Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
novembre 2009
Next month:
janvier 2010

Une si belle histoire pour finir l'année

Th Tracy Hermanstorfer accouche durant la nuit de Noël dans le Colorado. Elle subit un arrêt cardiaque et respiratoire en mettant au monde son enfant par césarienne. Elle est considérée comme morte. L'enfant perd alors connaissance.

Quelques instants plus tard, les deux se réveillent sans séquelle aucune et sans que les médecins ne puissent se l'expliquer, l'arrêt cardiaque de la maman ayant duré 4 minutes. Aujourd'hui, la mère et l'enfant se portent à merveille... et le père aussi! (en vo)

Cette histoire n'a été relayée par aucun organe de presse francophone sur internet, sauf cette chaîne de télévision. Difficile donc de recouper les sources et d'appuyer cette information révélée avant-hier : peut-on craindre un faux?

Sans doute, non. En effet, de nombreux sites anglophones l'évoquent (américains, britanniques, australiens, etc.), jusqu'à titrer "le miracle de Noël". Il suffit de cherche le nom et le prénom de la maman sur un moteur de recherche aux pages "actualités" ou "web" pour s'en rendre compte et en fouillant, on trouvera que la page Facebook de Tracy pointe vers le groupe "Say no to abortion".

Se trouverait-il un lecteur pour traduire une de ses dépêches et en faire la première en langue française?


Les meurtres de missionnaires en hausse

37 prêtres, religieux et missionnaires, soit près de deux fois plus que l'année précédente et un nombre record depuis dix ans, ont été tués à travers le monde, indique l'agence d'information vaticane Fides.

30 prêtres, 2 religieuses, 2 séminaristes et 3 volontaires laïcs ont "perdu la vie de façon violente" en 2009.

23 victimes sont morts en Amérique latine et du nord, 11 en Afrique, 2 en Asie et 1 en Europe.

Au cours des dix dernières années, 261 "opérateurs pastoraux" ont été assassinés à travers le monde, parmi lesquels 190 prêtres et 4 évêques.


Le Cal Sarr demande des excuses officielles au président Wade

L'archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a demandé au président sénégalais Abdoulaye Wade de présenter des excuses directes à la communauté chrétienne. Le président Wade

"a présenté oralement (ses excuses) par une délégation qui est venue hier soir (mercredi) à mon domicile. Mais comme il doit faire un discours à la nation ce soir, je dis que le vrai geste de sa part qui va apaiser les esprits des chrétiens et leurs coeurs, c'est que dans ce message, il s'excuse devant la communauté chrétienne. Ce qui peut vraiment apaiser les chrétiens, c'est que le président dise de sa bouche aux chrétiens qu'il ne voulait pas les blesser, qu'il s'excuse", a-t-il ajouté.

Il a également affirmé que les policiers "avaient pris à partie", mercredi soir, les jeunes chrétiens qui voulaient "marcher vers le palais" présidentiel, dans le centre-ville, mais qui "n'étaient pas nombreux".

"Non seulement, on leur lance des grenades lacrymogènes mais (...) j'ai eu des preuves qu'il y a eu des impacts de grenades dans la cathédrale de Dakar. Ce n'est pas normal".


2010 : Année Sainte à Saint Jacques de Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle se prépare à ouvrir l'Année Sainte 2010, pendant laquelle l'Eglise catholique octroie l'indulgence plénière aux pèlerins qui s'y rendent. Les cérémonies de lancement de l'Année Sainte commencent jeudi après-midi avec l'ouverture de la porte sainte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, le carillon des plus de mille cloches de la ville et la lecture d'un message du pape Benoît XVI. A minuit, un spectacle de feux d'artifice devait être suivi d'un bal dansant, sur la célèbre place de l'Obradoiro, en face de la cathédrale.

L'Année Sainte, ou jubilaire, à Compostelle, est célébrée depuis le XVe siècle, les années où le 25 juillet, fête de l'apôtre Saint Jacques, tombe un dimanche. Pendant cette année, l'Eglise octroie l'indulgence plénière aux catholiques qui se rendent dans la ville galicienne.

La dernière Année Sainte à Compostelle a été 2004 et la prochaine sera 2021.


Incendies de véhicule : cela a déjà commencé

Lu ici :

"Une dizaine de voitures ont ainsi été incendiées à Givors, dans l’agglomération de Lyon, dans la nuit du 18 décembre, quatre en Normandie, à Caen, à peu près à la même période, trois dans l’agglomération de Nancy, sept dans le secteur de Tullins, dans le sud du département de l’Isère. Plus inquiétant : à Anduze, une petite commune du Gard, trois véhicules ont brûlé dans la nuit du 25 décembre. Cela ne s’était jamais produit jusqu’ici."


"Mariage" homo par un maire UMP : l'affaire fait du bruit

Après les révélations de Minute, la presse s'empare de l'affaire. Le maire UMP tente de se justifier :

"C'est en réalité une affaire très simple, un non-événement. Il n'y a pas d'acte illégal de ma part, ce n'est pas un mariage, ce n'est pas un pacs, c'est une cérémonie intime".

Une cérémonie intime avec écharpe tricolore, en mairie et les deux femmes habillées d'une robe de mariée...

Les deux lesbiennes déclarent que c'est une atteinte à leur vie privée. Alors qu'une cérémonie en mairie est par définition publique.

La presse tente de transformer cette aberration en une ignoble attaque de l'extrême-droite contre "un geste d'humanité".

Mais y a-t-il encore une défenseur du mariage à l'UMP, qui brille par son silence ?


Sénégal : le président Wade s'excuse d'avoir blessé les chrétiens

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a présenté hier soir ses excuses aux chrétiens du Sénégal et du monde après ses propos sur la religion chrétienne. Le ministre d'Etat chargé de la Coopération internationale et des transports aériens, Karim Wade, fils du chef de l'Etat sénégalais, a présenté "au nom du président de la république ses excuses" à l'archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr :

"Si les propos de Monsieur le président de la république ont porté atteinte ou touché les Sénégalais chrétiens, nous présentons nos excuses à la communauté chrétienne sénégalaise et à la communauté chrétienne internationale. En aucun cas, le président de la république n'a voulu offenser ou porter atteinte à la communauté chrétienne".

Des échauffourées ont éclaté hier soir à Dakar, entre de jeunes chrétiens et les forces de l'ordre, après un "message du Nouvel an" de Théodore Adrien Sarr qui avait dénoncé dans son discours les propos du chef de l'Etat sénégalais :

"Meurtris et humiliés, nous l'avons été par l'amalgame que le chef de l'Etat a établi entre le monument de la renaissance africaine et les représentations qui se trouvent dans nos églises. Il est scandaleux et inadmissible que la divinité de Jésus Christ, coeur de notre foi, soit mise en cause et bafouée par la plus haute autorité de l'Etat".

Le chef de l'Etat sénégalais, musulman de la confrérie mouride, avait affirmé lundi alors qu'il défendait la construction à Dakar d'une immense statue (le monument de la renaissance africaine), dénoncé par plusieurs imams comme contraire à l'islam:

" (...) pour les musulmans, les églises, c'est pour prier quelqu'un qui n'est pas Dieu. Ils prient Jésus Christ dans les églises, tout le monde le sait, mais (...) est-ce qu'ils (les imams) ont jamais dit de casser les églises?"


Du Monde au Parti de Gauche

Ancienne journaliste au quotidien Le Monde, où elle fait sa carrière de 1974 à 2009, Christiane Chombeau a été désignée chef de file pour le Parti de Gauche dans l'Oise.

Âgée de 63 ans, Christiane Chombeau, qui fut déléguée syndicale et du personnel, a été correspondante du Monde en Afrique de 1976 à 1980 et a publié une biographie de Marine Le Pen, Le Pen, fille & père, aux Édition Panama. Elle préside la commission médias du Parti de Gauche, et est rédactrice en chef des hebdomadaires À Gauche et Vie de Gauche.

Au Monde, elle a longtemps été chargée de suivre l'actualité de la droite de la droite, en l'occurrence du FN.


Le Pape encourage à connaître les contenus de la foi

Benoît XVI a invité, lors de son audience, tous les théologiens et les prêtres à garder en mémoire

"la vision complète de la doctrine chrétienne contre les risques actuels de fragmentation et de dévaluation de chaque vérité. Le Catéchisme de l'Eglise catholique, de même que son Compendium, nous offrent précisément ce cadre complet de la révélation chrétienne".

Le Pape a ensuite encouragé

"tous les fidèles et les communautés chrétiennes à profiter de ces instruments pour connaître et approfondir les contenus de notre foi".

"Il est important de reconnaître combien la vie sacramentelle est précieuse et indispensable pour chaque chrétien [...] les prêtres, surtout les ministres qui ont charge d'âmes, à avoir, les premiers, une vie sacramentelle intense pour aider les fidèles. La célébration des sacrements doit être empreinte de dignité et de retenue, doit favoriser le recueillement personnel et la participation communautaire, le sens de la présence de Dieu et l'ardeur missionnaire".


Des rabbins américains défendent Pie XII

La Pave the Way Foundation de New York, fondée par l’israélite Gary Krupp, a réussi, grâce à ses efforts soutenus et à un substantiel investissement financier, à dénicher quelque 7 000 pages de documents révélateurs de la manière dont Pie XII s’y est pris pour sauver un grand nombre de juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est une partie de ces documents que Gary Krupp a exposés et commentés pour la première fois dans les locaux de la Yeshiva University de New York, qui forme de futurs rabbins, le 8 décembre dernier, devant un auditoire de près de soixante-dix étudiants-rabbins. Un des étudiants-rabbins, Noah Greenfield, a déclaré de cette exposition

'l’inspirait personnellement à tout faire pour remettre les pendules à l’heure. La documentation méticuleuse de Gary Krupp m’a convaincu que non seulement Pie XII était innocent de toutes les accusations portées contre lui, mais qu’il était un exemple lumineux d’humanité, de foi et de courage pendant l’Holocauste".


La CFTC accuse la CFDT de collusion avec le patronat

Jacques Voisin s'en prend violemment à la CFDT et, à travers elle, à son secrétaire général, François Chérèque :

"C'est parce que les dirigeants de la CFDT sont toujours prêts à faire des concessions, à se compromettre avec le gouvernement et le patronat, à accompagner le système, pour que la pilule soit moins amère à avaler par les salariés du privé, les agents du public, les demandeurs d'emploi et leurs familles, que le monde du travail n'a rien à attendre de cette organisation".

"En témoigne son obsession de nous faire disparaitre du paysage syndical, allant jusqu'à se faire complice avec la CGT, le Medef et l'UMP pour adopter la loi sur la réforme de la représentation."


Occupation d'une basilique

Une centaine de personnes occupent depuis le début de l'après-midi la basilique sainte-Clotilde à Paris (VIIe) pour demander la régularisation des étrangers en situation irrégulière. Bahija Benkouka, parlant au nom du 9e collectif des sans-papiers a déclaré :

"On attend le prêtre pour discuter avec lui et nous demandons que l'on puisse nous accueillir".

Jamais ils n'iront occuper la grande mosquée de Paris. 


31 décembre : Etat de guerre

Plus de 8.000 hommes et femmes de la préfecture de police, des forces mobiles (CRS et gendarmes) et des forces armées seront mobilisés demain soir à Paris et dans les trois départements de la petite couronne. Pour renforcer l'ensemble du dispositif, le préfet de police Michel Gaudin a fait appel aux militaires et aux unités mobiles de la réserve nationale.

Sur réquisition des autorités judiciaires, les services de police et de gendarmerie d'Ile-de-France opèreront des contrôles d'identités et procèderont, le cas échéant, à des interpellations. Ils seront appuyés par des moyens logistiques tels que des hélicoptères.


Mgr Basile Tapsoba dénonce l'abomination de l'avortement

Au Burkina, Monseigneur Bazile Tapsoba, évêque de Koudougou, a soutenu la famille, dans son sermon de la messe de Noël. Il a exhorté ceux qui vivent en union à plus d’entente car les disputes sont légion dans les couples. Femme comme homme, chacun, a-t-il souhaité, doit faire preuve de compréhension, de fidélité, d’humilité et de respect mutuel afin que le foyer soit un véritable havre de paix. L’évêque a aussi dénoncé le libertinage. De nos jours, la sexualité, a-t-il souligné, est banalisée sinon bafouée. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la pratique religieuse.

Mgr Basile Tapsoba n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer l’avortement. Cette pratique est un crime abominable que l’Eglise catholique proscrit. C’est pour montrer la méchanceté, le côté infamant de cet acte, que les évêques ont demandé aux prêtres de ne pas absoudre les péchés d’un ou d’une fidèle qui vient se confesser et qui s’accuse du péché d’avortement, s’ils n’ont pas reçu explicitement de leurs évêques le pouvoir de le faire.

La vie est un inestimable trésor qu’on ne doit pas détruire mais plutôt promouvoir et protéger. Les parents et la société devraient jouer ce rôle et le système éducatif devrait être mis à contribution à cet effet pour permettre aux enfants de s’épanouir. L’évêque a signifié aux jeunes filles et femmes qui pratiquent l’avortement que les raisons qu’elles avancent souvent comme les pesanteurs socioculturelles ou certains préjugés ne justifient pas leurs actes coupables et ne doivent pas les amener à ôter la vie d’un innocent.


"Mariage" homo : le maire UMP ne regrette pas

Jean-Claude Daubisse ne regrette rien. Dans un entretien accordé ce matin au rédacteur en chef de l’hebdomadaire Minute qui a révélé l’affaire dans son numéro de ce jour, le maire UMP de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique) défend la cérémonie d’union entre deux lesbiennes qu’il a célébrée le samedi 13 juin 2009 dans la salle des mariages de sa mairie et qui était restée secrète jusqu’alors. Il dit avoir accompli un « geste normal », un « geste d’humanité » : « J’ai tenu un discours qui est un discours d’accueil. »

Il a quand même pris soin, après la révélation de Minute, d’appeler le préfet pour être sûr qu’il ne serait pas poursuivi… Depuis ce matin, les protestations affluent, par téléphone ou par courriel, à la mairie de Haute-Goulaine.

Côté UMP, aucune réaction n’a encore été enregistrée.


Deux nouveaux diacres pour l'Eglise, en France

En la fête de la Saint Thomas Becket, le 29 décembre, Monseigneur Léonard, Evèque de Namur a ordonné 2 nouveaux diacres pour la Fraternité St Thomas Becket (dont les membres sont reconnaissables à leur habit vert), âgés tous deux de 24 ans, en l'église de Saint-Nicolas de Chaumont-sur-Loire.

La Fraternité Saint Thomas Becket compte désormais 17 membres, installés en Belgique et dans le diocèse de Blois.


Pourquoi révoquer le curé de Thiberville ?

Le 3 janvier, Mgr Nourrichard, évêque d'Evreux, viendra à Thiberville (Eure) pour annoncer la révocation du curé, l'abbé Francis Michel. Thiberville et les 14 clochers que dessert l’abbé Michel forment l’ensemble catholique le plus vivant et le plus missionnaire du diocèse d’Évreux : église de Thiberville comble à toutes les messes, desserte « tournante » des autres églises, catéchismes, participation active des fidèles, foule d’enfants de chœur, confréries, toutes les églises magnifiquement restaurées, enterrements célébrés par le curé lui-même, forme ordinaire en latin et célébrée vers l'Orient, forme extraordinaire tous les dimanches après-midi, etc.

Mgr Nourrichard va, dimanche prochain, le 3 janvier, lors de la messe de 10h, annoncer sa décision sans appel : la paroisse de Thiberville n’aura plus de curé propre qui est « révoqué » et la paroisse sera jointe à un « ensemble paroissial », celui de Bernay.


Les sites de presse en ligne sous perfusion étatique

Les entreprises de presse en ligne vont se partager 20 millions d'euros pour l'année 2009, au titre du fonds d'aide au développement des services de presse en ligne (fonds SPEL), mis en place par un décret du 11 novembre avec l'argent des contribuables. La création de ce fonds fait suite aux Etats généraux de la presse écrite, qui ont prévu l'attribution de 60 millions d'aides, sur trois ans, aux entreprises de presse sur Internet.

Les sites d'information pure players, c'est-à-dire existant uniquement sur le Net, vont bénéficier de subventions : Rue89 touchera 249 000 euros, Mediapart 200 000 euros ou encore Slate.fr 199 000 euros. Mais la majorité des fonds ira vers les sites de la presse traditionnelle. Des groupes comme La Dépêche, Bayard Presse ou Lagardère Active devraient être bien servis.

Quant au Salon Beige, il ne touche pas un centime. Mais c'est ce qui fait sa liberté.


Fiscalité : cela augmente en 2010

Comme chaque année, le 1er janvier sonne l'heure des augmentations qui font mal au portefeuille : assurances, taxes diverses, prix des billets SNCF, hausse du forfait hospitalier...

Concernant les prestations familiales, il n'y a aucune revalorisation. Les familles sont toujours les oubliées de ce gouvernement.


3 janvier : Marche en l'honneur de Ste Geneviève à Paris

Communiqué de l’association Paris Fierté :

"Depuis 2005, l’association Paris Fierté commémore Sainte Geneviève, patronne de la capitale, par une marche aux flambeaux se déroulant du parvis Notre-Dame de Paris à l’église Saint Etienne du Mont, où se trouvent ses reliques. En 451, alors que les Huns assiègent Paris, cette religieuse fut la seule à oser se lever pour défendre la ville et ses habitants contre la menace. Elle réussit à convaincre les habitants de l’ancienne cité de ne pas ouvrir les portes de la ville et les Huns rebroussèrent chemin. Comme chaque année, l’association Paris Fierté souhaite donc rendre hommage à ce symbole de foi et de résistance par une grande marche aux flambeaux. Cet événement se veut une réponse populaire, joyeuse et enracinée autant à la froide grisaille du Paris des bureaux qu’au clinquant artificiel du Paris des paillettes. Rejoignez-nous encore plus nombreux que les années précédentes pour que brillent les mille feux du Paris éternel ! Départ : Dimanche 03 janvier 2010, à 17 heures, du Parvis de Notre Dame. Arrivée sur le parvis de l’église Saint Etienne du Mont."


Le chiffre du jour

C'est la dette publique de la France (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) : 1.457,4 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre, en hausse de 29,4 milliards en trois mois. Cette dette, calculée selon les critères européens de Maastricht, représentait ainsi fin septembre "approximativement" 75,8% du produit intérieur brut (PIB), soit 1,9 point de plus qu'à la fin juin.


Boulette gouvernementale

Le site internet du gouvernement confond les millions et les milliards. Cela fait désordre.

Le grand emprunt avait déjà fondu de moitié entre les premières estimations et l'annonce définitive par Nicolas Sarkozy. Le site du gouvernement, lui, a carrément divisé la somme par 1.000. Dans la rubrique «questions-réponses», les milliards sont en effet devenus des millions. Une erreur de saisie, assure le service presse du gouvernement, où l'on salue tout de même la constance dans la faute : tous les milliards de la page, sans exception sont devenus des millions !


Taxe carbone : coup de théâtre au Conseil constitutionnel

Ce soir, les Sages ont annulé la taxe carbone dans son intégralité. Les juges constitutionnels - saisis la semaine dernière par les parlementaires socialistes - ont estimé que la loi créait trop d'exemptions, ce qui est «contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique» et crée une inégalité face à l'impôt. Le Conseil constitutionnel a ainsi souligné qu'

«étaient totalement exonérées de contribution carbone les émissions des centrales thermiques produisant de l'électricité, les émissions des 1018 sites industriels les plus polluants» (raffineries, cimenteries, cokeries...), «les émissions du transport aérien» ou encore «celles du transport public routier de voyageurs». «Ces exemptions auraient conduit à ce que 93 % des émissions d'origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone».

La taxe aurait donc «porté essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage qui ne sont que l'une des sources d'émission de dioxyde de carbone».

Matignon a annoncé que François Fillon présentera le 20 janvier en conseil des ministres un nouveau dispositif. Voulue par Nicolas Sarkozy, cette taxe, rebaptisée «contribution carbone» par le Sénat, était une mesure phare du projet de budget 2010. Au total, elle aurait dû se traduire par 4,1 milliards d'euros de recettes fiscales l'an prochain, dont 2,2 milliards payés par les ménages.

Elle devait entrer en vigueur au 1er janvier, avec pour effet d'augmenter les prix de 0,3%.


Jésus-Christ, roi de la ville de Salcininkai en Lituanie

Les conseillers municipaux de Salcininkai, une petite ville de Lituanie de 7000 habitants, ont intronisé Jésus-Christ comme roi de leur localité. Le maire de Salcininkai, Zdzislav Palevic, a déclaré :

"Introniser Jésus-Christ comme roi de notre municipalité, c'est déclarer solennellement qu'il est notre souverain et protecteur. Pendant cette période difficile pour le pays, quand la crise touche le monde entier, le rôle du Christ devient important non pas seulement dans la vie personnelle des gens, mais aussi dans la vie politique et culturelle".

Leonarda Stancikiene, l'une des 25 membres du conseil municipal, explique :

"Ce n'est pas une décision qui pourrait faire du mal. La région est très catholique, et si cela peut encourager la population à respecter les dix commandements, pourquoi pas ?"

Cette ville est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Vilnius, la capitale, qui fut la première ville lituanienne à avoir confié son sort à Jésus-Christ. Dans un acte adopté le 12 juin dernier, la région de Vilnius s'était placée sous la protection du Christ "pour éviter des erreurs douloureuses, les dangers et les menaces". La Lituanie, une ancienne république de l'URSS devenue indépendante en 1990 puis membre de l'UE en 2004, est un Etat laïc, mais la religion catholique demeure une composante essentielle du pays. Avant la prestation de serment de la nouvelle présidente, Dalia Grybauskaite, c'est l'évêque de Vilnius, Mgr Audrys Backis qui a prononcé une allocution au parlement. Des messes solennelles sont généralement célébrées à l'occasion des grandes fêtes nationales.


Flagrant délit de désinformation ou d'amateurisme

Sur France 2, hier, le journal de 20 heures ouvrait, photo à l'appui, sur les manifestations en Iran. Mais voilà : la photo, jugée "saississante" au journal de 13 heures dimanche,  a été prise en juin au Honduras. France 2 accuse AP qui clame son innocence. Peu importe, le mal est fait : des millions de téléspectateurs ont été abusés. Une fois de plus...


Avortement : avis de décès des bébés dans des quotidiens espagnols

Un avis de décès a été publié lundi dans plusieurs quotidiens espagnols :

"Petits garçons et petites filles victimes de l'avortement, victimes innocentes, décédés en Espagne pendant l'année 2009, reposez en paix".

Cet encart a été publié dans les quotidiens madrilènes ABC, El Mundo et La Razon. Il demande aussi

"des oraisons, des messes, des sacrifices et des actes de charité pour le repos éternel de leurs âmes et pour la conversion et le salut de ceux qui, directement ou indirectement, activement ou passivement, ont causé ces morts".

L'avis était aussi publié dans six autres journaux régionaux, mais El Pais, proche du pouvoir socialiste, a refusé de publier l'annonce.


L'avenir de l'Europe dépend des familles chrétiennes

Jeanne Smits a traduit certains passages de l'homélie du cardinal Varela, lors de la messe pour la Fête des familles sur la place de Lima, à Madrid, dimanche. Extraits :

"L’actualité de la famille et du mariage dans les pays européens est marquée par le divorce juridiquement facilité dans des proportions extrêmes inimaginables il y a encore peu, jusqu’à l’assimiler à la répudiation ; par l’acceptation croissante de l’affaiblissement – quand il ne s’agit pas de l’élimination pure et simple – d’abord culturel, puis légal du mariage vu comme union irrévocable entre un homme et une femme dans une communion intime de vie et d’amour, ouverte à la procréation ; par la progression, apparemment inévitable, des ruptures matrimoniales et familiales aux conséquences dramatiques et bien connues qu’elles entraînent pour le sort et le bien des enfants et des jeunes. A cette situation est venue s’ajouter la crise économique, avec ses conséquences inévitables de chômage et du sous-emploi qui se surajoutent à la crise du mariage et de la famille déjà si répandue.

Le droit à la vie de l’enfant qui est encore dans le sein de sa mère – le “nasciturus”, se voit malheureusement éliminé de la conscience morale d’une part toujours plus importante de la société, et aussi dans la législation qui accompagne et stimule cela à travers un supposé droit à l’avortement pendant les premiers mois de la grossesse. La vie des personnes avec des incapacités diverses, celle des malades en phase terminale et des anciens, si elles ne se trouvent pas dans un entourage familial protecteur, est chaque jour plus menacée. [...]

Sans vous, chères familles chrétiennes, l’Europe n’aurait presque plus d’enfants, ou, ce qui est la même chose, sans l’avenir de la vie. Sans vous, l’Europe n’aurait plus l’avenir de l’amour, expérimenté et exercé gratuitement ; elle perdrait la richesse de l’expérience d’être aimé pour ce que l’on est et non pour ce que l’on a. L’avenir de l’Europe, son avenir moral, spirituel et même biologique, passe par la famille s’accomplissant dans sa primordiale et pleine vérité. L’avenir de l’Europe passe par vous, chères familles chrétiennes !"


Le mythe des Archives secrètes du Vatican

Yves Chiron crève la propagande sur ce sujet dans Présent :

"La récente et énième controverse médiatique relative à Pie XII a donné, à certains, une énième occasion de déplorer que le Vatican n’ouvre pas ses archives sur la période dramatique que constitue la Seconde Guerre mondiale. Le nom officiel même de ces archives, Archivio Segreto Vaticano (ASV), semble désigner quelque recoin obscur, inaccessible aux profanes, où le Saint-Siège conserverait jalousement, frileusement, des documents censés receler des secrets, des choses cachées. [...] Ceux qui, dans la presse ou dans des déclarations publiques, réclament l’ouverture des archives relatives au pontificat de Pie XII ou regrettent qu’elles ne soient pas plus facilement accessibles, racontent n’importe quoi.

On se souvient que c’est Jean-Paul II qui a autorisé l’ouverture des archives sur le pontificat de Pie XI et celles du pontificat de Pie XII relatives aux années de guerre. Depuis plusieurs années, des chercheurs sérieux obtiennent, chaque année, communication de documents sur ces périodes. Le Saint-Siège lui-même a publié, depuis longtemps ou plus récemment, d’importants recueils documentaires : après les Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale (12 volumes publiés entre 1965 et 1981), il y a eu les deux volumes intitulés Inter Arma Caritas (2004) qui portent sur l’Office d’information sur les prisonniers de guerre, créé par Pie XII en 1939 et qui a fonctionné jusqu’en 1947. Toutes les archives relatives aux années de guerre ne sont pas encore accessibles car les classer et les répertorier demande un temps considérable. [...] Chaque jour, les ASV accueillent 40 à 50 chercheurs, qui travaillent principalement sur les périodes médiévale et moderne. 

Cet argument des archives non ouvertes ou pas assez ouvertes est non seulement infondé, mais il apparaît comme le dernier prétexte des adversaires de la cause de Pie XII. En 2005, Mgr Sergio Pagano, le Préfet des Archives vaticanes, constatait déjà avec humour : «Ils appellent à l’ouverture des archives comme pour entrer dans une forteresse secrète dont ils imaginent la résistance. Mais quand la porte s’ouvre, ceux qui se lançaient à l’abordage ne se présentent pas, ou font une visite presque touristique.»

Chaque jour, les chercheurs qui viennent travailler aux ASV inscrivent leur nom sur un registre où figurent leur heure d’arrivée et leur heure de départ et l’objet de leurs recherches. On sait donc exactement qui a travaillé sur quoi et pendant combien de temps. Tel journaliste-historien qui se vantait d’avoir exploré pendant plusieurs mois les Archives vaticanes pour écrire un livre sur Pie XII a été confondu par ces registres : il n’y a travaillé que trois semaines, ce qui est peu quand on considère la masse des documents déjà accessibles sur la période et quand on sait que les ASV ne sont ouvertes que le matin.

Le P. Peter Gumpel, rapporteur de la cause de Pie XII à la Congrégation pour les causes des saints, s’est étonné récemment que les chercheurs ne soient pas plus nombreux à se présenter aux ASV pour consulter les archives sur la guerre déjà disponibles. Il s’étonne aussi que les autres archives publiques — celles des Etats avec lesquels le Vatican entretenait des relations diplomatiques pendant la guerre — soient si peu explorées. Elles contiennent pourtant, à l’évidence, des documents qui permettraient d’apporter des éclairages nouveaux ou, du moins, supplémentaires, sur l’action de Pie XII et du Saint-Siège pendant la guerre."


Un maire UMP célèbre un "mariage" homosexuel

Révélation de Minute :

"En juin dernier, le maire de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique) a procédé au mariage en mairie… de deux lesbiennes! Précision: le maire, Jean-Claude Daubisse, est un élu de l’UMP! [...] Jean-Claude Daubisse n’est pas seulement maire. Ce retraité de l’Education nationale siège aussi au conseil général de Loire-Atlantique, comme élu (UMP toujours) du canton de Vertou-Vignoble. Depuis sa réélection en 2008, il siège même à la commission permanente, et appartient aux commissions économie et environnement."

Cela ne semble pas émouvoir les instances de l'UMP.


"Islam de France"

Joachim Véliocas, directeur de l'Observatoire de l'islamisation, répond à Minute :

"Que ceux qui parlent d’« islam de France » viennent m’expliquer pourquoi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohamed Moussaoui, est marocain? Qu’ils me disent pourquoi Tareq Oubrou [imam à Bordeaux] a gardé la nationalité marocaine. Pourquoi le chantier de la mosquée de Blois a été lancé ce mois-ci sous l’oeil du consul du Maroc. A Tours, le chantier de la Grande Mosquée a été inauguré en décembre 2008 par le ministre algérien des Affaires religieuses, lequel menace les évangélistes d’une « effusion de sang » s’ils continuent leurs activités missionnaires en Algérie! A Saint-Etienne, c’est le roi du Maroc en personne, Mohammed VI, qui est annoncé au printemps prochain afin de visiter la Grande Mosquée qu’il a financée à hauteur de 50 %! Un Maroc qui vient encore d’arrêter des évangélistes en décembre en vertu de l’article 220 de son Code pénal qui prévoit jusqu’à trois ans de prison pour « quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion »!


Le CNI tente de se rapprocher de l'UMP

Lu dans Minute :

"des discussions sont en cours entre la direction du CNI et celle de l’UMP pour parvenir à un accord en vue des prochaines élections régionales. [...] Le CNI, d’orientation libéral-conservatrice, a plusieurs particularités. En plus d’être le plus ancien parti de la droite française – il a été créé en 1949 –, il est la seule formation de la majorité présidentielle à ne pas avoir intégré le comité de liaison de cette dernière présidé par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Une conséquence du désamour réciproque entre les deux formations depuis que le CNI a quitté l’UMP en juin 2008. S’il n’est apparemment pas question pour le CNI de réintégrer la formation sarkozyste, sa taille disons… relative ne lui permet pas d’envisager de présenter des listes autonomes aux régionales. Or il se trouve que son nouveau président, Gilles Bourdouleix, élu à l’unanimité le 24 octobre dernier, est justement député-maire de Cholet, dans le Maine-et-Loire. Une occasion en or pour que Gilles Bourdouleix (qui fut membre de l’UDF jusqu’en 2002) renoue des contacts avec le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, tout en continuant à marquer sa différence, réclamant par exemple la suppression des départements et celle de l’ISF. Le président du CNI appuie aussi ses positions sur des élus de terrain comme l’ancien maire de Royan, Philippe Most, ou le premier édile du VIIIe arrondissement de Paris, François Lebel, l’homme qui a marié… Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. [...]

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le CNI vient de démontrer sa capacité à rassembler à la droite de l’UMP. Au conseil régional, le président de sa fédération du Pas-de-Calais, François Dubout (ex-RPF, ex-FN), a réussi à créer un groupe des « Nationaux et Indépendants », qu’il préside, sur les débris du groupe qui rassembla jusqu’à la fin 2008 les élus du FN. Dubout, aidé de Philippe Bernard, a convaincu trois autres élus de le suivre dans cette aventure et de lâcher donc le groupe – de toute façon voué à disparaître en mars 2010 – présidé par l’ancien secrétaire général du FN et président du Parti de la France (PDF), Carl Lang – les élus demeurés fidèles au FN (dont Steeve Briois) siégent parmi les non-inscrits. Le but de « Nationaux et Indépendants »? Soit constituer une liste intitulée « Mouvement Ch’ti » aux prochaines régionales, face à Marine Le Pen, afin de négocier leurs suffrages au profit de l’UMP pour le second tour; soit, et c’est le plus vraisemblable, placer le tout nouveau président de groupe, François Dubout, en position de figurer en bonne place sur la liste de la majorité présidentielle. Là aussi, les pourparlers sont en cours."


2 grands rabbins contre l'avortement

Les deux Grands rabbins d'Israël se sont élevés contre les avortements en Israël en soulignant, dans une lettre, qu'"ils retardent la rédemption messianique". Dans cette lettre adressée à toutes les communautés juives d'Israël, le Grand rabbin ashkenaze Yona Metzger et son co-disciple sépharade Shlomo Amar dénoncent "cette véritable épidémie, qui coûte chaque année la vie à des dizaines de milliers de juifs".