Poutine restitue les biens de l'Eglise orthodoxe
05 janvier 2010
L'Etat russe va restituer à l'Eglise orthodoxe le célèbre monastère de Novodevitchi à Moscou et continuer à lui rendre des lieux de culte qui avaient été confisqués par le régime soviétique, a promis mardi le Premier ministre Vladimir Poutine au patriarche Kirill :
"Nous prévoyons de libérer complètement le monastère de Novodevitchi en 2010 et de le rendre à l'Eglise orthodoxe russe".
Le Premier ministre a souligné que 12.000 édifices devaient encore être restitués à l'Eglise et que nombre d'entre eux étaient en "piteux état" et ne pouvaient être rendus ainsi. Depuis 2005, une centaine d'églises et de monastères ont été restitués ainsi qu'un grand nombre d'icônes, d'objets de culte et de reliques. Le Premier ministre a par ailleurs salué la contribution de l'Eglise à "l'éducation des citoyens dans un esprit de patriotisme et d'amour de la Patrie".
Magnifique. Un grand merci au Président Poutine. C'est lui qu'il nous faudrait à l'Elysée...
Rédigé par : zeli | 05 janvier 2010 à 22:50
Encore un peu, et on regretterait presque de ne pas être russe en ce moment...
Rédigé par : AML | 05 janvier 2010 à 23:10
Ma résolution 2010, c'est de demander la nationalité russe. Pour les valises, ca tombe bien, les soldes d'hiver commencent...
Vive Poutine !
Rédigé par : béchet | 05 janvier 2010 à 23:24
Bientôt nous irons vivre en Russie
Rédigé par : Marie laure | 06 janvier 2010 à 00:00
La rencontre a eu lieu au monastère Saint-Daniel à Moscou, la résidence patriarcale. Une vidéo peut être vue ici:
http://www.patriarchia.ru/db/text/983961.html
Vladimir Poutine a aussi annoncé que deux projets de loi ont été préparés pour aider au transfert des édifices de l'État russe à l'Église et pour financer des travaux de restauration:
http://www.patriarchia.ru/db/text/983334.html
Rédigé par : Germain | 06 janvier 2010 à 00:07
comme quoi il n'y a pas que du mauvais dans ce bas monde
Rédigé par : bob | 06 janvier 2010 à 00:35
Je me demande souvent pourquoi l'église en France n'a jamais demandé la restitution de ses biens à l'état ?
De toute façon avec les évêques que nous avons il vaut mieux qu'ils n'ai pas trop de moyens .
Rédigé par : glloq | 06 janvier 2010 à 05:23
Sur le long terme, il apparait que 1789/1792 fut idéologiquement pire que 1917, ne serait-ce qu'à cause de son irréversibilité.
Rédigé par : Exupéry | 06 janvier 2010 à 08:02
Ne desesperons pas, la Russie a seulement un peu d'avance sur la France...
Rédigé par : Papon | 06 janvier 2010 à 09:27
Et pour toutes les églises catholique volées par les orthodoxes? On en reste au même point.
Et pour tout les uniates qui ont subis persécution de la part des orthodoxes pour avoir choisi l'unité avec le vicaire de Dieu? Il y en à eu énormément là encore des églises volée PAR les orthodoxes.
Et dans ce cas là je ne crois pas qu'on puisse espérer grand chose des orthodoxes.
Rédigé par : Weil Frédéric | 06 janvier 2010 à 10:20
ce qui confirme que notre salut se profile pour beaucoup à l'Est et que le rafraichissant vent d'Est viendra balayer les nos mornes plaines et plateaux transformés en déserts, ceci dit au sens tant spirituel qu'écologique.
( je ne sais pas pourquoi en disant cela je pense spécialement au plateau du chatilonnais , juste à l'est de Dijon...)
Rédigé par : Sancenay | 06 janvier 2010 à 10:24
De Gaulle disait "la Russie boira le communisme comme le buvard boit l'encre". La France et ses 1300 ans de monarchie boiront-ils la république ?
Rédigé par : RL | 06 janvier 2010 à 10:40
La chute du mur de Berlin a vu les démons du totalitarisme, de la bigotterie laïcarde, de l'infantilisme de l'art officiel se réfugier et engraisser à l'ouest de l'Europe qui étouffe depuis sous un bourrage de crâne style Corée du Nord.
Rédigé par : Yvon | 06 janvier 2010 à 10:48
j'ai entendu un évêque proclamé qu'heureusement il n'avait plus à entretenir sa cathédrale car il n'en aurait pas les moyens (sous entendu ce ne sont pas les deniers de l'église qui me le permettraient) Ce n'était pas forcément faux à court terme et par rapport peut-être à la situation de 1905. Mais si effectivement on redonnait à l'église ses biens tels qu'ils existaient en 1789, avec la plusvalue de certains terrains, cela changerait sûrement la donne!
Mais il s'agit bien sûr d'une vue de l'esprit!
Rédigé par : c. | 06 janvier 2010 à 11:27
sorry, vous aurez lu "du chatillonais" bien sûr et au nord-ouest de Dijon , et non pas à l'est !
Rédigé par : Sancenay | 06 janvier 2010 à 11:40
Ce geste de POUTINE inaugure sa campagne électorale pour redevenir Président.
Rien d'exceptionnel : l'état russe ne dépense quasiment rien (avec des crédits en diminution) pour restaurer et entretenir les biens d'église confisqués et vandalisés. Ceux qui ont été reconstruits l'ont été depuis 20 ans avec des souscriptions auprès des fidèles.
De plus l'état russe ne rendra pas les propriétés et moyens financiers qui donnaient avant 1917 à l'Eglise orthodoxe russe les moyens de financer l'entretien des bâtiments, ainsi que des innombrables instituts, bibliothèques, écoles, monastères, universités etc... qui faisaient le tissu orthodoxe de la Sainte Russie.
Une déclaration de Medvedev cette semaine est plus intéressante : il a demandé que la justice et la police cessent de racketter les citoyens et que leur abyus de pouvoir et leur corruption endémiques ''depuis des dizaines d'années'' cessent d'être la règle ordinaire. Il le faisait après la mort d'un avocat placé abusivement en prison, et qui y est mort, parce qu'on lui a refusé de recevoir les soins médicaux que sa maladie exigeait.
Il semblerait que Medvedev qui n'est pas issu du KGB comme POUTINE veuille restaurer ce qui est plus important que qq églises : les libertés les plus ordinaires dont jouissaient les russes avant 1917 comme SOLJENYTSINE l'a amplement démontré dans l'Archipel et d'autres livres.
On peut être russophile sans être poutinien. On doit même se défier d'un KGBiste : la caque sent toujours le hareng.
Rédigé par : pg | 06 janvier 2010 à 19:39
Hum, hum, comment ne pas voir un signe d'encouragement, pour tous ceux qui se sont joints à l'initiative de la fraternité Saint Pie X (12 millions de chapelets offerts au Saint Père, pour obtenir la consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie)?
Après le succès fulgurant remporté par les deux précédents bouquets spirituels (libéralisation de la messe Saint Pie V et levée de l'excommunication), d'aucuns auraient attendu une demande concernant l'aboutissement des discussions doctrinales.
A la surprise de tous, la FSSPX a estimé plus urgent de répondre à la demande de Notre-Dame, à Fatima...
Faisant ainsi preuve d´une véritable vision géopolitique, (avec la conversion de la Russie à la clé), et d'un profond esprit d'Eglise.
A lire, l'explication de ce bouquet sur le site de la FSSPX: www.laportelatine.org .
Rédigé par : Jo | 07 janvier 2010 à 01:04