Rappel utile à propos de la Sainte communion
22 février 2010
Extrait de la note publiée par Mgr Malcolm Ranjith, ancien secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, aujourd'hui archevêque de Colombo au Sri Lanka :
"La Très Sainte Eucharistie doit être administrée avec le plus grand soin et le plus grand respect, et ce uniquement par ceux qui sont autorisés à le faire. Tous les ministres, habituels comme extraordinaires, doivent être revêtus des ornements liturgiques corrects. Je recommande à tous les fidèles, y compris aux religieux, de communier avec respect, à genoux et sur la langue. La pratique de l'auto-communion est interdite et je demanderais humblement à tout prêtre qui la permettrait de suspendre immédiatement cette pratique."
Qu'est-ce "l'auto-communion"?
[Se donner à soi-même la communion, comme fait le prêtre. MJ]
Rédigé par : K. | 22 février 2010 à 11:15
Chez nous, la communion sur la bouche a été interdite pour cause de grippe A. J'ai pensé à Saint Tarcisius, mort sous les coups de ses camarades pour avoir protégé les saintes espèces qu'il transportait, de peur de les voir profanées. Si un jeune homme est mort par respect pour la Sainte Eucharistie, ne peut-on pas prendre le risque d'attraper un virus inoffensif ?
Rédigé par : RL | 22 février 2010 à 12:46
Merci de ce rappel très clair. Il devrait être diffusé dans toutes les paroisses.
Cas pratique : vendredi dernier, à la messe de midi dans la paroisse Notre-Dame de Versailles, la communion n'est distribuée que par deux laïcs (homme et femme) pendant que le prêtre (âgé) reste derrière l'autel. C'est très douloureux.
Rédigé par : VD | 22 février 2010 à 13:30
Tout cela est bien dit et c'est ce vers quoi nous devons tendre mais cela dépend beaucoup du degré d'obéissance des prêtres. Nous simples laïcs avons beau le vouloir et l'espérer, nous sommes bien souvent réduits à l'impuissance. Dans ma paroisse, j'ai exprimé le désir et l'importance du respect du sacré. Souffler dans un violon revient au même.
Rédigé par : Annette | 22 février 2010 à 14:30
la communion sur la langue, d'accord, c'est le minimum, mais s'il faut s'agenouiller sans appui je ne me relève pas moi !!
Rédigé par : marie | 22 février 2010 à 17:05
Dans le Loiret , il y un an, une dame voulant communier dans la bouche...le prêtre , en "représailles" lui posa l'hostie sur l'épaule... Et si c'était le seul fait de ce genre!
Rédigé par : Exupéry | 22 février 2010 à 21:57
A noter le bon livre "Dominus est" pour comprendre le rite de communion pratiqué par Benoit XVI. Ecrit par Mgr Schneider, il est préfacé par Mgr Ranjith.
Aux éditions Tempora.
Rédigé par : Rodolphe | 22 février 2010 à 22:41
@ Annette
Les prêtres, souvent, sont obligés de tolérer des désordres liturgiques pour ne pas déplaire à leur évêque. Quant aux évêques, ils ont au-dessus d'eux leur Conférence épiscopale. Cela veut-il dire que que Rome n'a pas le contrôle des Conférences épiscopales ? - Non. Mais que la fronde est orchestrée pour des raisons politiques. Il y en a une au moins qui est assez évidente : c'est la volonté de donner de l'Eglise une image démocratique, ou au moins non autoritaire, afin qu'elle soit mieux acceptée dans la nouvelle culture occidentale "révolutionnaire". L'homme d'aujourd'hui (croit-on) ne veut pas d'une organisation militaire et, pour tout dire, "fasciste". Une apparence d'indiscipline est le prix à payer pour un leadership qui ne refuse pas le dialogue et la concertation.
Rédigé par : Gustave Minet | 23 février 2010 à 09:50
Force est de saluer la beauté de ce texte et l'intérêt renouvelé de nos évêques et de nos prêtres pour la beauté de nos liturgies.
Je tiens tout de même à rappeler que la liturgie, et donc le rite de communion, est fixée par l'évêque local. Ainsi, les recommandations de Mgr Ranjith ne concernent QUE les chrétiens Sri-lankais et pas les chrétiens français,...
[Mgr Ranjith ne fait que rappeler les normes romaines. MJ]
Rédigé par : Antoine | 23 février 2010 à 15:02