Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le chiffre du jour
Pour servir à la mémoire de Pie XII

Découverte archéologique à Nazareth

N A quatre jours de Noël, des archéologues israéliens ont annoncé lundi avoir mis au jour une première habitation datant de l'époque romaine à Nazareth. Les archéologues jugent probable que Jésus ait connu la maison découverte.

Les vestiges de l'habitation - des restes d'un mur, d'un abri, d'une cour et d'une cuve - ont été découverts après des travaux de terrassement dans l'enceinte d'un ancien couvent. L'archéologue Yardena Alexandre souligne que des vases en argile et en craie utilisés par les juifs de Galilée de l'époque ont également été mis au jour, un indice que la maison appartenait à une «famille juive modeste».

La découverte apporte de nouvelles indications sur ce qu'était le Nazareth de l'époque de Jésus : probablement un hameau d'une cinquantaine de maisons peuplé de Juifs pauvres. Le chantier archéologique se trouve à quelques mètre de la basilique de l'Annonciation, en arrière-plan. C'est là que l'archange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer qu'elle serait la mère du Sauveur.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.