Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Célibat sacerdotal librement choisi
Sémantique européiste

Foi et culture

A l'occasion d'une rencontre hier avec les universités pontificales de Rome et les participants à l'assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques, le pape a évoqué la Constitution apostolique Sapientia Christiana.

Ce texte de Jean-Paul II soulignait déjà "la nécessité de combler le fossé entre foi et culture et invitait à un plus grand effort d'évangélisation dans la certitude que la Révélation est une force transformatrice destinée à toucher le mode de penser et d'agir comme les critères du jugement. En mesure d'éclairer, de purifier et de rénover le comportement et le savoir des homme, elle doit être au cœur de l'enseignement et de la recherche, constituer le mot d'ordre et la finalité de toute faculté ecclésiastique".

Puis le Saint-Père a rappelé l'actualité des idées découlant de la Sapientia Christiana, aujourd'hui plus que jamais dans une société "où le savoir est de plus en plus spécialisé et fragmenté, et pour cela extrêmement conditionné par le relativisme. C'est pourquoi il faut ouvrir la société à la sagesse qui vient de l'Evangile. Sans Jésus-Christ, l'homme est incapable de se comprendre et de comprendre le monde. Jésus-Christ seul en montre la dignité, la vocation et le destin, seul en ouvre le coeur à l'espérance". Enseignants et étudiants, a-t-il poursuivi, "ne peuvent perdre de vue que leur fin est d'être instruments d'évangélisation... En outre, l'étude des sciences religieuses ne doit pas être privée de la prière et de la contemplation, du contact avec Dieu, d'autant que la réflexion sur les mystères divins constitue un vaste domaine d'expérience intellectuelle".

Commentaires

Marie

Il me semble qu'Ichtus est précurseur en la matière, avec cette importance donnée à la culture et au patrimoine pour faire face à la désaffection si commune de tout ce qui nous rattache à "qq'chose" de grand : la France, l'Histoire, et in fine la Foi.
Merci à eux pour leur travail et bravo !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.