Acta, le traité «secret» qui inquiète le web
26 janvier 2010
Ainsi titre le Figaro qui précise en introduction d'un article très intéressant :
"Trente-neuf pays discutent très discrètement d'un accord permettant de renforcer le droit d'auteur. Certaines fuites évoquent un filtrage implacable des contenus ou la fin de la confidentialité des adresses IP".
et d'ajouter :
"l'un des éléments qui inquiète, le traité est négocié dans une discrétion qui confine au secret. Il a fallu que le site Wikileaks, spécialisé dans la publication de pièces confidentielles, mette en ligne fin 2008 un document exposant le traité, pour que son existence soit révélée au plus grand nombre.Parmi les documents publiés figurait une copie de travail de l'UE, dans laquelle apparaissaient plusieurs points de négociation inquiétants : l'obligation pour les fournisseurs d'accès de révéler l'identité d'un abonné, à partir de son adresse IP, à tout organisme de défense des ayants-droits qui en ferait la demande, et ce, sans passer par la justice ; ou encore la possibilité pour des douaniers de fouiller le contenu des disques durs, lecteurs MP3 et autres supports de stockage pour y rechercher des fichiers piratés et de confisquer le support s'ils en trouvent.
De quoi inquiéter internautes et défenseurs de la liberté du web. La Commission européenne a cependant démenti que ces documents correspondent au contenu du traité... tout en refusant de préciser ce qu'il contenait exactement. Une opacité tout sauf rassurante. Au point que des parlementaires européens comme américains ont demandé à la Commission et à la Maison-Blanche de respecter la transparence et de rendre publiques ces négociations".
avant de conclure :
"Un autre round de négociation doit se tenir en avril. Si les 39 Etats finissent par s'entendre, il faudra encore que l'Europe adopte ce traité parun vote du Parlement. Mais, comme le rappelle Rue89, la mobilisation qui monte sur Internet contre Acta pourrait signifier sa fin. Ce fut le cas pour l'AMI, un accord commercial global négocié également en secret, qui fut torpillé en 1998 lorsque les altermondialistes le rendirent public".
C'est la lutte internetiste.
Toilistes, toileux de tous les pays, unissez-vous !!!
Rédigé par : pmc | 26 janvier 2010 à 15:25
Ils finiront par nous avoir...la liberté d'expression les dérange.Tous les moyens seront employés.N'oublions pas qu'ils travaillent pour la démocratie!
Rédigé par : jano | 26 janvier 2010 à 17:54
Les droits d'auteur c'est un cache-sexe. Le but, c'est la censure politique.
Rédigé par : Eric | 26 janvier 2010 à 19:25
Note : Si vous avez un ancien PC, ou les moyens d'en acheter un deuxième, alors utilisez-le sans connexion à internet pour stocker vos documents divers et variés.
Ça les empêche de s'introduire à distance dans vos ordinateur, via le web (ce qu'ils font déjà)
Rédigé par : Eric | 26 janvier 2010 à 19:27