Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La personne vulnérable, trésor d'humanité
Immigration : encore une promesse poudre aux yeux

Retour sur la visite de François Fillon au Vietnam

Extrait de l'éditorial d'Alain Sanders du 25 novembre sur le site du quotidien Présent:

Fillon_vietnam Dans l’indifférence générale (y compris de la part d’une certaine « droite nationale » qui a désormais les yeux de Chimène pour Chavez, Castro, l’Iran, la Russie poutinesque et consorts), François Fillon s’est rendu en visite officielle à Hanoï [le 13 novembre NDFC]. C’est-à-dire dans un pays communiste qui a envahi et mis aux liens le libre Sud-Vietnam et qui tient le peuple vietnamien, du nord au sud, sous une dictature féroce. Et cela au moment même où l’on fêtait par ailleurs la chute du Mur de Berlin…

Fillon, que l’on a pu voir se gobergeant sous des portraits géants du sanglant Hô Chi Minh, a salué sans frémir « un nouveau Vietnam ». [...] Et il a fallu que ce soit Le  Nouvel Observateur – eh oui, Times’re changin’ comme chantait Bob Dylan – qui sauve l’honneur en relevant l’indécence de Fillon : « Nouveau [ce Vietnam] ? Ah oui, l’économie de marché. Autrement dit : le capitalisme qui persécute au nom du communisme. C’est épatant, ce machin-là. On appelle ça, là-bas, “les acquis révolutionnaires”. Il ne fait pas bon les critiquer. Cela vous mène en prison. Il ne fait pas bon non plus en dénoncer les profiteurs, cela vous mène en prison mêmement. »

L’excuse éventuelle de Fillon, celle utilisée par les chefs d’Etat ou les Premiers ministres quand ils se rendent – because business – dans des pays infréquentables, c’est de glisser, même mezzo voce, une petite remarque sur l’indispensable respect des droits de l’homme. On n’a même pas eu ça de la part de Fillon. [...] Pire, il est allé déposer une gerbe – et ça donne envie de gerber – au mausolée du tortionnaire Hô Chi Minh. Et il a joué les touristes à ce qu’il – et qu’ils – appelle(nt) Hô Chi Minh-Ville et qui est à jamais pour nous Saïgon. Citons encore, une fois n’est pas coutume, Le Nouvel Observateur : « Par leur simple présence, par la peine qu’ils se sont donnée de se déplacer pour rencontrer les représentants de la dictature, les Fillons que les Etats à prétention démocratique envoient en pareille circonstance dans les Etats totalitaires, sinon pas de contrats, servent à consolider cette dictature, à décourager ses opposants, à les réduire au désespoir au spectacle des salamalecs rendus à leurs persécuteurs. »

Commentaires

RL

Eh oui, la politique, c'est la prostitution des idées... pas que des idées d'ailleurs

VD

Saint Pognon... Cela rappelle l'adoration du veau d'or (et cela n'a pas très bien fini).

Quelle honte pour notre pays. Et nous allons donner des leçons de "démocratie" !

Peut-être que Ségolène pourrait présenter des excuses aux victimes des bourreaux communistes ?

trahoir

Personne n'en parle :

Le Cambodge demande à l'Occident des excuses pour son soutien aux Khmers rouges

LEMONDE.FR avec AFP | 24.11.09 | 08h53

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/11/24/le-cambodge-demande-a-l-occident-des-excuses-pour-son-soutien-aux-khmers-rouges_1271132_3216.html#xtor=RSS-3208

Marie

Il est loin d'être le premier..
J'ai habité 6 mois à Hué (Vietnam), peu après le passage des Chirac en 2004 ou 2005 de mémoire, et l'espoir était immense que sinon le Président (raisons diplomatiques obligent), au moins sa femme évoque le sort des minorités ethniques pourchassées dans l'est du pays et massacrées lorsque les viets les trouvent. Et rien ; un silence assourdissant. Or, ils ne pouvaient pas l'ignorer ; tout le monde sait cela là-bas (sauf les touristes à qui personne ne parle réellement) et les autorités françaises sur place également.
Je ne parle ni d'un mythe, ni du passé. Aujourd'hui au Vietnam, où le service militaire est de 1 an pour les femmes et 3 pour les hommes (de mémoire), on part dans l'est du pays. Et quand ça bouge dans les feuillages, c'est comme à l'exercice : on doit tirer sans savoir sur quoi (sic.)...
Pour info, il est impossible à tout étranger (quelle que soit l'ONG à laquelle il appartient) et à tout catholique (vietnamien donc) d'aller dans l'est. Des contrôles sont mis en place sur les routes. Vous pouvez essayer ; vous ne passerez pas.

ema

Il y a 350 ans étaient créés les vicariats apostoliques du Tonkin ( Msg F. Pallu )et de Cochinchine (Msg P. de la Motte Lambert) extension à l'époque au niveau catholique du diocèse de Macao. Aujourd'hui se célèbre la solennité des 117 martyrs vietnamiens canonisés par JP II en 1988, et béatifiés en 4 groupes, un par Léon XIII, deux autres par Pie X et le dernier par Pie XII.
Aujourd'hui débute aussi l'année jubilaire pour l'église catholique du vietnam, comme l'a expliqué le Cardenal Jean Baptiste Pham Min Man, Archevêque de Saigon Ho Chi Minh ville
C'est cela également le Vietnam.

Ibidum

Après l'accord avec le PC Chinois, l'UMP va pousser le gouvernement à signer avec tous les PC du monde et avec tous les régimes totalitaires du monde des accords pour faire avancer les droits de l'homme à coups de bombardiers.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.