"Quick invente la fast-islamisation"
17 décembre 2009
C'est désormais dans huit villes de France que Quick impose des menus exclusivement halal : Toulouse, Marseille (deux enseignes), Roubaix, Villeurbanne (près de Lyon), Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Buchelay (région parisienne).
Les explications de la responsable de la communication, Valérie Raynal (lui écrire), sont hallucinantes :
"Depuis le 30 novembre, nous avons en effet pris la décision de tester la vente d’une gamme de produits à base de viande halal dans un restaurant franchisé de Villeurbanne ; ce qui ne constitue en rien une obligation pour nos clients car parallèlement, nous disposons de 10 restaurants Quick dans l’agglomération de Lyon, 33 en région Rhône Alpes, proposant des menus classiques. (...) Enfin, une dernière précision, les viandes halal dans les menus de ce restaurant test sont certifiées par différentes mosquées selon la région où se trouve l’abattoir "
Outre le fait que ceux qui ne veulent pas manger halal se voient proposer....d'aller ailleurs, et si possible dans d'autres restaurants Quick, cette réponse appelle deux réflexions. Tout d'abord, il faut bien être conscient que pour que la viande soit halal, il faut que le boeuf soit égorgé vif, la tête tournée vers La Mecque par un sacrificateur agréé. A l'heure où tout le monde ne parle que d'écologie et de respect de la nature, il serait bon de rappeller les souffrances que peuvent endurer les animaux tués de la sorte sans étourdissement préalable (voir cette vidéo) et, par conséquence, l'illégalité d'une telle pratique en France. Ensuite, un imam se faisant rétribuer pour certifier l'halalité de la viande, il est juste d'écrire que Quick finance désormais l'islam en France.
Selon la direction de Quick, qui voulait rester discrète, il ne s'agirait que d'un test qui, "si l'intérêt commercial de l'offre et sa faisabilité technique sont confirmés", pourrait donc conduire à une extension de ces offres. Le service consommateur de Quick explique "que les viandes proviennent de la société Socopa, certifiées par la mosquée d'Evry. Les certificats sont à la disposition du client dans les restaurants. Des viandes d'origines différentes sont parfois livrées selon les jours, de Belgique notamment, mais chacune dispose d'un certificat d'une autre mosquée".
Comme le dit si bien le site e-deo, "Quick invente la fast-islamisation"....
c'est vrai qu'il était impossible de faire le double menu halal et non halal dans un même fast-food!
cela ne sera qu'une réussite pour le gérant qui récupérera tous les musulmans en un seul un même endroit!!
C'est ce qu'on appelle l'assimilation en France!
Qui veut et surtout peut faire un restaurant imposant le poisson le vendredi, des repas plus maigres pendant 40jrs et un bol de riz le Vendredi Saint?
Personne et ce n'est surement pas l'idée qui a manqué mais si des gens se plaignent de "rejet des autres" ce genre de restaurant se condamner à l'inverse de ce Quick halal tellement non sectaire!
Mais on vous dira que vous voyez le mal partout et que rien n'interdit aux autres de venir, en occultant volontairement le fait que cela permet de réunir des membres en communauté sectaire!
Rédigé par : hermani | 17 décembre 2009 à 11:25
Je viens de voir la vidéo.
Il faut avoir le coeur bien accroché !
Rédigé par : D | 17 décembre 2009 à 12:56
L'anagramme d'"assimilation" est "islamisation".
Rédigé par : Papon | 17 décembre 2009 à 15:05
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai appris récemment que l'animal non étourdi, qui souffre pendant son décès, libère tellement de susbstances dans son sang que le goût en est changé !
Ainsi dans les restaurants chinois (en Chine) les chiens vivant sont battus intentionellement dans ce but : changer le goût !
Est ce vrai ?
Les substances libérées dans le corps par les animaux ainsi torturés sont elles conformes à une consommation "occidentale", je parle sur un plan sanitaire ?
Rédigé par : trahoir | 17 décembre 2009 à 18:57
@ Trahoir,
C'est vrai... sauf qu'en France, une bête « stressée » de la sorte n'est acceptée qu'à l'équarrissage car son goût est justement infecte.
C'est le cas par exemple des bêtes d'élevage qu'on abat suite à un accident.
Cela doit dépendre de la quantité de stress...
Rédigé par : PK | 17 décembre 2009 à 20:31
Vu que la seule façon d'empêcher Quick de perdurer dans cette voie, c'est de lui faire comprendre qu'elle a plus à y perdre (financièrement) qu'à y gagner, je suggère d'envoyer un petit message de protestation ici :
http://www.quick.fr/a-propos/consommateur-800007.html
en indiquant qu'on n'y mettra plus les pieds tant que le bétail sera ainsi sacrifié... Si des centaines de messages sont ainsi reçus, ça peut aider...
Rédigé par : Isabelle Lagrange | 17 décembre 2009 à 20:50
quand un abbatoir français exporte vers Israël, les taurillons sont tués selon le rite juif c.à.d égorgés par un rabin.
où est la différence ?
que l'on me contredise si j'ai tort.
Papalain
Rédigé par : boiget | 17 décembre 2009 à 23:01
bonjour,
Je suis musulmane née en france et je suis choquée par cet article. L'islam est la deuxième religion en France et je comprends pas pourquoi les musulmans devraient se cacher pour vivre normalement leur religion. Aujourd'hui il existe une vrai demande de la part des musulmans en France en terme d'alimentation. Je fréquente ce type d'établissement (notamment le Quick de Buchelay) et je suis contrainte de prendre à chaque fois un menu sans viande. Pour information et pour les personnes qui font souvent des amalgames je suis francaise musulmane, je porte des "jeans", je ne porte pas de "voile integrale" et je pratique ma religion dans le respect de tous. Ce fast food a su mettre en place un vraie stratégie commerciale répondant à un besoin réel. Donc pourquoi pas.
Rédigé par : fatima | 19 décembre 2009 à 16:42