Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le mépris de la Turquie à l'égard de l'Arménie
Les médecins rechignent à effectuer des avortements

Propagande UMP dans Famille chrétienne à 3 jours des régionales

Faut-il s'en étonner ?

Addendum 12/03 : Alors que ce bref post porte sur la propagande de FC, on me reproche en commentaire de m'en prendre au sénateur UMP Charles Revet, à qui FC a généreusement offert 4 pages d'entretien à 3 jours des régionales. Il aurait tort de s'en priver. On me dit que ce sénateur est chrétien et que, en l'occurrence, nous devrions le féliciter. Pour ma part, je constate que ce sénateur chrétien a voté la loi pour le travail dominical. Ce que garde bien de souligner FC.

Commentaires

Abbé GROSJEAN

Il serait juste de votre part de préciser que ce Sénateur d'une part n'est pas lui même candidat, d'autre part, qu'il est président de l'association "Chrétien élu public", organisateur du pèlerinage des élus chrétiens à Lourdes, et que c'est aussi et d'abord à ce titre qu'il est interrogé.

Vous pourriez aussi vous réjouir de voir un sénateur s'afficher comme chrétien si clairement. Ne dézinguons pas ceux sur lesquels nous sommes heureux de nous appuyer lors des combats au parlement...

Abbé GROSJEAN

[Il faudrait songer à lire ce que j'écris et à ne pas l'interpréter faussement. En l'occurrence, je ne dézingue pas ce sénateur, comme vous dîtes, mais Famille chrétienne.

RC

Déçu mais pas surpris...

david

propagande? où est la liste chretienne ?
pfff lamentable, misérable, pauvre et pitoyable.

Faut il aussi s'etonner car pratiquement toutes les provinces, le Front National est en tête ??

http://www.region2010.fr/index.php

texmex

Non, il ne faut pas s'en etonner. Famille Chrétienne, toujours fidèle à elle-même, est politiquement correcte, couraqeuse mais pas téméraire, volant au secours du statu quo, et sans complexe.

Xénophon

peut-on avoir confirmation de ce que ce journal appartient à un groupe qui a également des participations dans la presse "rose"?
cela remettrait évidemment en cause notre abonnement!

L. Cheron

Vieille antienne. Que fera l'Eternel s'il ne reste que dix justes à l'UMP, ou dans Famille Chrétienne ?

docteur KNOCK

Peux t'on supposer que certains journaux (valeurs actuelles ,famille chrétienne )ont de trés bons journalistes mais semblent avoir pour role de ramener les brebis égarées de la droite chrétienne ou nationale dans la bergerie UMP . trompées par le modem ou l'ump ces brebis vont pourtant gonfler les scores des droites nationales aux régionales alors que les partis "corrects..."vont souffrir de l'abstention .

Xtophe

David,

Rassurez-moi... Vous ne croyez quand-même pas que le FN sera en tête des élections régionales ? Parce que vous risquez d'être sacrément déçu !

Paul

A monsieur l'abbé Grosjean :

En effet, il ne s'agit pas de s'en prendre à ce sénateur qui est en effet très bien, là dessus je pense que tout le monde est d'accord mais tout de même, il est de l'UMP (qu'aucun catholique ne peut soutenir, je pense ne rien vous apprendre) et donner la parole à l'UMP (à travers un membre du parti) de cette manière, çà frôle la propagande...
Cet homme est l'arbre qui cache la forêt cat en effet, il ne reflète pas la politique pro-mort anti-famille de l'UMP et son gouvernement, ce qui désoriente les catholiques.
Oui, il y a des élus UMP très bien.
Mais non, l'UMP n'est pas un parti de droite au service de la vie et de la famille !

Respectueusement,

Paul

Abbé GROSJEAN

Cher Monsieur Janva,

Vous ne dézinguez pas le sénateur ? vous renvoyer à un article d'un autre blog, qui voit en lui :

"une caution catholique d'un parti politique qui a décidé de combattre la famille et la vie. La politique pro-mort de l'UMP n'est plus à présenter !"

Vous voulez demander à ce sénateur s'il ne se sent pas dézingué ?

Je vous laisse le droit de penser ce que vous voulez de L'UMP. Je dis seulement que ce sénateur sera sans doute assez blessé qu'on voit dans son interview qu'une histoire de propagande...

[Encore une fois, vous interprétez mon propos ! C'est foncièrement malhonnête. Alors quand je renvoie vers un article de Libé, je cautionne tout ce qui y est écrit ? La propagande, c'est FC qui l'a faite. Ce sénateur fait son boulot et il a bien raison de profiter de la tribune qui lui est offerte si généreusement.
MJ]

jpm

Comme c'est triste... quand on a connu le père de Philippe Oswald !

DURIVAL

Fervent lecteur de votre blog que j'ai mis en page d'accueil, je suis profondément déçu par votre article, je suis aussi lecteur occasionnel de famille chrétienne et je peux dire que votre commentaire n'est ni juste ni objectif
continuez à être professionnels et vous resterez dans l'estime de vos lecteurs....

[Et pourquoi ? Lisez l'entretien. FC sert la louche à l'UMP, parti dont aucun membre n'a contesté la récente mesure de Roselyne Bachelot sur l'avortement. Parti dont les élus régionaux votent quasiment tout le temps comme la gauche dans les Conseils régionaux (pensez à la campagne du Planning familial à Paris, financée avec nos deniers).
Alors oui, à 3 jours des régionales, FC fait la propagande de l'UMP.
MJ]

pg

@ Abbé GROSJEAN

Michel JANVA a raison. Ce sénateur est très bien, mais Famille Chrétienne aurait du interroger des représentants d'autres partis, ne serait-ce que ceux qui sont pro Vie au sein de la majorité présidentielle : PCD et MPF, et dont les candidats figurent sur les listes de la dite majorité. Même cela est apparemment impossible et interdit à la rédaction par l'actionnaire principal, M. MONTAGNE, qui dépend financièrement de l'Etat par le biais de la Caisse des dépôts et Consignations.
N'évoquons pas les partis de la droite nationale : ils n'existent pas. La liste chrétienne non plus, car même si son score sera insignifiant, elle aurait pu mériter de la part de journalistes catholiques une attention refusée aux ''maudits'' : mais cela aurait souligné les insuffisances de l'UMP.
C'est d'ailleurs cette ''excommunication'' décrétée par le Grand Orient et relayée dévotement par Famille Chrétienne, qui rend l'UMP définitivement minoritaire en France face à la gauche : 10 % des voix en moyenne placés en enfer maçonnique et ''chrétien'', c'est autant de voix qui manqueront au second tour.
M. MONTAGNE en répondant aux attentes de l'UMP dessert celle-ci totalement. Mais il n'en est pas responsable : propriétaire juridique, mais il est moralement un simple gérant, comme la plupart des propriétaires de la presse et des médias français.
Je note en passant que si M. DE BOER pensait échapper à la malédiction de l' "extrême droite" en se démarquant bruyamment de celle-ci comme dans LE MONDE dernièrement, tel un vulgaire LONGUET, et bien c'est raté : il ''en est'' aux yeux de Famille Chrétienne.

Mais qu'il se console : il y a des crachats d'or !

cosaque


A Monsieur l'Abbé,


Comment voulez-vous que les catholques croient qu'ils peuvent encore être représentés dans des partis comme l'UMP qui nous méprisent profondément ?

J'avais voté Boutin il y a une dizaine d'années et que vote son parti aujourd'hui ?

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/02/a-quoi-sert-le-parti-de-christine-boutin-.html

Même pas capables de voter CONTRE des lois PRO-MORT ! Ou contre le travail le dimanche !
Y en a marre ! marre ! marre !
Il y en a plus que marre de traiter les votants comme des abrutis qui sont trahis dès les élections passées.Marre de leurs hypocrisies sans nom.
Si l'on vote pour des cathos, qu'eux aussi votent comme des cathos dans l'hémicycle !


Que les cathos cessent de voter UMP par réflexe pavlovien pour ne pas que ce soit la gauche qui passe ! Et qu'un magazine comme FC que j'apprécie pour d'autres aspects arrête sa naïveté feinte ou réelle car malheureusement leurs lecteurs ont trop tendance à leur faire confiance sur les sujets politiques.

Mike

Quelle "Liste Chrétienne" ?
J'habite en Ile de France.
Je viens de recevoir les "professions de foi" des candidats ... et aucune Liste Chrétienne ?

Thomas

Ce qui est amusant, c'est que l'on se dit avec une quasi certitude que quatre pages dans Famille Chrétienne sur le Front National n'auraient suscité aucun reproche sur votre blog ni soupçons de propagande. Je me trompe?

[Cela aurait été très étonnant, mais j'attendrai de le voir pour réagir. Votre certitude n'a donc pas lieu d'être.
MJ]

Babar

laissons aux Abbés le domaine des sciences surnaturelles comme la théologie et aux laic la science politique, basé sur l'ordre naturel !

Quant à l'article de famille chrétienne, que ce sénateur soit bon ou non, là n'est pas la question mais disons que la coincidence est énorme qu'une pub pour l'ump sorte 3 jours avant une élection...

david

A Xtophe,
Rassurez vous, ce n'est qu'un sondage, c'est pour faire réagir les Francais d'aller aux urnes, moins d'absentation !

A Mike, voici "profession de foi" de la Liste Chretienne

http://www.solidarite-france.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=80

Edouard

Cette histoire commence à bien faire ! Michel Janva a tout à fait raison. La question n'est pas ce pauvre sénateur égaré dans un parti qui ne le représente pas mais le fait que FC offre 4 pages à l'UMP pour s'exprimer. Mais monsieur l'abbé déteste l'UMP, cela va de soit, je suppose qu'il est inutile de le préciser. L'article du salon beaige n'attaque PERSONNE en particulier et je juge PAS les personnes mais un système, celui de l'UMP (pour les raisons que chacun sait) et la manière de faire de Famille Chrétienne, c'est tout. Il n'y a même pas à polémiquer, moi aussi j'aime bien FC et j'y suis abonné comme de nombreux lecteurs du salon beige je pense mais sur le plan de l'actualité politique, FC, c'est zéro. Spirituel au top, politiquement nul.
C'est tout, je pense que l'affaire est close et si l'Eglise commence à défendre l'indéfendable, ou allons-nous ? Même si je sais que certains prêtres n'osent pas. Vous comprenez, les paroissiens votent pour l'UMP alors c'est dur de... et blablala
Merci monsieur Janva.

Savonarole

Bonjour,

Je voulais juste souligner au lecteurs que j'ai fais il y a 15 ans la campagne de M. Revet me dépensant, ainsi que mes parents, sans compter pour lui. Face à nous Mme Bredin protégé de Mittérand, pour la conquête du fief de Fécamp. Nous avons gagné, mais c'était une victoire à la Phyrrus. Il nous a ensuite lâché pour devenir président du conseil général et sénateur. En gros, une capitulation en rase campagne en échange d'un baton de maréchal. Pas étonnant qu'il ait voté la loi sur le repos dominical. Un vrai apparatchik. M. l'abbé Grosjean, M. Revet ne risque pas grand chose, protégé qu'il est au sénat par son statut d'élu rural.

Savonarole

A Mike, la liste chrétienne s'appelle solidarité. Il faut imprimer les bulletins sur son site:

http://www.solidarite-france.fr/spip/

Pro-vie donc anti-UMP

Un jour, je vais créer une association qui aura un seul but : Créer un dossier de trois pages qui explique très clairement et complètement pourquoi un catholique ne peut voter pour l'UMP et encore moins pour le PS et le Modem. L'association récoltera des fonds pour financer des envois massifs aux familles et des tractages d'envergure à la sortie des églises. Je pense que cette association pourra se nommer "ouvrez les yeux". Qu'en pensez-vous ?

pg

@ Edouard

j'ai été abonné à FC très longtemeps et je m'en suis désabonné lors d'une élection d'importance nationale, au début des années 2000 et qq, du fait des tribunes données à un socialiste, un communiste même, et pas de représentant du FN. J'avais trouvé que leur suivisme des consignes du Grand Orient allait un peu loin.
Mais ce ne fut qu'un déclencheur sur un agacement ultime, car en fait je ne trouve pas que FC remplisse son objectif sur le plan de la Doctrine Sociale de l'Eglise : leur attitude de conservatisme ''bourgeois'' au mauvais sens de ce mot, les conduit à ne jamais réfléchir autrement qu'en termes moralisateurs sur la société, en éliminant tout ce qui fâche.
Ainsi on critique le peu d'imprégnation catholique dans les écoles dites catholiques sous contrat, mais jamais on ne remet en cause le principe même du contrat, qui a fait de la Direction Nationale de l'Enseignement catholique ainsi que des directions diocésaines, des annexes du Ministère laïciste de l'Education nationale et de ses rectorats.
Idem sur la l'économie, la fiscalité, la culture, le développement des pays pauvres, l'europe, la protection sociale, tout est superficiel et jamais en réflexion de fond.
Si bien que plus on lit cet hebdomadaire, plus on ignore la DSE : c'est assez pour s'en désabonner. La NEF ou l'Homme Nouveau font beaucoup plus et mieux, car, s'ils ont leurs parti-pris (je pense aux théories distributistes) il n'y a pas de non dits, ils sont indépendants et s'expriment selon des convictions et non sur une ligne mollassonne soft, qui fait de Famille Chrétienne le Figaro Magazine des cathos normalisés et soumis, ceux qui tiennent la loi de 1905 pour une loi d'apaisement, la messe de St Pie V comme ''intégriste'', Sarkozy pour un chrétien convaincu, la redistribution pour de la justice sociale, l'UMP pour un moindre mal, etc... ......

Sancenay

A Monsieur l'Abbé Grosjean,


Cher Monsieur l'Abbé,

Un chrétien qui ne "s'affiche" pas comme tel peut il se dire chrétien" ( Cf le doux précepte: "soyez mes témoins").

Vous conviendrez que le principe est valable pour tout homme libre, qu'il soit sénateur, balayeur sénégalais, turque parlant l'araméen, abonné au gaz...ce au nom de la seule "égalité" qui tienne, celle établie par Lui, devant Dieu.

En cela "l'affichage" de sa sensibilité, présentée comme "chrétienne" par Monsieur Revet n'aurait , à priori du moins, rien que de plus normale .

Ce qui me paraît plus compliqué, et l'éclairage précis de "Savonarole" nous le souligne, c'est de se dire chrétien et de collaborer à la conquête quasi exclusive du pouvoir avec un parti qui se permet d' augmenter avec autant de cynisme que d'insolence, en pleine crise de surcroît, la prime aux "chasseurs de toutes petites têtes" ( oui je parle bien de la sordide dernière mesure de Madame Bachelot: augmentation de la rémunération de l'acte d' avortement ), qui promeut l'euthanasie à peine masquée, et l'exploitation du petit d'homme par l'homme ( suppression des mesures dérogatoires pour l'autorisation de l'expérimentation sur les embryons, projet Leonetti)...Sans même parler du repos dominical en effet.

On peut s'arrêter là n'est-ce pas ?

Au demeurant s'il devient quasiment miraculeux de se prétendre seulement catholique sur le terrain politique, c'est que le système dont le parti de Monsieur Revet est un rouage essentiel, est devenu absolument totalitaire et que la persécution des chrétiens authentiques, et des hommes de bonne volonté itou, est entrain de devenir le premier moyen d'exister pour de telles officines.

Sincèrement Monsieur l'Abbé, et sauf erreur de ma part, que vous ne manquerez pas de m'expliquer ici, s'il vous plaît, je ne vois aucune justification réellement catholique à votre position.

Ne serait-il pas sage, dès lors, de rendre à César ce qui lui appartient, mais seulement ce qui lui appartient, et enfin à Dieu ce qui lui revient réellement et prioritairement, plutôt que de maintenir l'insoutenable confusion des genres sur l'air , somme toute proche d’un "laïcisme", qui a conduit notre civilisation à la débâcle tous azimuts que nous connaissons aujourd'hui.

L. Cheron

Sancenay a lâché le mot : le sénateur est un « collaborateur », pour qui « la conquête [...] du pouvoir » suit évidemment la « débâcle ».

axel de boer

@ Mike : La Liste Chrétienne a imprimée livré 2.6 millons de professions de foi, soit 38% du nombre des électeurs. Nous n'avons pas de subventions publiques ou de réseaux mafieux, gabonais ou sectaires (j'aurai sans doute pu, on m'a approché). On ne peut servir deux maîtres à la fois... Mais notre liste est une étape et il ne faut pas croire les sondages. Personne ne sait quel score nous ferons, nous n'en avons aucune idée nous-même. Par contre l'accueil des gens de la rue est différent de celui des médias: il est plus que favorable, ce qui nous encourage beaucoup. Evidemment, notre score ne va pas reflèter nos capacités mais le manque de possibilité de communication auprès du grand public: seule la gauche a relayé notre liste (Le Monde, Libération, Mélanchon, Le PCF, et divers sites). dans le smiliux chrétiens notons le bon accueil de radio Courtoisie, de nombreux sites et blogs (dont Le Salon Beige); Par contre la Croix m'avait promi un article : à la trappe, radio Notre-Dame m'a fait savoir de façon singlante que je devais chercher ailleurs (après avoir reçu Marie-George buffet...). Nul n'est prophète en son pays...


SD - Vintage

Cher Michel Janva,
Effectivement vous dézinguez ce sénateur. Mais, "ce sénateur chrétien a voté la loi pour le travail dominical.", donc finalement le dézinguage est largement mérité. Il ne suffit pas d'aller à la messe et en pèlerinage pour être catholique.

Le problème, c'est que l'attitude ambiguë de Mgr Vingt-trois a semblé cautionné le travail du dimanche, et un certain nombre d'élus catholiques ont justifié leur vote positif par la position de l'archevêque de Paris, disant ne pas vouloir être plus royaliste que le roi. Donc pas facile de porter un jugement.

Bainville

Logique imparable du Salon Beige.

Un journal, dépendant financièrement de la Caisse des Dépôts ne peut être indépendant.

Offrir des pages favorables à un représentant du système bipartisan et semi totalitaire au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle n'est pas innocent.

Faire une carrière politique confortable en complicité totale avec l'UMP-MPF, et se dire chrétien, alors que ces principes chrétiens sont chaque jour piétinés lors de la vie parlementaire de cet élu,(vote du budget de la santé et donc des crédits de l'avortement- perception des taxes sur la pornographie) cela peut se concevoir d'un point de vue matériel, mais surtout pas d'un regard chrétien.

Le christianisme ne s'arrête pas au seuil de la Cité, au contraire il trouve sa pleine expression dans l'exercice du devoir d'état.

Famille Chrétienne , au moins dans cet aspect crucial, travaille pour le maintien d'un système éradiquant jusqu'aux dernières parcelles de christianisme.

La civilisation chrétienne, impliquant des lois et des institutions sociales vivifiées par l'enseignement du Christ, n'est pas une simple option pour le chrétien.

Plus haut il est placé, plus ses responsabilités sont grandes dans la défense ou l'extension de l'influence du christianisme.

"Que votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel"

Si les millions de français encore un peu catholiques ne votaient que pour le parti refusant encore toute atteinte au Décalogue, il serait réconfortant de voir les politiciens qui se disent chrétiens une heure avant les élections, battus sans espoir de retour.

Sancenay

à L. Chéron ,

oui, je parle simplement français et force m'est de constater que Monsieur Revet collabore nécessairement de par son adhésion à ce parti à ses misérables entreprises anti-humanistes.

Cette conquête du pouvoir précède autant la débâcle qu'elle la suit, puisque le principal souci consiste à rester accroché au ratelier quoiqu'il advienne et à n'importe quel prix qui sera en définitive à payer par les générations présentes et futures.

Sommes-nous d'accord ?

Jean

Bref, dimanche prochain, que tous les chrétiens d'Ile-de-France votent pour La liste chrétienne.
J'espère que les prêtres et religieux franciliens se mobiliseront également. Car qu'ils ne parlent pas de politique, c'est normal mais une fois dans l'isoloir, le politiquement correct n'existe plus...
Si la Liste chrétienne obtient 1%, c'est déjà très bien ! une toute petite liste sans argent tout nouvelle qui réalise 1%, c'est superbe pour le peuple chrétien.

cosaque


Mais enfin mince !

On n'arrête pas de nous dire, arrêtez de critiquer ceci ou cela, untel ou une telle mais je suis désolé :

Plus les postes sont à responsabilité, plus ils sont en vue à la critique.
C'est comme ça, tout le monde le sait et tout le monde le fait.
Ça fait partie du jeu. On leur délègue tout de même une partie de notre pouvoir ! Il est légitime que nous exigions un minimum de service après vente et que l'on pointe au bureau des réclamations si l'on s'estime injustement floué.
Et l'homme avisé gagne d'ailleurs à faire sa fine étude de marché AVANT plutôt qu'APRES l'achat de son poulain.
Et croyez moi, les hommes politiques ne feraient pas ce boulot, s'ils se sentaient blessés à la moindre critique de leur électorat. Je ne dis pas qu'il faille faire des attaques personnelles privées stériles mais des critiques d'actes publics, OUI.

C'est d'ailleurs le principe même de notre si belle démocratie, friande de débats éternels qui nous divisent ainsi à longueur de temps...

Sinon, changeons de régime.

L. Cheron

Sancenay,

nous partageons un peu le même point de vue : mutatis mutandis, un Charles Revet est en 2010 dans une situation inconfortable, comme Philippe Pétain en 1940. Ses détracteurs ont évidemment le beau rôle, celui d’un autre Charles.

Antoine

L'UMP s'offre FC pour rallier les cathos à sa cause... Pendant que le FN fait de même avec le SB. Finalement, à chacun son attire-cathos !!

Et chapeau à tous les participants à cette discussion qui tentent d'expliquer à monsieur l'abbé Grosjean ce qu'est un vrai catho ! Ce qui est certain, c'est que ce prêtre fait certainement plus au service du Bon Dieu que la très grande majorité d'entre nous !!

[Le FN fait de même avec le SB ? Allez expliquer cela à ceux du FN qui nous insultent sur leur blog sectaire... MJ]

Sancenay

à L.Chéron,

"situation inconfortable " : vous maniez très bien la litote, cher ami!

Pour autant ,la qualification pourrait être un peu plus sévère quand l'infortuné Monsieur Revet devra passer au tourniquet devant Saint-Pierre !

Cependant ,je ne suis pas historien, mais cela me paraît pour le moins hardi de comparer la situation de Monsieur Revet à celle de Pétain.

Lorsque celui-ci a accédé au pouvoir, tout le monde s'était barré pour parler clair, et même les socialistes étaient trop heureux de lui refiler la patate chaude.
Aujourd'hui, à ma connaissance , le système n'ouvre pas vraiment ses portes aux catholiques fidèles et raisonnables.Mais peut-être avez-vous des exemples contraires : je suis preneur.

Que Monsieur Revet adopte, pourquoi pas , n'est-ce pas pour un catholique, l'attitude du très regretté Roi Baudoin, je ne vois pas quel catholique fidèle et raisonnable saurait lui en vouloir.

Et par ailleurs,s'il démissionnait de manière circonstanciée, on peut être assuré qu'il y aurait du monde pour s'entretuer pour prendre sa place.

Quant à la comparaison de "ses détracteurs" avec le grand Charles, si ce n'est pas une grosse farçouille , avouez que ce n'est pas très charitable !

Sancenay

à Antoine,

Pour ma part , voyez-vous, je préfère les explications du Saint-Père , du Cardinal George, de Monseigneur Chaput et bien d'autres à celle de Monsieur L'Abbé Grosjean.

Sancenay

L.Chéron,

En attendant votre réponse : je ne vois pas l'intérêt non plus de remonter sans cesse à Pétain et à cette période troublée.

Ni vous ni moi n'étions nés à cette époque si difficle à apprécier, et,que je sache, Pétain était radical,qui plus est entouré de gens très peu catholiques, comme Laval par exemple.

Il n'y avait donc sans doute pas de "miracle " , fût-il "républicain" , à attendre du vieux Maréchal.

laurent

Famille Chrétienne, j'étais abonné à ce journal il y a 16 ans, jeune marié, pendant une année : un tiers de la surface rédactionnelle consacrée aux programmes télé alors que nous n'avons pas la télé ; 3 pages de recettes de cuisine et une demi-page sur les recensions de livres...
Famille Chrétienne c'est le Gala de la droite catho bourgoise...

L. Cheron

Sancenay,

je ne poursuivrai pas plus avant la polémique. La question a trop d’ampleur et de complexité. Je me suis contenté de l’éclairer comme - selon moi - il convient : la société ne va jamais comme on voudrait. Alors, suivant ses fonctions, sa puissance, les circonstances, sa lucidité, sa force d’âme ou sa faiblesse, sans doute aussi, on combat ou l’on transige. On peut évidemment toujours choisir l’intransigeance absolue. A vous l’honneur.
Pour ce qui est de l’exemple emprunté aux années quarante, ainsi que le rappelait la formule latine employée, il ne s’agissait que d’un élément de comparaison. Je ne confondais pas l’hôtel du Parc et le palais du Vatican.

Terminé.

cosaque


@ L Cheron,

J'avoue également ne pas comprendre du tout votre comparaison :
- Pétain, on est venu le chercher et il a accepté de donner sa personne à La F.
- Les hommes politiques d'aujourd'hui n'attendent pas que l'on vienne les chercher, c'est eux qui se mettent en avant.

So, ce sont des démarches diamétralement opposées.
Ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la bonne volonté de rares prétendants mais c'est pas les mêmes démarches.

Mingdi

Cher Axel de Boer,
Nous avons collé à deux à la billebaude jeudi soir à partir de Saint Nicolas et jusqu'au 16e arrondissement. Votre charismatique colonel sera content, les parisiens sont correctement informés. Et les banlieusards aussi : le 91, mais aussi le 92 avec Boulogne et Saint-Cloud. On peut penser tout ce qu'on veut de l'affiche, mais ce n'est ni agressif ni totalement niais. L'arc en ciel peut prêter à diverses interprétations. Normalement, on devrait largement dépasser les 4500 suffrages des européennes. Vive la Liste Chrétienne!

Sancenay


Cher Monsieur Chéron,

Vous conviendrez que la courtoisie veut que ce soit moi conclue , puisque c'est vous qui avez entamé le débat que vous avez souhaité avoir avec moi.

"polémique" dites -vous ?
Il n'y a pas , de ma part quelque tentation polémique.

Je considère que nous avons tous mené ici un débat , certes soutenu sur un sujet qui le mérite bien, puisqu'il touche à la raison d'être de notre vie, et de notre vie dans la Cité en particlulier.

C'est dans cet esprit d'ailleurs que j'ai courtoisement demandé ici-même à Monsieur l'Abbé Grosjean une charitable explication de sa position que, comme : Paul, Cosaque, Babar, Edouard, Savonarole, Provie-donc- anti-UMP, SD-Vintage et Bainville, je ne comprends absolument pas...( belle brochette de respectables résistants tout de même!)

Et je ne désespère pas dès lors, que Monsieur l'Abbé Grosjean soit entrain de s'efforcer de rassembler quelque élément de réponse... (à suivre)

Quant à l'épithète "d'intransigeant", tout à fait "tendance" dont vous me gratifiez, permettez-moi de la prendre comme comme une sorte de Légion d'Honneur, qui, par exception serait fondée sur des critères uathentiquement honorables, à l'inverse d' une "légion d'horreur" que mériteraient assurément les modèles de "Progrès" du Système et en particulier de la fourbe UMP, qui promeuvent l'exploitation de l'homme par l'homme , de sa conception à son lit de mort, soit de l'avortement à l'euthanasie en passant par l'enfant objet de tous les désirs et l'embryon-matériau.
Mais, Dieu merci, vous avez infiniment raison de rappeler à votre façon , que je ne vous disputerai pas , que le Christ a pu se trouver crucifié pour ce qui n'a pas manqué en son temps exemplaire de s'entendre également qualifié "d'intansigeance" pour avoir proclamé, force m'est de la rappeler , et s'être engagé , au sacrifice de sa vie : " ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez", et par ailleurs, : " celui qui n'est pas avec moi est contre moi".

Telle sera donc, sans autre commentaire superflu ma réponse finale à notre débat, pour ma part des plus pacifique à votre égard, soyez en assuré, mais pour autant sans concession possible sur le fond, tant par fidélité que par raison.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.