Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Chronique de la violence ordinaire
Pie XII, c'est surtout... (1)

L'abbé Pierre et le contrôle des naissances

Trouvé au détour d'une lecture :

"Il faut rejeter les tentations de lâcheté comme de découragement.
Le birth control est l’une de ces tentations.
N’ayons pas peur de la vie. Ne luttons pas non plus contre elle. Aimons-la.
Malheur à qui prétend la profaner. Elle est sacrée. Et elle est la plus forte. Jamais longtemps ne tarde sa vengeance, qui terrasse, anéantit ou asservit quiconque (personne, peuple ou civilisation), se joue d’elle, et l’outrage; à plus forte raison si c’est sous le monstrueux et bouffon couvert de lois indignes de respect.
Car la Vie c’est l’un des noms de Dieu parmi nous" (in Préface de « Va-t-on contrôler les naissances » de J.P. Dubois-Dumée – Bibliothèque de l’homme d’action. 1956) .

Commentaires

bourgignol

Henri Grouès à bien changé depuis 1956 ...

Ethos

RIP

HBD67

Décidément, ne nous trompons pas de référence!! L'abbé Pierre comme tout homme n'a pas dit que des c...ies. NEANMOINS, quand on regarde sa personnalité, il est loin d'avoir été un défenseur de la foi et de l'Eglise. Alors, de grâce, avant de le citer, demandons-nous si d'autres, plus dignes et moins médiatisés, n'ont pas dit des vérités plus élevées. Sinon, on peut aussi citer Mauriac, de Lubac et leurs amis... Les poubelles de l'histoire sont pleines de gens ayant dit de jolies choses mais ayant vécu comme si le Bon Dieu était une option.
Bonne soirée
HBD67

[Donc, comme il n'es pas parfait, à vos yeux en particulier, il faut le vouer aux gémonies et le faire tomer dans l'oubli complet... Et si on avait le droit, voire le devoir, de citer les 5%, les 10% de bon que l'on trouve? Lahire]

AncillaDomini

Youpi ! Et une citation à recaser, une !
Merci Lahire. :-)

olivier

Il est malheureux de constater que l'Abbé Pierre à changer en encourageant le port de préservatif lors d'aventure d'un soir .

Archimède

ça devient fatiguant de trouver des commentaires qui ne s'attachent qu'a voir si les personnes rentrent bien dans les clous. S'il est impératif de se prévaloir d'un militantisme FN, AF, MPF,...pour avoir le droit de cité, jamais le combat contre l'avortement ne trouvera un écho.

Merci à Lahire de donner tort à PdP.

HBD67

Votre réponse me rappelle le gens qui voulaient absolument canoniser Jean-Paul II de son vivant. "Quel saint pape, il est contre l'avortement!!" Pour un pape ça me semblait la moindre des choses. Alors continuons à nous focaliser sur les évidences énoncées par le premier quidam venu! Formidable, Sakozy a dit hier "le ciel bleu c'est beau..." A conserver à tout prix pour ne pas avoir l'air sectaire, n'est-ce pas? L'ennui c'est que des gens moins sourcilleux en viendront à se dire que l'abbé Pierre était un homme de Dieu puisque le Salon Beige le cite... Il est mort alors terminé. Il y a suffisamment de gens biens qui ont énoncé des vérités, au minimum aussi élevées, pour que l'on n'ait pas à aller les chercher chez les tordus. Bonne soirée.

[Ah le catharisme... Lahire]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.