L'école n'est pas là pour se substituer aux familles
04 février 2010
Si Luc Chatel refuse de faire passer en primaire des films faisant la promotion de l'homosexualité, il n'exclut pas pour autant de faire une campagne au collège et au lycée. Marc Le Bris réagit sur ce sujet dans Famille chrétienne :
"Dans le cadre de l’école, je suis très gêné par tout ça [...]. On ne peut pas utiliser l’école à cette fin. Ou alors il faut que tout le monde le sache. Je comprends qu’il y ait des milieux qui ne veulent plus qu’on dise qu’ils sont des exceptions, mais moi, j’instruis des enfants ! Je ne peux pas enseigner l’orthographe en commençant par les exceptions à la règle la plus commune. Ce serait une grave erreur de pédagogie.
La dérive vient d’une conception de l’école qui se veut éducative, alors que l’instruction publique instruit, en éduquant à la marge. Il y a aussi une tendance générale de la société à vouloir fourguer aux enfants des choses qui ne les intéressent pas. On les encombre avec des soucis d’adultes. [...]
Pour ma part, je suis tenu à la laïcité, au recul. Je ne veux pas enseigner des choses qui sont en discussion dans la société. Cela vaut pour tous les domaines. Deux ans après la thèse du GIEC [...], nous avions déjà dans les programmes que le CO2 provoque l’effet de serre et que l’effet de serre provoque le réchauffement de la planète. Alors que les élèves ne savent même pas encore ce qu’est un gaz, et que cette thèse est toujours en débat. Quand je leur apprends à regarder à droite et à gauche avant de traverser, je fais mon devoir. Quand je leur apprends que deux et deux font quatre, c’est une vérité pour tout le monde. Mais dans le domaine de l’intime, quelles que soient mes convictions, je ne me substitue pas aux familles."
Bravo au SB qui continue à relayer les bonnes infos de FC malgré des différents récents qui ont pu les opposer. C'est vraiment ça oeuvrer pour l'unité.
Quand on se bat dans le même camp, il faut accepter que l'autre puisse être légèrement différent.
A FC (que je lis aussi régulièrement que le SB)d'en faire autant.
Rédigé par : Jean P.O. | 04 février 2010 à 15:59
D'autant plus intéressant que Marc Le Bris n'est certainement pas de ceux que d'aucuns appellent "catho réac".
Rédigé par : C.B. | 04 février 2010 à 20:08
Comparé à "mon copain Rachid il a une grosse..." de Frédéric Mitterrand, "le baiser de la lune", c'est de la rigolade...
Pauvre France.
Rédigé par : cosaque | 04 février 2010 à 21:02
M. Le Bris est un vrai enseignant, honnête, bravo.
Le problème se situe au départ : le ministère de l'éducation nationale devrait s'appeler le ministère de l'instruction nationale, ça remettrait les pendules à l'heure.
Et ça éviterait à un certain nombre d'enseignants d'oublier que les premiers éducateurs sont les parents, ne leur en déplaise, lesquels leur délèguent une partie de leur autorité.
Ils peuvent, de façon marginale, compenser partiellement les lacunes des parents, mais leur rôle est de transmettre un savoir et non de "faire découvrir aux enfants ce qu'ils n'ont pas la possibilité de voir chez eux", comme me l'a déclaré une institutrice...
Rédigé par : Schtroumpf grognon | 04 février 2010 à 22:17
Il ne faut pas oublier que l'école est au service de la famille et pas le contraire.
L'école ne doit pas, en effet, se substituer à la famille.
Il faut aussi que les familles ne démissionnent pas de leur rôle éducateur, qui (pour les chrétiens) leur a été donné par le Créateur.
Rédigé par : mg | 05 février 2010 à 14:45
Tant pis ,c'est raté .Luc Chatel vient d'annoncer sur la 5 à l'émission "C' Politique" qu'une grande campagne serait lancée, fin Février, dans le primaire, pour expliquer ce qu'est l'homosexualité.... l'éducation sexuelle faite par l'État.
Rédigé par : batelier | 07 février 2010 à 18:13