Eric Besson et François Fillon posent (enfin) une bonne question sur l'Islam
04 février 2010
Eric Besson a fait savoir qu'il refuserait par décret d'accorder la nationalité française à un Marocain marié à une française sous le prétexte que ce dernier obligerait son épouse française à porter la burqa. Probablement sans le vouloir, Eric Besson vient d'ouvrir le débat de la compatibilité de l'Islam avec les valeurs d'un pays démocratique comme la France. La clé de voute du débat sur la burqa est en réalité là.
Eric Besson, en parlant de l'attitude de ce Marocain, déclare en effet qu'il s'agit d' :
"Une mesure qui la prive de la liberté d'aller et venir à visage découvert et rejette les principes de laïcité et d'égalité entre homme et femme"
Le Premier Ministre, François Fillon, a immédiatement réagi en disant qu'il signerait le décret car :
"C'est la loi française. Depuis très longtemps le code civil prévoit qu'on peut refuser la naturalisation à quelqu'un qui ne respecte pas les valeurs de la République."
Enfin, les magistrats du Conseil d'Etat, à l'origine de cette décision, expliquent :
"que l'homme adopte au quotidien une attitude discriminatoire vis-à-vis des femmes, allant jusqu'à refuser de leur serrer la main et à préconiser une séparation des garçons et des filles, y compris, au foyer, des frères et des sœurs, dès leur plus jeune âge. Le mode de vie qu'il a choisi, fût-il justifié par des préceptes religieux, est incompatible avec les valeurs de la République, et notamment le principe de l'égalité des sexes. Il ne remplit pas la condition d'assimilation prévue par l'article 21-4 du Code civil."
A relire attentivement les propos des uns et des autres, le problème de la burqa n'est pas le seul mis en cause. D'autres sujets devraient donc être abordés : polygamie, répudiation, conversion forcée ou interdite, place de la femme etc... L'objet de ce post n'est pas de répondre à la question de savoir si un musulman peut devenir français mais juste de montrer que le débat sur la burqa va nous y amener obligatoirement. On pourra donc commencer par relire ce qu'écrivait Charles de Foucauld à ce sujet :
"Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens (...) Les musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non (...)"
Très bonne analyse.
Je suis moins optimiste sur la conversion des musulmans français.
Mais on peut toujours prier en ce sens.
Rédigé par : André DUHAMEL | 04 février 2010 à 10:54
Puisque cet homme ne "respecte pas les valeurs de la République", la suite logique serait un arrêté de reconduite à la frontière ; il n'a plus le droit de vivre en France avec tous les avantages que cela lui procure.
Rédigé par : JCM | 04 février 2010 à 11:14
je pense que quand on a vu l'émission de hier soir sur la 3 avec comme invité un tarik ramadan plus sur de lui que jamais et qui se permet de dire que pour la burqua ,les cathos qui refusent l'avortement et l'homosexualité, ne sont pas plus intégrables que ceux des musulmans qui portent la burqua, et évidemment le journaleux qui menait l'émission et un inconnu d'historien approuvaient et enfonçaient le clou. Alors je ne suis pas sur que les sornettes du gouvernement soient suivies d'effet. J'étais tellement écoeuré d'entendre cela que j'ai zappé!!!
Rédigé par : moms | 04 février 2010 à 11:16
Comme il y a fort à parier que certains verront dans cette décision matière à discrimination, il sera intéressant d'observer la réaction en France de la Halde et de voir si des plaintes pour discrimination seront déposées devant la Cour de justice de l'Union européenne et la Cour européenne des droits de l'homme.
Rédigé par : Roland | 04 février 2010 à 11:33
Les Musulmans ne peuvent pas devenir Français si la France reste attachée à des valeurs incompatibles avec la religion de Mahomet. Mais comme la France est faite par les Français et que rien n'empêche que les Français s'attachent peu à peu à d'autres valeurs elles compatibles avec la religion de Mahomet, ce qui est français aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain. La "République" est un concept malléable ad libitum, parce qu'elle est, par-dessus tout démocratique, c'est-à-dire acéphale. L'égalité de l'homme et de la femme est un exemple de ce que peut être une valeur républicaine. Si cette égalité, telle qu'elle est conçue aujourd'hui, était constitutive de l'idéal républicain, il n'y aurait pas eu à lutter, dans la la France républicaine, pour les "droits de la femme". On va dire peut-être aussi que les lois en faveur des homosexuels sont "républicaines" ? Mais non, il est évident que l'idée que l'on se fait des droits de la femme, dans la République, est aussi fluctuante que l'idée de la moralité publique. Donc il ne faut pas compter sur la République pour empêcher l'islamisation de la France. Ceux qui tiennent vraiment à ce que la France ne devienne pas un pays islamique doivent lutter contre la République, qui est le fruit d'une idéologie perverse, et qui est, par essence, la négation de toute normativité morale.
Rédigé par : Gustave Minet | 04 février 2010 à 11:53
Bonjour à tous les internautes !
J'appelle toutes les personnes de convictions à ne pas soutenir les paroles opportunistes et à vocation électoralistes de nos politiciens de salons...
Ce ne sont que pures magouilles et illusions dont le résultat serait en définitive une trahison envers les electeurs honnêtement patriotes.
Se positionner derrière MR BESSON et MR FILLON serait une gravissime erreur de la part des nationaux, de toutes les tendances religieuses confondues.Plus précisément chez les nationaux-cathoS.
A la lumière de ces éléments rien ne sert de discuter avec de soit disantes grandes "promesses", il faut que le gouvernement se prononce par des actes.
Et pour finir, le problème n'est pas plus le voile intégral en france que l'immigration-invasion, cette dernière finit de ruiner notre économie et notre sécurité sociale, que tout le monde n'envie pas, mais que certains bien pensants de notre mouvance souhaiteraient tout de même garder si par malheur ils se trouvaient dans un état de santé pitoyable, à la limite de l'agonie!!!
A bon entendeur, salut !
N-S de perpignan.
[Il ne s'agit pas de se positionner derrière Eric Besson et François Fillon. Nul n'est dupe. Ne nous croyez pas si naïfs. Il s'agit seulement de souligner l'incohérence du débat sur la burqa où nos politiciens sont en train de perdre pied. En relevant leurs incohérences, il s'agit de lancer le débat que personne n'ose lancer sur l'Islam.
Philippe Carhon]
Rédigé par : Nicolas | 04 février 2010 à 12:41
Alain Juppé a lui aussi posé le question fondamentale de la compatibilité de la République et de la France avec l'islam et il a répondu OUI!!!Déni total de réalité.
Faites-lui savoir ce que vous en pensez:
http://tinyurl.com/yz2popz
Rédigé par : zebuloneuf | 04 février 2010 à 12:52
Question purement électorale.
Faire confiance à Besson et à Fillon,c'est comme vouloir se noyer avec une bouée autour du cou.
[Il ne s'agit pas de faire confiance ni à Eric Besson ni à François Fillon. Nul n'est dupe. Ne nous croyez pas si naïfs. Il s'agit seulement de souligner l'incohérence du débat sur la burqa où nos politiciens sont en train de perdre pied. En relevant leurs incohérences, il s'agit de lancer le débat que personne n'ose lancer sur l'Islam.
Philippe Carhon]
Rédigé par : JLA | 04 février 2010 à 13:20
Et tous ces gens entrés illégalement sur notre territoire et à qui on accorde finalement notre nationalité, sont-ils vraiment prêts à respecter les valeurs de la république, quand ils voient qu'on ne les sancionne pas d'avoir enfreint nos lois?
Abbé Bernard Pellabeuf
Rédigé par : Abbé Pellabeuf | 04 février 2010 à 17:14
je suis béat d'admiration ! d'autant que si le même étranger annonçait qu'il venait en France pour promouvoir les projets mortifères de Monsieur Léonetti, emblématiques des dites "valeurs", il serait aussitôt déclaré cocorico-compatible et peut-être même décoré de "l'Ordre du Sang Impur"
"Tristes tropiques" eût dit mon compatriote Lévi-Strauss !
Rédigé par : Sancenay | 04 février 2010 à 18:43
Attention ! M. FILLON et M. BESSON sont en campagne. Ce qu'ils disent n'est pas forcément juridiquement juste !
http://dinersroom.eu/4203/la-burqa-nest-toujours-pas-incompatible-avec-la-nationalite-francaise/
Rédigé par : seb | 05 février 2010 à 19:55