Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Droit à la vie, principe de dignité, primat de l’éthique, autant d’expressions qui ne trouvent pas grâce aux yeux du CCNE
Minarets : les Suisses petits joueurs?

Des minarets suisses ou du non français à Lisbonne?

Cet article du Courrier international n'hurle pas avec les loups. Ecrit à propos du refus des Suisses de voir se construire des minarets sur leur sol, il s'adapte finalement bien au referendum français renié par notre classe politique :

" Rarement aura-t-on vu se creuser en Suisse un tel fossé entre les élites et les citoyens ordinaires.

Mes collègues des médias s’inquiètent et font erreur : le résultat du référendum n’est pas l’expression de la peur, mais du courage. Une majorité de Suisses, en dépit de toutes les injonctions, se sont arrogé la liberté d’exprimer une autre opinion que celle souhaitée par les politiques et les intellectuels. Il faut avoir une vision bien étriquée de la démocratie pour considérer qu’un référendum ne devrait aller que dans un sens. La démocratie, c’est un pouvoir d’Etat fondé sur le choix. Il n’y a qu’en Corée du Nord ou à Cuba que les gens, si tant est qu’on leur demande leur avis, disposent d’un bulletin sans choix possible.

Les inquiétudes répandues aujourd’hui par les fonctionnaires européens ou les journalistes allemands sont tout aussi erronées : l’Union européenne en particulier, mue par son ambition de devenir un Etat, s’est transformée en un instrument de déni de la démocratie. Nombre d’institutions de Bruxelles sont conçues du haut vers le bas, et fondées sur une solide méfiance vis-à-vis de leurs propres populations. En Suisse, c’est exactement le contraire : ici, la démocratie s’est implantée en tant que mode de gouvernement fondé sur la méfiance institutionnalisée du bas vers le haut. Les initiatives et les référendums, les droits élémentaires du peuple sont l’épée de Damoclès des citoyens contre la classe politique. Ce qui est dénigré dans les journaux allemands comme des “dommages collatéraux” ou l’expression d’une “peur diffuse”, ce sont les “systèmes de contrôle” essentiels de l’un des plus anciens Etats de droit de la planète".

On peut se demander si on n'assiste pas par ces exemples à la démonstration du paradoxe de la démocratie, de ses limites ou simplement de sa triste réalité, leurre pour les peuples et outil du politique.

Commentaires

louis

Excellent, ça !
Oui, en effet, la "démocratie" est un leurre et tous ceux qui se présentent aux élections des ambitieux plus ou moins motivés par leurs intérêts personnels, ce qui explique pourquoi (par exemple, à "droite") petits, moyens et grands partis d'opinions convergentes se "tirent dans les pattes" au lieu de s'unir pour la défense des intérêts patriotiques et populaires.Je penche donc vers la Monarchie depuis que j'ai "épousé" nos idées catholiques et nationales, je vote sans illusions et assiste sans étonnements aux retournements de vestes et aux scissions diverses, que ce soit d'ailleurs en politique politicienne ou dans le domaîne culturel et religieux.
La Suisse, petit pays neutre et puissance bancaire où il faisait bon vivre jusqu'aux invasions migratoires, la propreté et la tranquilité y étant réputées, reste une exception et on salue bien entendu les référendums d'expression directe qui s'y déroulent, pour autant qu'ils soient suivis d'effets.Les Helvètes ont voté contre les minarets...faute de pouvoir le faire contre les mosquées elles-mêmes et ce faisant, ils ont redonné un peu d'espoir à leurs voisins et un regain de haîne anti-chrétienne aux "élus" qui tiennent les rènes.

Guess

Ce que je trouve grave c'est que la plupart des politiques sont vent debout contre ce vote Suisse. Il faut des minarets en France d'après eux alors que l'on voit bien qu'un tel sondage en France donnerait un résultat bien supérieur à celui de la Suisse en défaveur de ces symboles de conquête.
C'est grave, un fois de plus ils vont nous tromper.
Pour l'instant l'islam n'est que conquérant, mais un jour il sera intolérant...
Et là, que se passera-t-il ?
Fuite, guerre civile pour préserver nos libertés ?
Plus de 50% des français sont pour la peine de mort (la majorité de l'électorat ouvrier, pour ne pas dire populaire de Mitterrand était et est pour), plus de 50% sont contre l'immigration massive telle qu'elle se produit actuellement, plus de 50% seraient contre les minarets et même la construction des mosquées etc...
Tout se fait contre l'avis du peuple, tout...
Et ces "élites" qui ont trahis en 14/18 et en 39/45 vont remettre ça...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.