Allez-vous passer le concours général de théologie le 6 février ?
07 janvier 2010
Ce concours a son propre site. Le thème de cette année : Espérer.
La suite :
"Ce concours est ouvert en effet aux candidats non catholiques et non croyants, ainsi qu’aux candidats libres : il n’est pas nécessaire d’être présenté par son aumônier. « Car nous voulons leur offrir quelque chose qui leur permette de progresser sur le plan personnel », poursuit Michel Fauquier. Et de préciser que l’épreuve écrite, pour les Nantais, se déroule dans le cadre d’un week-end à l’abbaye de Kergonan (Morbihan).
Nul doute non plus, selon l’ancienne gagnante, que l’épreuve orale, avec une durée de préparation d’une heure et un exposé de dix minutes, est un « excellent galop d’essai, devant un jury impressionnant ». Ces oraux – cette année, ils auront lieu le 20 mars –, auxquels sont convoqués les dix meilleurs candidats, se déroulent en public, dans l’amphithéâtre du Collège des Bernardins, devant un jury de cinq ou six théologiens et enseignants. Le public, toujours assez nombreux, peut ainsi apprécier la culture et la pertinence avec lesquelles les futures élites de la société française appréhendent la réflexion théologique.
Présidé par le P. Frédéric Louzeau, directeur de la Faculté Notre-Dame, ce jury comptera cette année dans ses rangs Marguerite Léna (professeur de philosophie, membre de la communauté Saint-François-Xavier) et le P. Guillaume de Menthière (aumônier du collège catholique parisien Stanislas). À l’issue de l’épreuve orale, le soir même, un classement sera établi – avec remise de prix tels des voyages, des livres ou des places de cinéma – et un vainqueur désigné. C’est principalement à lui que reviendra d’organiser le concours général de théologie… de 2011".
Étant élève à Stanislas, je voulais vous signaler que le père Guillaume de Menthière n'est pas aumônier à Stan. Il me semble qu'il est maintenant à la paroisse Saint Jean Baptiste de la Salle à Paris dans le 15ème (information venant d'internet).
Rédigé par : Olivier | 07 janvier 2010 à 22:18
Lisu:
"Ce concours est ouvert en effet aux candidats non catholiques et non croyants, ainsi qu’aux candidats libres"
J'ai du mal à comprendre:
Cela signifie donc bien que les catholiques ne peuvent accéder à ce concours?
Que veut dire "candidat libre"? "candidat de la libre pensée"?
et "non croyants"?
Moi, je crois à l'insécurité asociale, oups! je voulais dire la S.S., la Sécurité Sociale, je crois aux Hallocations diverses et (a)variées, à l'Espace Citoyen (ex MJC), à l'Espooooirrreeee qui se lèèèève (dixit Dégolène...)
:-))
Bah, on verra bien, je vais me présenter au c..gourd (il fait froid en ce moment)
Vous croyez que je peux réussir?
ah ben non, si je dis "vous croyez", vous êtes déjà hors jeu...
la vie est bien compliquée...
:-)))
Greg, désappointé.
Rédigé par : Greg | 08 janvier 2010 à 08:30