Enquête sénatoriale sur le lobby pharmaceutique
07 février 2010
Une proposition de résolution visant à créer une commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A (H1N1) a été déposée au Sénat. Dans l'exposé des motifs, les sénateurs indiquent :
"On a pu ainsi constater que sur les 21 membres du comité technique de vaccination, seuls 4 ont déclaré ne pas avoir de liens d'intérêts, les autres ont tous des liens avec de nombreuses firmes, notamment celles qui fabriquent les vaccins et les antiviraux.
On peut en dire tout autant du Comité de lutte contre la grippe qui conseille la ministre en charge de la santé. Sur les 14 membres qui le composent, il n'y en a que 3 qui n'ont pas de liens d'intérêts. Parmi les autres, citons le Professeur Bruno LINA qui est non seulement membre du groupe consultatif d'experts sur la vaccination à l'OMS, mais aussi président du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), financé notamment par Sanofi et GSK.
La présence d'experts ayant des liens d'intérêts dans les instances de santé publique contribue à discréditer les décisions qu'elles prennent. Elle risque d'orienter ces décisions en faveur des intérêts des industriels plutôt que de l'intérêt général. [...]
Au terme de ce rapide examen, nous disposons d'un nombre d'indices suffisant pour avancer l'hypothèse que les organisations sanitaires internationales et les États, à l'exception notable de la Pologne , ont été les instruments d'une gigantesque manipulation qui a eu pour effet de transformer une épidémie de grippe banale en une pandémie de niveau 6 pour le plus grand profit des firmes pharmaceutiques. Reste à déterminer maintenant le rôle qu'elles ont effectivement joué dans cette affaire. C'est précisément l'objet de cette proposition de résolution visant à la création d'une commission d'enquête."
Années 1985 scandale du sang contaminé, années 2009 scandale de la grippe pipeau...dormez bonnes gens ;)
Rédigé par : marcantoine | 07 février 2010 à 20:53
Rien à voir avec l'enquête sénatoriale.
Simplement, pourquoi ne voit-on plus la signature de LAHIRE Jean ?
Merci !
JFL
[Il est occupé. Mais vous pouvez lui écrire, il sera certainement touché. MJ]
Rédigé par : JACQUES-FRANCOIS | 07 février 2010 à 21:06
Et le jour où ils crieront au loup, ils ne seront plus entendus...
Rédigé par : pmc | 07 février 2010 à 22:55
dommage que ce soit le groupe communiste qui soit à l'origine de cette proposition !...
Rédigé par : Arthur | 08 février 2010 à 08:31
J'apprends bcp de cet article!!!
MERCI BCP!!!
Rédigé par : nike air max 90 | 08 février 2010 à 09:19
Espérons que cette proposition sera acceptée par le Sénat et qu'ainsi ce dernier jouera son rôle de contrôle démocratique (on peut toujours rêver). L'inverse montrerait à quel point le système est verrouillé...
Rédigé par : RC | 08 février 2010 à 09:46