L'immigration face à l'identité nationale
L'art contemporain ne s'adresse à personne

Humour anglais

Le cynisme des Anglais n'a pas de limites: après avoir brûlé notre chère sainte Jeanne d'Arc, voilà qu'ils récupèrent son image d'héroïne nationale française à des fins commerciales. C'est en tout cas ce que suggère la publicité que l'on trouve en bannière du site d'Eurostar, visible également sur des panneaux publicitaires à Paris:

 Pub-eurostar

Eurostar n'en est pas à sa première référence historique. Lorsque la gare d'arrivée de l'Eurostar à Londres est passée de Waterloo à Saint Pancras en 2007, on pouvait admirer Gare du Nord une immense reproduction d'un tableau de la fameuse défaite napoléonienne avec la légende: "Oubliez Waterloo".

Oubliez_waterloo

Addendum: En réalité, il s'agit d'un tableau de Charles Baron von Steuben intitulé "Le Retour de l'Ile d'Elbe" (mars 1815). La bataille de Waterloo ayant eu lieu trois mois plus tard, la référence historique de la pub est donc très approximative.

Commentaires

yp

eurostar étant une société à moitié française et britannique, le cynisme ici rapporté est aussi le fait de Français.

RL

J'aime bien la publicité pour des cours de langues où l'on voit un bobby bien british le visage tuméfié, avec la légende suivante : "Arrêtez de massacrer l'anglais" !

Clément


Le tableau représentant l'empereur n'est pas celui de Waterloo, mais l'un des tableaux contant les 100 jours.

Stylus Phantasticus

C'est très français de se lamenter sur le fait que les Anglais ont brûlé Jeanne d'Arc. Mais, dites, l'évêque qui l'a jugé, était-il anglais ? Le roi qui l'a laissée mourir, était-il anglais ?

Pour ma part, je pense que la sainte, au Ciel, trouve cette pub très drôle, mais il est vrai que je n'ai pas de communications particulières d'en-haut !

jean

Quelques minutes de Propagande Télévisuelle sur Rance3 :
La fin d'une émission de divertissement-abrutissement; Emission qui s'appelle SLAM..??; Dans la foulée, la présentation d'un film sur la deuxième guerre mondiale consistant en une succession d'images montrant tour à tour, le Pape, des Nazis, des wagons de déportation; Puis un curé et des wagons de déportation montrés alternativement à plusieurs reprises.
ECOEURANT.

[Jetez votre télévision. FC]

VD

En voyant cette publicité, je me suis fait la remarque que cela permettait de banaliser Ste Jeanne d'Arc, lui enlever le côté "national" qu'elle symbolise (pas seulement pour le FN). C'est ainsi une manière de dévaloriser les symboles forts.

tol

Ils vont quand même pas nous rallumer la guerre de cent ans ?!

Vince

Si nos anglais cessent d'être nos meilleurs ennemis, qui le sera?! Ne sont-ce pas nos meilleurs ennemis?

Ethos

Mes enfants ont été choqués de voir cette photo de la sainte nationale avec le drapeau des ennemis irréductibles que sont les anglais à notre endroit.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.