Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le président du Conseil européen est le Belge Herman Van Rompuy
C'est ce soir

Les francs-maçons tiennent salon

...mais ce dernier n'est pas beige, soyez rassurés! Ils organisent un salon du livre pour faire "cesser les fantasmes" et jouer la carte de la transparence. Au cas où ils auraient oublié ce "livre" à leur sujet, apportons-leur ponctuellement une aide en rappelant ces écrits que le cardinal Ratzinger signait en son temps à la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Qu'ils n'oublient pas de l'exposer en .... toute transparence : 
"On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges. 
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion. 
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448). 
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication".

Commentaires

Recto-Verso

Question :

Dans mon diocèse existerait une franc-maçonnerie catholique. J'ai déjà rencontré plusieurs catholiques qui affirment qu'appartenir à cette maçonnerie n'affectait pas les relations avec l'Eglise. De nombreux prêtres y adhéreraient en France. J'ai toujours répondu que cela n'était pas possible. Qu'en est-il de cette situation en France ?

RL

Adhérer à une loge est-elle "simplement" un péché mortel, ou bien est-ce matière à excommunication, comme avant ?
Pour les loges catholiques, ce n'est pas étonnant : il y a des catholiques affichés qui soutiennent l'avortement ou la contraception, beaucoup sont authentiquement républicains, certains ne croient pas à l'enfer, il y a des prêtres marxistes. Dans un autre registre, vous trouverez en Algérie des Musulmans viticulteurs et des Juifs néonazis en Israel (authentique).
Donc pourquoi pas des loges catholiques...

Eric

Ah ah, très bon la nouvelle bannière, vous avez même fait sauter lacroix, le journal des catholiques pour qui la Messe est facultative.

PK

@ Recto-Verso,

Ils peuvent toujours affirmer ce qu'ils veulent : être catholique et franc-maçon n'est pas compatible.

C'est d'autant plus grave pour quelqu'un d'ordonné (prêtre, évêque).

D'ailleurs, si l'on suit les textes de près, on ne peut être catholique et socialiste (ou a fortiori communiste, ce qui est la même chose).

Tous les (pseudo) catho de « gauche » devrait un peu lire les textes de l'ECR...

oliroy

Le problème eternel, c'est encore et toujours le Menteur (avec un grand M).
Car un vrai Catholique ne peut pas se dire sincèrement F.M puisque pour les F.Ms aucune Vérité révélée n'existe et que tout est relatif.
Par contre un F.M peut se dire catholique
sans aucun problème puisqu'aucun mensonge ne peut leur écorche la "conscience" puisqu'ils sont fils du Menteur.

Donc si quelqu'un se dit Catholique et participe à la F.M, il est tout simplement F.M. C.Q.F.D

Papon

Un lien des plus instructifs:
http://www.spreadthetruth.fr/?p=5504

HB

Il y en a même qui pensent qu'on peut être catholique et républicain!
Sans doute des personnes qui se sentent un tout petit peu catholique et un tout petit peu républicain!

eulalie

Pour ce qui est de la "double appartenance" Mgr Ratzinger y avait répondu très clairement , il me semble que c'était en ou pour l'Allemagne. L'Action Familiale et scolaire l'avait publié à l'époque. Impossible de le retrouver ! Si quelqu'un à une piste .. en tout cas je suis sur qu'i y était écrit qu'aucune église locale n'était habilité à dire si telle ou telle loge était "compatible"ou non !
C'est vraiment une épine de l'église de France ! Il n'y est pas toujours bien vu d'y être clair vis à vis des maçons !!!
Bonne journée

9thermidor

le but de la franc maçonnerie:

faire mentir l' Evangile qui annonce que le Temple de Jérusalem sera détruit et ne sera jamais rebati.

la reconstruction du Temple serait la démonstration d'une erreur dans l' Evangile.

mais la Providence veille sur son Eglise, catholique , romaine , nécessaire à la vraie foi.

bébert

avec leur Salon du Livre,ils copient Radio Courtoisie
la qualité de leurs auteurs est-elle au rendez-vous?
j'en doute...
(les plus grands écrivains français sont de droite et catholiques)(ou sympathisants)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.