L'Église et Haïti
24 janvier 2010
L'Église est à pied d'œuvre à Haïti suite au tremblement de terre qui a coûté la vie à l'archevêque du lieu, à plusieurs prêtres, religieux et séminaristes. La situation sur place est catastrophique. Les informations retransmises par Zenit sont précieuses :
- Le sort des séminaristes survivants aidés par l'AED et qui ont tout perdu,
- Les 80 paroisses et ses 320 chapelles détruites,
- La cathédrale détruite est l'objet d'un appel aux dons,
- Caritas est investi sans compter et a déjà livré plus de 1500 tonnes d'aide (voir la déclaration de monseigneur Dumas, responsable local de Caritas),
- Le Président de Cor Unum explique l'action de l'Église en Haïti.
L'Église, c'est aussi chacun d'entre nous qui peut aider selon ses moyens et également prier car :
"cet amour généreux et spontané est peut-être le seul véritable réconfort, l'unique grande réponse à cette mer de douleur, comme l'amour du Christ qui meurt en croix est la seule réponse véritable à la souffrance de l'homme" ( père Federico Lombardi in Zenit).
Monseigneur Dolan invite à prier le vénérable Pierre Toussaint, un Haïtien qui a vécu à New-York.
Sans oublier les Pères de Saint Jacques, ces prêtre bretons admirables qui depuis 1860 ans sont en Haiti, j'ai été coopérant auprès d'eux dans une petite paroisse près de Saint Louis du Sud. Un des séminaristes, Adoni est mort de ses blessures. Vous trouverez sur leur site des nouvelles des communautés catholiques et à propos de Mgr Miot qui était un grand archevêque, c'est une grande perte pour l'Eglise d'Haiti.
Rédigé par : Arnaud BROCHARD | 26 janvier 2010 à 22:36