Profanation de cimetière : prison ferme à Malestroit
29 janvier 2010
Lu ici ce jugement plein de bon sens :
"Un jeune homme âgé de 19 ans a été condamné à un mois de prison pour avoir profané une tombe. Le 11février 2009, il avait brisé une stèle dans le cimetière de Malestroit. Le soir des faits, le prévenu était en compagnie de plusieurs autres personnes. Ils s'étaient réunis dans le cimetière, où ils avaient bu des bières et consommé des produits stupéfiants. Une altercation serait à l'origine de l'accès de colère du prévenu. Il avait fait basculer la stèle supportant une croix, qui s'était brisée sur le sol. Le parquet avait requis une peine de prison ferme, estimant «que le simple fait d'aller faire la fête dans un cimetière constitue en soit une profanation».
Voici un juge efficace et sans état d'âme, on ne va pas se plaindre mais c'est un peu lourd à 19 ans (même si l'on considère qu'il est majeur).
Un mois de prison et noté sur son casier, c'est cher payé quand même !
Ce n'est tout de même pas la même chose que pour d'autres dégradations satanistes ou du vandalisme anti-français que persnne ne sanctionne.
A mon avis, lui faire payer les frais de remise en état et des excuses à la famille auraient suffit.
Dommage que ce juge excerce en province, il serait très efficace en d'autres lieux !
Rédigé par : me | 30 janvier 2010 à 15:06
Le prévenu n'a pas adopté la "bonne" stratégie de défense, et son avocat itou. Puisqu'il ne s'agissait "que" d'une tombe chrétienne (stèle supportant une croix), il suffisait probablement d'alléguer que "des voix lui avaient dit de faire tomber cette croix".
Il est à craindre que la décision de ce tribunal ne fasse pas jurisprudence.
Rédigé par : C.B. | 30 janvier 2010 à 20:44