A propos de la communication du Saint-Siège
15 novembre 2009
Voici ce que l'on découvre dans le rapport d'information parlementaire sur les relations entre la France et le Saint-Siège :
"Le Révérend Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse, et M. Giovanni Maria Vian, directeur de l’Osservatore romano, ont confirmé qu’ils n’avaient pas d’entretiens réguliers ni fréquents avec le Pape et qu’ils ne jouaient ni l’un ni l’autre un rôle de porte parole. M. Giovanni Maria Vian a par ailleurs expliqué que le journal qu’il dirigeait n’était pas la voix officielle du Vatican. Les principaux interlocuteurs des organes de presse sont les membres de la Secrétairerie d’Etat et des différents dicastères qui indiquent les initiatives à prendre." (page 16)
Comment décoder cette information quand on est pas vaticanologue ?
Rédigé par : trahoir | 15 novembre 2009 à 18:43
Donc le Directeur de la Salle de presse, le Père Lombardi, ne serait que l'appariteur qui reçoit les journalistes dans la salle de presse après les avoir accrédité?
Rédigé par : Vincent | 15 novembre 2009 à 22:49
Personnellement, je n'y comprends goutte et trouve cette information plutôt inquiétante...
Quel est le rôle du Père Lombardi alors ?
Quant à L'Osservatore Romano... Il s'agit juste d'un journal "lambda" au même titre que L'Homme Nouveau ou La Croix ? Ah bon...
Rédigé par : Etienne | 16 novembre 2009 à 13:25
Ce que dit le rapport est parfaitement exact. L'Oss. Romano n'est pas le journal officiel du St Siège. Ce n'est que par raccourci populaire que beaucoup prennent ce qui est au maximum un journal officieux (comme La Croix du reste) pour le journal du Pape.
Quant à la salle de presse, elle ne représente qu'elle même.
La seule publication officielle est les Acta Apostolicae Sedis qui paraissent avec plusieurs mois ou petites années de retard, ou les communications publiques faites par les Présidents et Secrétaires des congrégations romaines.
Rédigé par : Abbé Charles Tinotti | 16 novembre 2009 à 20:13
Monsieur l'Abbé,
Quand vous dîtes que la salle de presse ne représente qu'elle même, cela veut donc qu'elle ne représente rien ?
Car, personnellement les positions du Père Lombardi que je ne connais pas ne m'intéresse guère... Ce qui fait que je suis attentif à ses déclarations est qu'on l'imagine comme l'équivalent d'un porte-parole, un Luc Chatel vaticanais (un doute sur ce mot).
A quoi sert la salle de presse donc excepté à permettre au Père Lombardi de nous faire partager sa vision du monde ?
En tout état de cause et avec toute l'affection que je porte au Saint Père quand vous énoncez que "La seule publication officielle est les Acta Apostolicae Sedis qui paraissent avec plusieurs mois ou petites années de retard, ou les communications publiques faites par les Présidents et Secrétaires des congrégations romaines"... Cela signifie, pour reformuler, que Rome n'a aucun moyen de communiquer !
Cela devra être un chantier prioritaire alors... Car personnellement je suis encore un peu traumatisé de la violence de ce début d'année, je ne suis pas impatient de revivre la même chose.
Rédigé par : Etienne | 17 novembre 2009 à 16:32
En toute rigueur, les informations apportées par ce post et par M. l'Abbé sont de la plus haute importance.
Il faut être précis. Trop de personnes pensent que Radio Vatican est la voix du saint Père.
Rédigé par : Alleluia | 18 novembre 2009 à 20:17