La lutte contre "l'homophobie" n'est qu'un prétexte
14 février 2010
Le père Tony Anatrella a tenu une conférence, le 10 février, au Conseil Pontifical de la famille. Il est revenu sur le problème des revendications homosexuelles :
"La confusion des principes à ce sujet ne peut qu'obscurcir et fragiliser le cadre porteur de la société en déstabilisant le couple, le mariage et la famille qui ne sont pas à la libre disposition du législateur et du pouvoir politique pour en changer la nature. Ils ont la responsabilité de créer des lois en cohérence avec la nature altersexuelle du mariage et de la famille. Leur transgression favorise un tohu-bohu dans la différence des générations et insinue l'endogamie du même avec le semblable suscitant l'insécurité et accentuant la violence dans les relations humaines. Il suffit d'observer dans quel état moral se trouvent les pays développés lorsque des politiques se jouent des invariants humains. En France, le partenariat contractuel créé par le Pacte civil de solidarité (1999) a fait chuter le nombre des mariages. Un fait prévisible et qui fut annoncé en son temps. Le Pacs est à l'image de la précarité affective de l'époque actuelle et ne contribue pas à la paix sociale. Bien au contraire, il participe à la dissociation invisible des liens symboliques dont la société a besoin pour vivre. [...]
Les médias et les militants des associations homosexuelles se donnent même le pouvoir de banaliser l'homosexualité dans de nombreuses séries télévisées et dans des débats qui font l'impasse sur la problématique psychique qui est en jeu, et de la propager dans les écoles. Une chose est d'en appeler à respecter les personnes, une autre est de permettre le mariage et la filiation à des personnes de même sexe ; voire d'imposer l'homosexualité auprès des enfants et des adolescents dans le cadre scolaire. Les jeunes sont souvent dans des périodes de maturation affective et dans le dénouement de leur identification homosexuée (qui n'est pas encore l'homosexualité) pour acquérir de la confiance dans leur identité. Au lieu de les aider à s'acheminer vers l'hétérosexualité, on leur présente l'homosexualité comme une alternative, ce qu'elle n'est pas, qui les renvoie à une régression en érotisant leurs identifications premières. La plupart des jeunes ressortent de ces séances en masquant leur sentiment de révolte d'être ainsi manipulés car ils savent bien qu'on veut les entraîner sur un terrain qui ne représente pas un réel accomplissement affectif. Les médias et les militants de cette cause sont perçus comme ceux qui veulent justifier à tout prix une situation dont la base est problématique. Pour les enfants et les adolescents, un couple et une famille, c'est un homme et une femme. Le reste est une duperie sociale et une affaire de convenance qui est étrangère au mariage et à la parenté. L'école devient ainsi l'enjeu d'influences idéologiques sous le prétexte de la lutte contre « l'homophobie », ce qui est un prétexte pour imposer une singularité et déposséder les parents de leur éducation."
Merci mille fois au SB et à Mgr Anatrella de rendre les choses claires. D'appeler un chat un chat, et de ne pas dire que le mal est un bien.
Je suis consternée de voir le "politiquement correct" empêcher tout débat et toute réflexion dans notre pays. Le PACS est en train de remplacer le mariage. Insidieusement. Et avec la complaisante bienveillance de nombreuses familles qui font mine de ne pas voir le problème, et se disent que "ben ma foi, ça nous coûtera moins cher que d'organiser un mariage" et puis que "si ça va pas entre eux, eh ben, ce sera moins long et moins cher qu'un divorce"...
Quant aux homosexuels, "si ils s'aiment, eh bien ça leur permet une reconnaissance légale..."
L'ensemble de cette situation est pitoyable. Ce sont, hélas, des manières de voir de plus en plus répandues.
Rédigé par : Sixtine | 14 février 2010 à 21:33
Pourquoi faut-il déguiser une conviction religieuse en opinion scientifique ? En insinuant que la libéralisation de l'homosexualité rend plus difficiles les relations sociales, le P. Anatrella prétend sans doute prouver à des incroyants que la condamnation catholique de l'homosexualité se fonde sur une réalité évidente en elle-même, et qui n'a pas besoin d'une croyance religieuse pour être acceptée. Mais n'importe quel esprit tant soit peu exercé à la critique se rend compte immédiatement que son procédé est de la poudre aux yeux. Il ne suffit pas d'être docteur et d'utiliser un jargon de spécialiste pour faire d'un postulat une donnée vérifiable et vérifiée. Il est même un peu humiliant que la vérité catholique soit défendue d'une manière aussi piètrement maladroite. Non, Dr. Anatrella, l'homosexualité n'est pas mauvaise à cause de sa nocivité sociale : elle est mauvaise parce que Dieu la réprouve. Il faut avoir la lucidité et le courage de reconnaître que la morale catholique n'est soutenue que par la foi catholique. Si le monde autrefois chrétien a perdu le sens moral, ce n'est pas par faute d'esprit scientifique, mais parce qu'il a perdu la foi. Et le problème d'avoir perdu le sens moral, ce n'est certainement pas d'avoir de moins bonnes relations sociales. Comme si la sainteté pouvait garantir à qui que ce soit de vivre en paix avec ses semblables ! Le problème de l'immoralité, c'est qu'elle conduit en Enfer.
Rédigé par : Gustave Minet | 14 février 2010 à 21:54
Rappelons que les "pays développés" ne le sont qu'en apparence. Si l'on cesse de faire des dettes, on va avoir le salaire du vice...
Rédigé par : Eric | 14 février 2010 à 23:52
Y'a quand même beaucoup de gens qui ont ce trouble et qui ne se laissent pas berner par cette propagande honteuse, manipulatrice et dangereuse.
Rédigé par : Eric | 15 février 2010 à 00:00
Bonjour à tous,
Je sais que les commentaires ne sont pas un forum, mais je suis un peu choqué par le commentaire de Gustave Minet et j'aurais aimé pouvoir lui dire. Il y aurait beaucoup à dire, mais la première chose est que ce n'est pas l'immoralité qui conduit en enfer, c'est le refus de Dieu. L'Eglise n'a pas un rôle moralisateur, mais de garder et montrer la Vérité. La moralité est une conséquence de la foi, elle n'en est aucunement la cause. Bonne semaine.
Rédigé par : Roger | 15 février 2010 à 10:37
Les propos tenus ici sont très sensés et je pense en effet qu'il-y-a beaucoup d'homosexuels sincères et chrétiens qui n'approuvent pas la propagande et les actions politiques et idéologiques.Ils participeraient même volontiers à des manifestations sérieuses rassemblant tous les catholiques contre ces débordements.Le catéchisme l'explique bien, seule la sexualité entre couples bénis par Dieu peut mener au bonheur et sauver les âmes.
Rédigé par : louis | 15 février 2010 à 10:37
A monsieur Minnet, je rejoints Roger : comment pouvez-vous tenir de tel propos ? Qui êtes vous pour balayer d'un trait de plume la théologie moral depuis St Thomas. Lisez donc cette magnifique encyclique de Jean-Paul II,"Foi et Raison". Notre foi ne nous interdit nullement l'utilisation de notre intelligence. Au contraire, elle est un outil essentiel pour parler à nos contemporains pétris de scientisme. Lequel d'entre eux pourrait accepter d'adhérer à tel ou tel précepte simplement parce que "Dieu l'a dit." Et je ne pense pas que Lui même nous ai dotés d'intelligence pour que nous n'en usions pas. Heureusement que Mgr Anatrella partage ici l'analyse objective que peut dresser le praticien qu'il est.
A notre niveau, moniteurs Billings depuis de nombreuses années, nous abordons cette méthode par la physiologie. Je puis vous assurer que beaucoup y viennent, déçus de leur pilule et autres contraceptifs/abortifs ou par démarche environnemental. Et c'est justement en leur faisant découvrir la splendeur de la réalité physiologique qu'on les conduit à la connaissance de Dieu qu'ils reconnaitront certains comme leur Dieu !
Rédigé par : Eulalie | 15 février 2010 à 12:25
Pour disconvenir à Gustave Minet, la Tradition distingue et a, depuis le Maître lui-même (Lc 12, 14), différencié l'ordre spirituel et l'ordre temporel, le surnaturel et le naturel, le for interne et le for externe. La morale est une sphère à cheval sur les deux.
L'homosexualité ne contrevient pas directement à la Foi au for interne mais plutôt à l'ordre naturel. La théorie de la loi naturelle permet à l'Église de s'exprimer, forte de sa réflexion morale et de la lumière de la Révélation, dans des domaines où ce n'est pas seulement la Chrétienté qui est en jeu mais tout bonnement l'ordre social. A ce titre, ses pasteurs et ses docteurs ont le devoir de rechercher ce qui, sans invoquer immédiatement la divinité, favorise ou, au contraire, fragilise le corps social. Il s'agit de la justice selon le Précurseur (Lc 3, 11-14).
Même si Jésus peut tout guérir, il est mieux que son Évangile pénètre dans une maison à peu près en ordre.
Donc le discours sur l'homosexualité peut se situer pleinement sur le plan de la loi naturelle. Ce point de vue permet d'ailleurs de discuter avec ceux de nos concitoyens qui ne partagent pas notre Foi.
Rédigé par : PEB | 15 février 2010 à 14:03
Monsieur Minnet défend une position non catholique qui consisterait seulement à obéir par la foi à des préceptes. Nos papes ne cessent de redire que la Foi et La Raison ne s'opposent pas. Le fidéïsme comme le rationalisme a été condamné à Vatican I. Il existe un ordre naturel créé par Dieu que nos modernistes révoltés ne veulent plus en usant d'une raison malade, pervertie.
mais je veux surtout ici dire qu'il faudrait faire le ménage chez soi quand on sait que le diocèse de Paris laisse l'association David et Jonathan faire des messes en l'église Saint Merri près du centre Pompidou... Cette association d'homosexuels fréquentée par de nombreux prêtres défend l'idée que l'homosexualité est voulue par Dieu bel exemple là d'une raison pervertie en phase avec le modernisme .Ne peux t'on pas écrire collectivement au cardinal qu'il cesse ces abominations ? Merci bon carême
Rédigé par : bernard | 15 février 2010 à 14:47
...David et Jonathan qui soutient "le baiser de la lune" et s'offusque qu'on ne veuille pas le montrer aux enfants ! Et qui lutte contre l'"homophobie de l'Eglise"...
Rédigé par : Octavius | 15 février 2010 à 17:15
Merci Mg Anatrella de dire si clairement les choses. Notre regard doit être aimant et misericordieux par rapport à ceux qui prennent ce chemin. Je les approche dans ma vie professionelle et ne les vois pas épanouis et rayonnants comme les couples hommes femmes. Souvent ils trouvent là une consolation , une compensation affective mais rien qui les rendent heureux. Eulalie votre commentaire est magnifique mais pas à la fin : jésus vient dans le désordre si on l'invite " je suis venue pour les mal portants et les pêcheurs"donc à nous de temoigner de sa misericorde de guider vers les sacrements mais en aucun cas de proner ces nouveaux couples comme un progrès social ce qui se passe au portugal est catastrophique!
Rédigé par : marie madeleine | 15 février 2010 à 23:44