Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Mission à Lyon : le retour de la lumière de l'Immaculée Conception le 8 décembre 2/2
2368 mosquées et 64 minarets en France

La lumière de l'Immaculée Conception en Avignon

Avignon a aussi sa tradition d'action de grâces à l'Immaculée Conception. Le diocèse la fait vivre
Vav "Comme en témoignent l’histoire et les nombreuses statues dédiées à Marie sur les façades ou au coin des rues de la ville, les catholiques avignonais aiment célébrer la Vierge Marie. La date du 8 décembre marque chaque année la Fête de l’Immaculée Conception : conçue et née sans péché, Marie annonce la Lumière de Jésus qui vient en notre monde.
Le 25 octobre 1648, le Chapitre de Notre Dame des Doms invitait la Ville et tous les fidèles à solenniser la fête de la "Très Immaculée Conception de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu".
En 1855, l’archevêque d’Avignon, suite à l’arrêt d’une épidémie de choléra, décidait de coiffer la tour de la Métropole d’une statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville et de tout le diocèse. Cette statue fut inaugurée le 24 octobre 1859 : d’une main, Marie bénit ses enfants et les protège de l’autre.
En lien avec la fête de l’Immaculée Conception, un concours de vitrines avait lieu chez les commerçants avignonais et - le soir du 8 décembre - de nombreux fidèles allumaient et allument encore une bougie ou une veilleuse à sa fenêtre".
Faisons un détour sur le site du diocèse par cette très belle évocation de l'Immaculée Conception :
"L’existence de Marie est totalement relative à la réalisation de l’Incarnation du Sauveur. Par sa maternité, Marie rattache le Fils de Dieu à la famille humaine. On peut dire en toute vérité que, grâce à elle, le Fils de Dieu est devenu notre frère en humanité (pour faire de nous, en Lui, des fils adoptifs de Dieu) (...)
L’Immaculée est le chef-d’œuvre de la Miséricorde divine et sa sainteté inaugure la Création nouvelle dans le Christ. En Marie, le Seigneur a préfiguré l’Église, l’Épouse du Christ, sans tache ni ride, toute resplendissante de beauté".
Evènement fort de ce 8 décembre : 
"une grande procession aux flambeaux partira à 18h30 des églises Saint Agricol, Saint Pierre et Saint Didier. Conduite par Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, cette procession rejoindra la métropole Notre-Dame des Doms au son des cloches. Elle s’achèvera par un temps de prière mariale".

Le programme est en ligne et Avignon devrait aussi s'illuminer de mille lumières dans la nuit du 8 décembre comme le souhaite monseigneur Cattenoz.

Commentaires

VD

A VERSAILLES aussi, grâce à l'initiative de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre !

8 décembre : Fête de l'Immaculée Conception

- 18h30 : Messe solennelle
- 20h00 : départ de la procession de l'Immaculée aux flambeaux de la chapelle (rue Mgr Gibier) à la cathédrale Saint-Louis
- 20h45 : entrée dans la cathédrale
- 21h-21h30 : temps de prière et d'adoration

Venons nombreux et en famille honorer Notre-Dame dans les rues de Versailles !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.