Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le nouveau patriarche orthodoxe serbe souhaite se rapprocher du Pape
Le « Laïc catholique de l'année 2009 » du Salon Beige

L'Alliance pour les Droits de la Vie dans la rue

L'ADV sait aussi descendre dans la rue et manifester contre l'avortement. Ainsi, huit membres de l'ADV se sont rassemblés ce matin devant le 33 rue Barbet de Jouy à Paris, lieu où les conseillers régionaux d’Ile de France se réunissent pour débattre des subventions. Caroline Roux, secrétaire générale de l’Alliance pour les Droits de la Vie a déclaré :
Adv manif "C’est une chape de plomb que nous symbolisons : la région Ile de France connait un taux d’IVG 30% supérieur à la moyenne nationale et trois fois supérieur à l’Allemagne. Il est temps de s’interroger sur l’échec de la prévention d’un acte qui n’est jamais anodin et que les femmes voudraient éviter. Or, le Conseil régional d’Ile de France vient à nouveau de financer pour 300 000 euros la campagne du Mouvement français pour le Planning Familial dont le slogan (« Sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté ») est réducteur et dépassé. En amalgamant IVG et contraception, on trompe les femmes. La vie en Ile de France est plus difficile en raison des problèmes de transports, de logement, de travail et d’isolement. Des aides pour éviter l’IVG, c’est une question de justice sociale" 
On notera également que l'éditorial signé par Tugdual Derville dans France catholique avant la marche pour la vie est apparu le 18 janvier sur le site de l'ADV avec un nouveau titre :IVG, l'impossible banalisation. Publié deux jours plus tôt, on aurait pu croire que l'ADV soutenait la marche pour la vie dont les très nombreux participants symbolisaient aussi la "chape de plomb" qui pèse sur les défenseurs de la Vie.
 

Commentaires

VRM

Il est bien regrettable que l'ADV ait décliné l'invitation qui lui a été faite, il y a quelques jours, de cosigner la lettre qui a été adressée au Conseil régional par les Etudiants pro-vie, les soignants porteurs d'espérance, oui à la vie et Choisir la Vie (qui ont réagi immédiatement à la campagne pour la contraception !), pour, comme à son habitude, se lancer dans une mobilisation personnelle, "choc" et qui, à n'en pas douter, trouvera une répercussion médiatique !
L'ADV semble ignorer que l'unité fait la force et arrive "après la bataille" ! C'est un peu trop facile...!!! c'est la même attitude que celle qu'elle adopte depuis 2005 envers la Marche pour la Vie: celle d'un regard attentif (non bienveillant, voire critique) et de manoeuvres de récupération du "terreau" pro vie qu'elle mobilise.
Chers amis de l'ADV, relisez donc attentivement le message du Père Domini et son appel à l'unité dans le combat pro-vie !

Archie

Bravo aux courageuses femmes qui se sont rendues devant le conseil régional.

Il est exact que l'ADV s'est abstenue de soutenir les grandes manifestations de rue depuis la campagne contre le PACS de 1999.

C'est un simple choix tactique.

Cela ne l'empêche pas de descendre souvent dans la rue :
- campagne contre l'euthanasie à l'automne 2009
- appel bioéthique au printemps 2009
- 500000 cartes contre l'euthanasie en 2008
- programme pour la vie en 2007
- campagne merci pour la vie en 2006-2007-2008

D'autres exemples là : http://www.adv.org/lactualite-de-lalliance/campagnes-de-lalliance/

Cela n'empêche pas non plus de nombreux militants de l'ADV de participer, à titre personnel ou comme sympathisant d'un autre mouvement, de participer à la marche pour la vie de janvier, celle de Renaissance Catholique, voire à la Life Parade de juin.

"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père."

Xtof

La dernière phrase était-elle utile ?
L'ADV n'est pas allée en tant que telle à la Marche pour la Vie, certes. Mais il ne me semble pas que ce soit une exigence ecclésiale, et je ne suis pas sûr que les participants à la Marche fassent tout ce que fait l'ADV pour la vie. pourquoi vouloir toujours mettre en opposition des organisation ou despersonnes complémentaires ?
C'est un peu facile de critiquer à tout va !
Désolé mais cela me fatigue parfois... (voire plus)

[Relisez les informations que je donne. L'ADV n'adopte pas une attitude très franche sur la question. Elle met en avant sa stratégie, très respectable et efficace, du travail de fond pour "changer les coeurs" et ses responsables déclarent souvent qu'il est contre-productif de manifester dans la rue... Alors pourquoi le faire à huit quand on peut se joindre à plusieurs milliers le week-end précedént ?
L'ADV choisit de faire cavalier seul, c'est dommage (cf. commentaire de VRM)
Philippe Carhon]

VRM

Mais il faudra un jour que l'ADV explique ouvertement et en vérité sa "tactique" et sa "stratégie" (car tout est toujours occulte, secret à l'ADV)qui consiste, vue de l'extérieur, à considérer toute initiative qui ne vient pas d'elle comme "contre-productive" (terme particulièrement affectionné par ses dirigeants!).Pour ma part, je n'appelle pas 8 femmes (quel courage y a t'il d'ailleurs, à apparaître cachées par un sac sur la tête ?)présentes devant le Conseil Régional une "descente de l'ADV dans la rue". De la même manière, un collage d'affiches ne s'apparente nullement à une "descente dans la rue". Encore une fois, j'avoue ne pas très bien saisir cette volonté de faire "cavalier seul" et d'user de moyens de com' toujours assez impressionnants que l'ADV se réserve à titre personnel, en refusant d'y associer les autres mouvements, au détriment de la cause du respect de la vie qui devrait être unitaire.

Sancenay

On ne peut que féliciter ces filles et femmes courageuses.
Pour faire bonne mesure et compléter cette action pro-vie , j'ai suggéré à l'Alliance pour la Vie d'aller en faire autant sous les fenêtres de Monsieur Léonetti au sujet de son honteux projet sur l'autorisation de la trituration des embryons.

S'il m'est répondu je m'engage à transmettre ici.

Benoît

Ce qu'il y a de bien chez les cathos c'est qu'il y a toujours des gens pour critiquer ce que font les autres... J'en ai marre des ces critiques débiles. A quoi ça sert de critiquer par des petites phrases assassines le travail de l'ADV ?

Pourquoi vouloir comparer l'efficacité d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes mais sur un parcours quelconque de la capitale et l'efficacité d'une action extrêmement bien ciblée devant tous les conseillers régionaux quelques minutes avant qu'ils ne discutent des subventions ?

[Il ne s'agit pas d'une critique puisque nous relayons cette action.
Je me suis permis, sur le ton de l'humour, de signaler les petites contradictions de l'ADV quant à leur stratégie dans le but de faire bouger les lignes, d'encourager le dialogue et la recherche de l'unité dans le combat pour la vie qui ne doit pas être la recherche de l'uniformité...
Sur le fond, je ne comprend pas pourquoi faire une marche unitaire serait contre-productif au contraire de cette action ciblée
Toutes les initiatives sont bonnes et nous avons souvent relayé les actions de l'ADV sur le Salon Beige. Les commentaires sont là pour faire avancer les choses...
PC]

lorio

1. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans ce combat.
2. Cette petite manifestation devant l'entrée du Conseil régional au moment de la réunion de la Commission permanente était courageuse et efficace.
3.Les élus du PDF , Martial Bild membre de la Commission permanente et Martine Lehideux ont ouvertement apporté leur soutien aux manifestants devant les portes du Conseil Regional.
4. Les élus PDF et FN avaient été les seuls à voter contre la campagne pro-mort du Consei régional d'Ile de France.
Et c'est Martail Bild qui était durement intervenu au nom des élus patriotes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.