Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Pour servir à la mémoire de Pie XII
Un minaret dans la ville de Gustave Flaubert

Besoin urgent d'un prêtre le 24 à minuit

L'Indépendant publie cette dépêche vraiment désolante :

Edo "Tradition centenaire, la messe de minuit à Ouveillan n'aura pas lieu. Faute de prêtre disponible, la célébration qui alliait naguère recueillement, musique, chants et crèche vivante et qui attirait la foule n'aura pas d'édition 2009. Une tradition interrompue. Les habitués le déplorent, l'Eglise aussi...

De mémoire d'Ouveillanais, jamais la superbe église Saint-Jean n'avait été orpheline de la messe du 24 décembre au soir ! Cette semaine pourtant, le son des cloches ne retentira pas la nuit de Noël, pas plus que le chant typiquement local, "Cantats clouquiers", qui termine dans l'allégresse la célébration, n'emplira le chœur (...)

A Ouveillan, l'absence de messe de minuit est en tout cas ressentie par les plus anciens comme "un coup de tonnerre"."J'ai 86 ans et depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours vu la messe de Noël en l'église", raconte Armand. "Pendant plus de 40 ans, cette célébration s'est accompagnée de la musique de l'Union musicale et des chants de la chorale paroissiale. Une crèche vivante était également organisée, jusqu'à l'année dernière. Elle permettait aux enfants du catéchisme d'illustrer la Pastorale", se souvient avec émotion Nicole. La messe de minuit en l'église Saint-Jean se déroulait devant une foule venue bien sûr de la commune, mais aussi des alentours. "Les gens venaient parfois de très loin pour assister à l'office et pour reprendre le chant local, "Cantats clouquiers". L'interruption de la tradition cette année risque d'effacer à jamais ce moment si particulier à Ouveillan", regrettent des fidèles.

Fidèles qui iront du côté de Sallèles-d'Aude, de Cuxac-d'Aude ou de Narbonne pour la messe de la nuit de Noël... Petite consolation pour les Ouveillanais de souche : "Nadalet", volée de cloches qui sonne à partir du 15 décembre à trois reprises (20 h, 20 h 15 et 20 h 30) pour annoncer Noël, est au rendez-vous de 2009. Un peu de baume au... choeur de l'église Saint-Jean !"

Commentaires

Mike

Ça va très mal en France ...

Y-a-t-il une mosquée a Ouveillan ?

oliroy

Je ne connais pas Ouveillan ni la fréquentation habituelle de son église. Mais, sans vouloir offenser personne, parmi ceux qui regrettent la perte de ces traditions festives n'y a-t-il pas nombre des fidèles occasionnels ou peu assidus à la messe du dimanche ? Si, cela est le cas, ils devraient se poser la question de la cause de la disparition des prêtres et des fêtes auxquels ils tiennent tant. Il est grand temps que nous qui nous disons chrétiens, comprenions ce que cela veut dire.
Aimer Dieu, Lui rendre visite dans Son Église et Ses Sacrements, Le manifester dans nos vie, Aimer et aider ses prêtres, sinon nous pouvons craindre que Dieu qui est extrêmement humble et discret ne disparaisse complètement de notre paysage faute d'Amour et de priéres.
Soutenons, aimons, aidons nos Prêtres, prions pour eux comme l'a dit notre Seigneur tout ce que nous demanderons en Vérité et Charité nous sera accordé.
Que Dieu nous bénisse tous en cette période de l' Avent.

[Belle leçon en effet. Et maintenant concrètement? Passez-vous des coups de fil pour leur trouver un prêtre pour cette Messe de Noël qui sera pour eux peut-être l'ultime occasion de recevoir ce que vous avez déjà reçu?
Il n'y a de devoir que de laisser la porte ouverte à la Grâce, même dans les jugements, les diatribes et autres commentaires. Allez, moins de questions, des actions. Lahire]

VD

Concrètement : l'Evêque du lieu devrait se renseigner auprès des Fraternités, Instituts "tradis" qui auraient peut-être des prêtres disponibles.

Et puis il faut voir si il n'y a pas des endroits où les prêtres vont concélébrer à minuit au lieu d'être chacun dans une église. (Vu au fin fond de la Bretagne où l'on traverse des villages aux églises fermées, pendant qu'à 20 km ils sont 3 ou 4 à concélébrer.)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.