porte pas sur l'être de famille chrétienne, mais sur un acte. Lahire]
Mais pour FC, c'est clair que leur article manque cruellement de PRUDENCE et de PROFESSIONNALISME. Il tire donc plus vers le BAS que vers le HAUT...
Rédigé par : cosaque | 13 octobre 2009 à 18:34
Merci de nous avoir prévenu de cet article scandaleux. Lecteur fidèle de votre blog et aussi abonné à Famille Chrétienne depuis plus de 16 ans, je suis outré de cette publication. Merci de nous avoir permis de réagir en espérant une mise au point et un pas en arrière de ce journal.
Rédigé par : REDOULEZ | 13 octobre 2009 à 19:00
Ce qui ressort finalement des commentaires, c'est un manque de professionalisme.
FC a fait preuve d'amateurisme avec cet article uniquement sur internet, dont la mise en perspective qui est très mal faite car il faudrait cliquer ailleurs.
Il ne manque pas de jeunes diplomé(e)s littéraires dans les familles catholiques...cela ne suffit pas toujours pour faire de vrais journalistes.
Pour autant la sévérité envers ce journal est excessive. On ne plait jamais à tout le monde ( voire les critiques à l'égard du SB) ; c'est tout de même un journal qui a affermi et converti de très nombreuses personnes. Ceci est un fait.
Rédigé par : ewart | 13 octobre 2009 à 19:20
Pourquoi ce ton si haineux [Mais où donc voyez-vous de la haine? Lahire] pour un hebdomadaire vraiment catho qui essaie d'annoncer vraiment la Bonne Nouvelle du Salut? Certes, ils ont fait une erreur grossiere de mise en page en mettant au meme niveau des interviews de tres inegale valeur.De la a hurler au desabonnement...respirez un grand coup...et, cher Mr Lahire, moderez vos propos...pour le plus grand bien de vos lecteurs assidus dont je suis!
[Respirez, soufflez... Vous noterez que je n'ai pas appelé au dsabonnement.
L'amour et la charité n'exclut pas la fermeté. Le feu de l'amour n'est pas modéré et Dieu "méprise les tièdes". Tout cela pour vous dire que l'on peut être charitable et sec comme les coups pris par les marchands du temple ou comme les réprimandes de sainte Jeanne d'Arc qui était tout sauf une tiède "modérée". Et comme exemple de combat chrétien, elle se pose là. Lahire]
Rédigé par : AT | 13 octobre 2009 à 19:50
Les initiales de ce journal sont aussi FC, c'est un hebdomadaire, dont certains articles sont très agréablement illustrés par un dessinateur de talent, de temps en temps il y a une bande dessiné en feuilleton. Peut être lu en famille. L'esprit de Rome et de son vicaire y règnent en toute harmonie. c'est FRANCE CATHOLIQUE (site également disponible sur le net)!
Rédigé par : ema | 13 octobre 2009 à 20:35
une veille a été mise en place sur certaines dérives de nos journaux catho préfèrés : http://stop-catho-intox.blogspot.com/search?q=
cela vaut la peine de consulter ce site mis à jour
Rédigé par : MATHIEU | 13 octobre 2009 à 21:44
Vous n'avez rien compris DU TOUT!!!!
[Euh, je crois que c'est vous. Relisez posément les 10 dernières lignes de ce post et vous verrez sur quoi exactement porte le problème. Pas sur ce qui est ci-dessous, c'est sûr. Lahire]
Certes tous les journalistes cathos ne sont pas forcément des références, mais FC est loin d'être La Croix ou Pèlerin, cad journal catho de gauche...
Cet article permet de discerner la portée des propos de ces femmes: il est plus que nécessaire que de pouvoir forger son esprit critique! Quel serait l'interet d'un journal qui ne parlerait que de faits "catholiquement corrects"??
Rédigé par : FX | 13 octobre 2009 à 23:42
bonjour tout d'abord;
nous sommes mon épouse et moi, des lecteurs assidus de famille chrétienne et du salon beige.
j'avoue être un convertit au catholicisme depuis moins d'une dizaine d'année. Je suis un catholique profondement encré en Christ avant toute chose et aussi un catholique profondement encré dans l'Eglise (la colonne et le support de la vérité 2tim 3,15);
pour moi famille chrétienne est un journal vraiment catholique, tout comme le salon beige : pour preuve uniquement, son rappel permanent aux encycliques, à vatican II, aux lettres des papes, et enfin aux évangiles.
j'ai un regret depuis deux ans, en liturgie, les 2 premières lectures du dimanche ne sont plus reprises mais seulement référencées.
pour ce qui est du salon beige, bon nombre de bonnes infos sortent où resortnet comme un gardien de la vérité historique que beaucoup auraient voulus enterrer! bravo et merci pour cela.
je peux convenir d'un manque de tact dans la présentation de cet article, mais il est bon parfois de connaitre l'hérésie qui se présente à soi, pour en comprendre les failles complète, et pour finir par être formé!!!
de fait avec cette histoire, moi qui ne cesse de découvrir la foi de notre Eglise, qui ne cesse de se former (j'apprends le grec biblique), qui sait définitivement pour (par ex) je ne pourrais être protestant en m'appuyant parfaitement sur les écritures uniquement, j'avoue (encore) que grâce à ce remue ménage, je ressors encore plus formé sur certain point!
donc merci à famille chrétienne et au salon beige.
mais par pitié, comme le demande le christ, quand ton frère commet un pêché reprend le, sinon va avec un frère, puis si il ne se reprend, parles en à la commmunauté : bref, moins de bruit public, permet de fait moins de blessure.
Rédigé par : jean christian | 14 octobre 2009 à 08:15
Je ne comprends pas très bien : l'article de Famille Chrétienne présente une interview d'une des responsables du Comité de la Jupe, interview précédée des mots "Une interview à décrypter en lisant celle de Mgr Castet, évêque de Luçon, qui éclaire le sens du sacerdoce ministériel dans l’Église et la tradition évangélique de l’appel sacerdotal réservé aux hommes.", ce qui me paraît clair et limpide : ils ne cautionnent pas le moins du monde les propos qui suivent. Vous écrivez à ce sujet que FC "publie cet entretien sans le moindre avertissement à l'intention de ses lecteurs et des membres des familles chrétiennes", n'est-ce pas là surinterpréter?
Effectivement, la rédaction de FC a pu être maladroite en la circonstance, je suis entièrement d'accord avec vous. Informer sur ce que pensent des groupuscules tels que le Comité de la Jupe est néanmoins important, afin de nous faire prendre conscience des périls environnants et des réponses à leur opposer.
Bref, lectrice du Salon Beige depuis sa création ou presque, je tiens néanmoins à défendre Famille Chrétienne, qui reste une très bonne revue. Une revue qui n'est pas familiale et qui ne devrait pas être mise entre des mains d'enfants, dites-vous. Peut-être mais n'est ce pas là qu'intervient le rôle d'éducateur des parents qui doivent discuter, réexpliquer et affermir les positions de leurs enfants?
Rédigé par : Clothilde Maréchal | 14 octobre 2009 à 09:41
Chers Amis,
Bravo pour avoir réagi !
Rédigé par : Cocard | 14 octobre 2009 à 21:44