Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le conseil national de l'UMP avait une ambiance de Waterloo
Les erreurs du GIEC permettront-elles d'ouvrir le débat sur le climat ?

Il serait interdit à un maire de demander de prier pour des victimes

A deux pas de la célèbre abbaye bénédictine, le maire de Fontgombault se trouve sous les foudres des laïcistes. En exhortant ses ouailles à la prière pour le peuple haïtien, lors de ses voeux, le maire Jacques Tissier a suscité l'indignation. Il a récité un Notre Père et un Je vous salue Marie. Jean-Claude Saladin [sic], président de la Fédération des organisations laïque de l'Indre (Fol), déclare :

"Ces faits ne sont pas admissibles dans notre société du XXIe siècle. On doit s'interroger sur ce qui a provoqué cet incident survenu en un lieu public, provoqué par un maire, officier républicain de l'État civil. Ou bien il s'agit d'un transfert d'émotion (la situation dramatique d'Haïti) qui a fait oublier un instant, à cet élu, l'endroit où il se trouvait et il suffirait qu'il s'en explique et regrette cette attitude pour que la polémique soit close. Ou bien il s'agit d'un acte délibéré s'inscrivant dans un contexte de lutte contre un des fondements de notre société".

Rien que cela. Face à lui, Mercédès Carteron, conseillère municipale à Neuvy-Saint-Sépulchre, confie être

"une catholique pratiquante très investie dans ma paroisse [...] Quand j'ai fait ma communion, il y a plus de cinquante ans, le prêtre nous disait : “Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien”. Je n'ai jamais oublié cette phrase et je l'ai toujours mise en pratique. Par contre, je ne mélange pas la mairie et l'Église en respect des idées de chacun. En tant que paroissien, un maire peut appeler à la messe, les participants à prier pour Haïti ; sans faire allusion à sa position de maire".

Si M. Tissier était allé rompre le jeûne du Ramadan, aurait-il suscité l'indignation de la Fol ?

(Merci au petit Placide).

Commentaires

Daquin

N'a-t-il pas plutôt dit:
sont inadmissibles
ou
ne sont pas admissibles
?

(C'est La Nouvelle R. qui transcrit mal)
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=36&num=1528713

[Effectivement, ce doit être une coquille de la NR. MJ]

free

"un des fondements de notre société"... mais de quoi veut-il parler ?

Roland

J'admire toujours ces "aimables" personnes si promptes à aboyer et à mordre dès que l'on sort des clous de leur sacro-sainte lacïcité.

En exigeant la stricte séparation entre religieux et laïcité républicaine, ces laïcistes oublient à chaque fois de regarder leurs propres actes.
La paille du chrétien est loin de valoir la poutre des laïcistes en la matière.

J'aimerais en effet voir cette même ferveur à respecter les lieux et les fonctions quand ces laïcistes viennent faire, ou viennent applaudir, des expositions anticléricales, pornographiques et autres manifestations dites "artistiques" dans nos cathédrales, églises et chapelles.

Ainsi, entendra-t-on jamais Jean-Claude Saladin faire cette même déclaration pour dénoncer la christianophobie ?
« Ces faits ne sont pas admissibles dans notre société du XXIe siècle. On doit s'interroger sur ce qui a provoqué cet incident survenu en un lieu consacré, provoqué par des artistes agnostiques ou anticléricaux et collectifs laïques.
Ou bien il s'agit d'un transfert d'émotion (la situation d'expressivité de l'ego) qui a fait oublier un instant, à cet artiste, l'endroit où il se trouvait et il suffirait qu'il s'en explique et regrette cette attitude pour que la polémique soit close. Ou bien il s'agit d'un acte délibéré s'inscrivant dans un contexte de lutte contre un des fondements de notre société » ?

Etienne Sicaire

Aidez moi je suis perdu !
Comment peut on dire qu'une fonction officielle est incompatible avec la pratique religieuse dans la république, quand on voit que c'est une souscription publique votée à l'Assemblée Nationale qui a permis l'édification de la basilique du Sacré Coeur de Montmartre ? Il me semble que le motif du vote était que la basilique était d'utilité publique ?
Alors pourquoi faire construire une basilique et interdire de prier ?

c.

Le petit placide pourrait il rappeler aux libres penseurs de la bonne commune de Fontgombault (et à la madame qui n'a pas honte d'être chrétienne à la messe - mais ailleurs c'est pas pareil - j'ai sans doute mal compris son intervention!) que le 4 février prochain à Washington, au cinquante-huitième National Prayer Breakfast, une rencontre d’échanges et de prières (les années passées il y avait un Bible) sera organisée comme chaque année pour les responsables politiques américains. À cette occasion, le président des États-Unis prononcera un discours. Barack Obama y interviendra donc pour la deuxième fois. Mais Jean-Pierre Raffarin représentera la France, en compagnie du député Marc Laffineur. D'autres politiques y seront dont semble t il Rodríguez Zapatero qui pourtant à refuser d'assister à la messe de Benoit XVI à Valence.
Certains, vraiment mauvaise esprit, pourraient se dire que cela doit être la religion catholique qui les gène!

Jacques

Excellent Monsieur Roland!

Pas très malin en effet... Je pense qu'en fait ce qui a du choquer c'est qu'il a peut-être dit le Pater nouvelle traduction ;-)

Je pense que ce monsieur défensseur de la "laîcité" devrait s'interroger sur ce que sont les campagnes françaises. A-t-il seulement mis son laïc pied à Fontgombault. Petit village de l'Indre où les débats laïcard parisiens sont bien loin, et où le bon sens a bien plus sa place. Non Monsieur le Maire ne l'a certainement pas fait de façon délibérée en vue de bousculer un "fondement de notre société", mais il ne s'agit pas non plus d'une gaffe, mais certainement d'un acte réfléchi et voulu de la part d'un homem qui en conscience estime que même dans son costume d'homme public il est avant tout un catholique. .

Mais ce qui me choque le plus c'est l'attitude de cette élue, qui visblement a oublié ce sage conseil reçu lors de sa première communion...

Bertrand

Bravo monsieur le maire ! Sincères félicitations et en union de prière !

Okapi T.

Toujours est-il que nous, nous les petits, les sans grades etc. pouvons prier pour ce maire et le soutenir ouvertement !

Marie

On peut soutenir le maire à cette adresse : [email protected]. N'hésitez pas et faites en bon usage !

DAUGAN Bernard

le fondement de la république athée , c'est la guillotine.On coupe la parole aujourd'hui,demain on recoupera les têtes.

AMarie

Il y a quelques années ma fille a souhaité participer à une colonie de vacances organisée par la FOL pour suivre une amie. Je me suis retrouvée à l'inscrire dans les locaux de la FOL le jour m^me de la préparation de cette colonie. Comme j'ai attendu un moment j'ai pu à loisir entendre, dans une salle voisine, le directeur et les animateurs planifier les activités, les temps de repos, les fêtes, les menus etc. en fonction ...du Ramadan, qui tombait cette année-là en été.

C.B.

De crainte que ma mémoire me joue de mauvais tours, je me suis assurée
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CAB96003608/obseques-francois-mitterrand-duplex-messe-notre-dame-philippe-harrouard.fr.html
qu'au décès du Président François Miterrand, il y a bien eu, oh scandale, une messe à Notre-Dame. Mais oui:
"Un hommage solennel est rendu à l'ancien président de la république, François MITTERRAND, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de Jacques CHIRAC et de près de 70 chefs d'état et de gouvernement étranger. La cérémonie, célébrée par Mgr LUSTIGER, était retransmise sur un écran géant sur le parvis de l'Ile de la Cité."
Ladite "cérémonie" était une messe -prière eucharystique (sic) n° 4-: peut-on supposer qu'aucun des officiels qui y "assistaient" n'ont eu la "mauvaise idée" (?) d'y prier???
Y a-t-il eu à l'époque la moindre protestation de la part de la Fédération des Oeuvres Laïques?
Apparemment, Pierre Joxe, qui y était présent, ne s'y sentait pas à sa place; il lui semble (en 2009) que cette cérémonie n'était pas vraiment une messe
http://www.diasporiques.org/No5_Joxe.pdf
Mais on ne trouve pas de traces marquantes de protestations à l'époque...

Thomas S

[...]il suffirait qu'il s'en explique et regrette cette attitude[...]

[...]mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Ideo precor beatam Mariam [...]

Le Bombé

Ces fanatiques laïcs n'ont plus de voix, quand il s'agit de commenter les actes religieux au grand jour des Musulmans et leurs conséquences colatérales...

Comme c'est curieux..

Leur crédibilité n'a d'égale que leur hypocrisie et leur lâcheté. Ils ont peur des Musulmans et la peur est le premier ingrédient du Racisme.

Nous le savons tous, alors n'essayons pas de tenter de contre-argumenter face à eux : ils ne font que de la provocation, en n'hésitant pas à attaquer le catholicisme qu'ils savent généreux, calme, paisible etc..

9thermidor

ce laïcard maçonnique a raison:
l' athéisme anti-catholique est le fondement de la République

il n'y a pas de place pour Dieu en République;

il faut donc en finir cet édifice contre-nature

il faut faire la contre-Révolution
avec le mot d' ordre des chouans

Dieu et le Roi

Bernard S

La FOL a-t-elle protesté contre le ministre inaugurant une mosquée en burnous ?
Le laïcisme n'est pas une arme contre LES religions mais contre LA religion, contre le catholicisme -- qu'il reconnait ainsi comme l'unique vraie religion.

9thermidor

" liberté , égalité , fraternité"

sont des mots creux et vides de sens

ils ont été inventés et érigés
- comme un décor de carton-pate -
en dogmes obsolus pour occulter

"foi, espérance, charité"

qui dirigeaient les citoyens de la vraie France

deux civilisations en conflit , inconciliables.

il faut en finir avec l'anti-civilisation de la "mort de Dieu"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.