Violente cathophobie bouddhiste
12 décembre 2009
Lu ici :
" Le 6 décembre dernier, un groupe de plusieurs centaines d'individus armés de bâtons et de sabres a pris d'assaut l'église catholique Notre-Dame de la Rose mystique à Crooswatta, dans la paroisse de Kotugoda, à Ja-Ela, à quelques kilomètres au nord de Colombo, alors que venait de s'achever la messe de 7 h 00 du matin, a rapporté « Eglises d'Asie », l'agence des Missions étrangères de Paris (MEP), le 8 décembre.
Le groupe, constitué de bouddhistes extrémistes, a saccagé l'édifice, brisant les statues, l'autel et tout le mobilier liturgique avant de s'en prendre au curé de la paroisse, le P. Jude Denzil Lakshman, qui essayait faire fuir les fidèles. Le prêtre, attaqué au sabre, n'a eu la vie sauve que grâce à l'intervention d'un jeune paroissien. Les assaillants ont également incendié la voiture du prêtre ainsi que plusieurs véhicules dont la plupart étaient des motocyclettes appartenant à des familles pauvres. Blessés, plusieurs paroissiens ont dû être transportés à l'hôpital.
A l'annonce de l'attaque de leur église, quelque 500 catholiques ont organisé un sit-in dans les rues en signe de protestation, réclamant que la police arrête les responsables de l'agression. Pour le moment, une seule personne a été écrouée par les forces de l'ordre".
A transmettre ainsi que toutes ces photos à ceux qui pensent encore que le bouddhisme est une religion, une religion de paix, une religion de "tolérance"...
Pas la peine de vous déplacer à Colombo...
En France, en Provence, dans le Var, vous trouvez facilement des chemins de croix accrochés aux rochers et falaises granitiques du haut-var...saccagés et démolis à coups de masse.
La terreur bolchévique et la lâcheté Umpiste sont passés par là.
Rédigé par : Olivier M | 12 décembre 2009 à 12:44
comme vous allez vite en besogne : et si c'était d'authentiques provocateurs chargés de discréditer toute religion au moment où tente de s'organiser la chappe de plomb planétaire.
[Je vais aussi vite que l'évêque et les prêtres que vous verrez sur le deuxième lien et que les descriptions, en anglais certes, sur le même site. Maintenant, à chacun son rythme... Lahire]
Rédigé par : Sancenay | 12 décembre 2009 à 12:45
Et pendant ce temps il y a des bobo-gogo français qui ne jurent que par le bouddhisme y compris tibétain.
Eux aussi en leur temps (années 1930) je crois tuèrent un prêtre qui avait sa petite paroisse (tout simplement parce qu'il leur faisait une concurrence - les nouveaux convertis ne donnaient plus tous leurs avoirs aux temples bouddhistes).
Mais bon ce n'est pas politiquement correct à proclamer!
Rédigé par : c | 12 décembre 2009 à 13:06
Quand on pense que ces religions sont mises sur le même pied d'égalité que la Christianisme !
Rédigé par : mm | 12 décembre 2009 à 13:28
je crois qu'il faut signaler sur le site en anglais l'incroyable attaque d'une horde d'éléphants sauvages contre le village des persécuteurs d'Orissa à un an d'intervalle. Phénomène jamais observé ! Miraculeux ?
Rédigé par : jpm | 12 décembre 2009 à 13:28
Je ne vois pas mentionnée dans la citation la qualité bouddhiste des agresseurs.
[1ère phrase du 2ème paragraphe. Lahire]
Rédigé par : Piem | 12 décembre 2009 à 14:26
Quelle horreur... Comment peut-on aider les catholiques de la région ?
[PAr là, je pense : http://www.aed-france.org/ Lahire]
Rédigé par : Aetius | 12 décembre 2009 à 14:43
L'histoire des éléphants est extraordinaire (voir texte ci-dessous en anglais), mais sans parler de miracle, ces animaux superbement intelligents (voir parmi beaucoup d'autres anecdotes celle où Kipling raconte qu'ils devaient être éloignés des champs de bataille - à l'époque de l'empire anglais des Indes, pour être remplacés par des boeufs pour tirer les canons, car ils devenaient nerveux et comprenaient.
Donc on peut très bien imaginés que quelques éléphants ont assisté de loin aux violences dans un village dont il émanait habituellement une ambiance de paix parfaitement perceptible par les animaux sauvages, et resentient très fortement la fureur des persécutions, les cris, le bruit, l'odeur du sang.
Magnifiques créatures de Dieu que sont les éléphants!
http://www.archdioceseofcolombo.com/news.php?id=849
Rédigé par : c | 12 décembre 2009 à 15:20
Bien sur que non le bouddisme n'a rien de pacifique , c'est le clan Sakya de la caste des kshatriya c'est à dire des noble-guerrier qui ont fonder se mouvement pour détruire le pouvoir religieux de l'inde .
Le bouddisme à été fonder par des guerriers ni plus ni moins , le reste ce ne sont que des légendes et des mythes des siécle apres son fondement . Il faut savoir que les arts martiaux des régions indiennes ont été fonder par les moines bouddistes ... On est bien loins de l'image que dones les médias et les bobos .
Rédigé par : olivier | 12 décembre 2009 à 18:33
Quelle a été l'utilité du dialogue interreligieux ?
Les chrétiens qui le pratiquent ont été des faire valoir de fausses religions.
Bilan désastreux.
Rédigé par : jehan | 12 décembre 2009 à 19:10
Attention !
Je suis a Taïwan. Les bouddhistes ici sont vraiment des témoins de lumière et d'amour.
Ne nous trompons pas d'ennemis. Ce ne sont pas les bouddhistes, même ici ou la il y a des tensions.
Notre ennemi commun, a tous les êtres de bonne volonté, c'est l'Islam !
[Surprenante, cette conception de n'avoir qu'un seul ennemi...
Ensuite, vous trouvez que c'est la "lumière et l'amour" (je mets entre guillemets vos propos qui reprennent deux définitions du Christ données par lui-même et que vos utilisez pour des païens) que de voir ces sacrifices sanglants d'animaux, ces violences qu'ils se font à eux-mêmes, etc... à moins que vous ne voyez que la partie publique et publicitaire de ces hommes en toge. Creusez davantage que les propos de cours et vous verrez.
Lahire]
Rédigé par : Mike | 13 décembre 2009 à 07:37
Bonjour,
Fidèle lecteur du Salon Beige, c'est la première fois que je me sens obligé de réagir à l'un de vos articles.
Je trouve la conclusion de cet article choquante et mal argumentée. Peut-on généraliser à une religion l'action de quelques énergumènes ? Je précise que je connais un peu la doctrine de cette religion, ayant du m'y intéresser récemment. Les textes n'incitent pas à la violence (du moins à ma connaissance), à la différence du Coran.
Faut-il dire que le protestantisme est une religion prônant la violence à cause des violences anti-catholique en Irlande ? Je ne le crois pas.
De grâce donc, modérez vos propos, ou du moins étayez les (références à d'autres actes similaires, extraits de texte bouddhistes,...).
Je profite quand même de ce message pour vous féliciter pour votre excellent travail quotidien. Continuez !
[Rien d'immodéré dans mes propos. J'étaye ce que je dis avec un fait. Faut-il que j'en mette des dizaines ou que le lecteur, fort de ce que j'écris et démontre, aille lui-même conforter sa culture que je n'ai pas la prétention de pouvoir servir sur un plateau d'exemples? Allez, une piste : cherchez déjà ici (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/cathophobie/) et ensuite sur le site de l'AED, et puis pourquoi pas sur google avec des mots genre "bouddhiste" "violence" "chrétiens" etc.
Lahire]
Rédigé par : Edouard | 13 décembre 2009 à 09:31
[...]
Rédigé par : Sancenay | 14 décembre 2009 à 16:38
Bonjour,
J'ai des amis boudhistes et j'ai vecu en Thailande. Comme partout, les moeurs religieuses evoluent, et les jeunes boudhistes ne sont plus aussi religieux et pacifiques que leurs parents. A cela, vous ajoutez la drogue, l'alcool, les films violents, les musiques 'psychedeliques', le fric, la prostitution, le trafic d'armes...
C'est comme pour l'Islam... cette religion a bien change. Il y eut bien des exactions dans le passe (cf par ex. la Pacification du Maroc par Liautey..), mais c'etaient des affaires politiques, plus des affaires de pouvoir que de religion. L'integrisme est un phenomene recent. Ce n'est pas un phenomene religieux a la base. C'est la encore un phenomene de pouvoir.
Difference entre une musulmane et une islamiste ?
"différence entre musulmane, qui est une croyante, et islamiste, qui est une militante politique, et qui instrumentalise la religion à cette fin"
(recueilli dans Forum Algerie
http://forums.bladi-dz.com/showthread.php?t=1233)
Etant donne la complicite du silence qui sevit partout, il est malheureusement a craindre que les faits que vous relatez en Inde se generalisent.
Courtoisement a vous,
Rédigé par : Klenik | 31 décembre 2009 à 02:41