Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Chronique de la violence ordinaire
2e rencontre pour l'unité catholique

Un évêque victime du communisme, béatifié

Zoltan Meszlenyi, un évêque hongrois mort sous la torture du régime communiste en 1951, a été béatifié samedi. Le cardinal Peter Erdo a déclaré :

"Il est le premier religieux victime des persécutions staliniennes a être béatifié".

Zoltan Meszlenyi avait été emprisonné et torturé à mort en 1951 sur les ordres du dictateur stalinien hongrois Matyas Rakosi pour avoir pris la tête de l'église catholique hongroise après l'emprisonnement de son prédécesseur, Joseph Mindszenty, un farouche opposant au régime en place. La mort de Zoltan Meszlenyi avait été annoncée trois ans plus tard, et ses cendres ont été enterrées en secret en 1966 dans la cathédrale d'Esztergom.

Zoltan Meszlenyi, dont la béatification a été approuvée par le pape Benoit XVI en juillet dernier, est le 28ème citoyen hongrois à être béatifié. Le nom de Joseph Mindszenty figure aussi une une liste de Hongrois qui attendent que leur béatification soit approuvée par le pape.

Commentaires

senex

"Si nous savions mettre Dieu dans tout ce que nous faisons,nous le retrouverions dans tout ce qui nous arrive"(Mgr Vladimir Ghika 1872-1954 mort dans les prisons roumaines à l'age de 82 ans)Gloire à cette cohorte de martyrs en ce Jour de tous les Saints.Poursuivons leur combat contre le "Monstre".Merci de rappeler leur sacrifice.

SD

Comme quoi, il y a des hongrois chrétiens et honnêtes, qui aiment autant la vérité que leur peuple pour lesquels ils sont prêts à tous les sacrifices.
N'y voyez pas une référence au "Prince de sang mêlé" qui nous gouverne.

PK

La lettre spirituelle de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval de septembre était consacrée au bienheureux Vilmos Apor, un autre évêque hongrois martyr du communisme qui a défendu jusqu'à la mort la dignité de ses paroissienne qui allait être violées par des soudards communistes...

http://www.clairval.com/sample.fr.php

Abonnez-vous : c'est gratuit et passionnant !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.