Il y avait de grands absents, hier, à l'Académie
19 mars 2010
Récit par l'abbé Laguérie. Extraits :
"Une véritable armée de policiers, plusieurs milliers sans exagération, encerclait la Coupole de toutes parts et en empêchait physiquement l’accès. L’Etat policé dans ses plus grandes heures, et pas aimables avec ça. Ben Laden eût-il davantage mobilisé ? Les centaines de manifestants durent se parquer rive droite ( !) en face du pont des Arts, le long du Louvre. Bien plus de CRS que de participants. Les organisateurs n’ont pas vraiment à pavoiser. Où étaient-ils, au fait ? L’heure, 14h00, n’était guère propice et obligée, il est vrai. Mais tout de même, où sont passées les troupes qu’on lançait si facilement sur ce genre d’opération dans les années 80 ?
Dans l’hémicycle, c’est la foule. Trois présidents de la République, deux sortants et l’actuel. Les académiciens, mais pas tous. Pas d’ecclésiastiques, honneur à eux, suivez mon regard ! Mais bien d’autres absents, les plus fins, qui avaient compris que ce jour-là n’était pas destiné aux Lettres Françaises, mais à une opération de marketing républicain.
La nouvelle académicienne, mal assurée, sans aucun art et écorchant bien des mots, dresse très convenablement l’éloge de Pierre Messmer, au fauteuil duquel elle succède. C’est le numéro 13, horresco referens, celui de Jean Racine, que je m’empresse de citer d’après la pancarte que je brandis :
« Je ne sais de tout temps quelle injuste puissance » « Laisse le crime en paix et poursuit l’innocence »."
13 : ce qui trouble l'ordre. Ou encore : recommencement, ce qui est répétitif.
(commentaire déjà fait au-dessus, mais bien tardivement).
Rédigé par : BELIN Y. | 19 mars 2010 à 09:12
Très belle citation de Racine ! Superbe !!
Le nb de policiers s'explique davantage par la présence de 3 présidents de la R. que par une manif ; ce qui est tout de même normal me semble-t-il, je ne suis pas choqué de savoir que le dispositif de sécurité pour 3 présidents réunis soit particulièrement renforcé.
Rédigé par : Marie | 19 mars 2010 à 09:49
J'ai donné l'an dernier 8 heures de cours sur l'avortement dans le cadre du master 2 de bioéthique de l'IPLH et de la Fondation J Lejeune et je terminais cet enseignement en donnant 3 citations que j'avais piochées dans mes lectures, dont celle de J Racine rapportée ici (les 2 autres étaient de L Tolstoï et de P Verlaine).
Je suis content de voir qu'elle a été relevée et brandie dans cette manif. devant l'Académie Française au moment où l'auteur de ces vers et bien d'autres grands écrivains devaient "se retourner dans leur tombe" comme on dit ! Preuve aussi que mon cours (entièrement écrit et remis aux étudiants) circule et qu'on pioche dedans !
Je m'en réjouis !
Rédigé par : Philippe de Cathelineau | 19 mars 2010 à 10:14
Bonjour,
en réponse à Mr Philippe de Cathelineau , serait-il possible d'appréhender votre cours qui me semble très opportuniste en ce moment?
Merci. :)
Rédigé par : blh | 19 mars 2010 à 10:38
La grande leçon reçue de cette manifestation, est la résistance courageuse de tous ceux qui n'ont pas hésité à s'asseoir face aux CRS qui nous encerclaient. J'ai été impressionnée par ce refus à se soumettre, chez des personnes qui mériteraient bien de se reposer un peu, de leur combat mené depuis plus de trente ans.
Il semble qu'il s'agisse d'une valeur qui se perd en France.
Face à ce tout petit nombre de résistants à l'oppression de l'idéologie, la relève est un véritable défi.
Nous étions en droit absolu de manifester, autorisation en poche. Ils ont envoyé les CRS avant même que le Chapelet ne fut commencé.
Nous étions pleinement en droit de nous opposer : intellectuellement d'abord, car on ne peut comprendre la nomination d'une personne qui n'a rien écrit qui fasse reluire le blason français, ni littéraire, ni artistique ... Ensuite, religieusement, face au scandale et à l'horreur de l'avortement prétendu "libérateur". Enfin, en acte de résistance à l'idéologie totalitaire de cette démocratie républicaine, qui s'attaque à une institution fondée par Richelieu.
Qu'eût-il fallu de plus pour convaincre plus de personnes de monter au créneau ?
Merci aux organisateurs ...
Rédigé par : Néel de Néhou | 19 mars 2010 à 11:05
Oui! Vive la monarchie, même si elle n'est pas parfaite.
Rédigé par : DAUGAN Bernard | 19 mars 2010 à 13:06
si j'ai bien compris.
la nouvelle academicienne succede a Messmer.
l'un a ete complice du massacre des harkis,l'autre du massacre des bebes a naitre.
TRISTE LOGIQUE
Rédigé par : iffy | 19 mars 2010 à 13:45
Il est au moins clair de constater que l'Académie est maintenant une sorte de Conseil Economique et Social pour remercier les copains du pouvoir.
Simone V qui n'a jamais écrit le moindre ouvrage ridiculise cette structure, et les présidents de la République l'approuvent !
Rédigé par : trahoir | 19 mars 2010 à 14:30
Lu sur le site de Valeurs Actuelles:
"C’est pour cela que je me réjouis de voir Simone Veil reçue ce jeudi sous la Coupole: elle a toujours eu à coeur de rendre hommage aux justes. La nouvelle immortelle nous réconcilie avec nous-mêmes. Et avec notre passé."
C'est à se demander si le mot "valeur" veut encore dire quelque chose en France...
Source:
http://www.valeursactuelles.com/notre-opinion/notre-opinion/hommage-aux-justes.html
Rédigé par : Coupiac | 19 mars 2010 à 14:36