Célibat sacerdotal librement choisi
20 novembre 2009
A propos du célibat sacerdotal, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, a déclaré récemment:
Je m'étonne de ce que, dans un pays où il n'y a jamais eu autant de célibataires qu'aujourd'hui, on insiste avec autant de force sur l'idée selon laquelle il faudrait en finir avec le célibat des prêtres. Puisqu'il y a tant de célibataires, je me permets de trouver curieux que l'on veuille à tout prix marier... les quelques-uns qui prétendent avoir choisi ou librement ratifié de le rester ! J'en arrive à penser que la contestation porte moins sur le fait du célibat comme tel que sur la "prétention" de l'avoir librement choisi...
A mon sens, le paradoxe n'est qu'apparent. Car le célibat de beaucoup de nos contemporains dissimule en réalité, un vagabondage sexuel et une incapacité à s'engager.
Rédigé par : LBJ | 20 novembre 2009 à 14:04
Que de changements dans l'Eglise quand on voit un Mgr Simon défendre la célibat des prêtres. Il ne lui reste plus qu'à libéraliser davantage la Messe tridentine et il sera qualifié de réac par Golias. Quelle époque enthousiasmante nous vivons !
Rédigé par : Grégoire | 20 novembre 2009 à 14:09
Dans le même ordre d'idées, Louise de Vilmorin disait naguère "Aujourd'hui, il n'y a plus que les prêtres qui veulent se marier !"
[oui, les prêtres et les homosexuels. FC]
Rédigé par : MLD | 20 novembre 2009 à 15:08
Ce qui em..rde autant les "on", c'est l'idéal qui fait choisir Dieu par-dessus tout, comme unique et particulier Amour. Et c'est très réjouissant de voir un Evêque argumenter ainsi ! Merci à lui.
Rédigé par : VD | 20 novembre 2009 à 17:59
en invitant au célibat , l ' Eglise souligne que la finalité de l 'homme est de prendre possession du bien éternel , lequel s' acquiert par une ascèse difficile, en suivant l' exemple héroÏque de saint Paul.
la "modernité révolutionnaire" est la négation totale de cette finalité et de l' ascèse chrétienne.
retour nihiliste au paganisme
Rédigé par : 9thermidor | 20 novembre 2009 à 21:37